Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Journaliste

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du journaliste ?

Recueillir et trier l’information, la synthétiser et la rendre compréhensible au plus grand nombre, tel est le travail du journaliste. Afin de recueillir l'information souhaitée, celui-ci effectue un long travail de recherches pour maîtriser le plus possible le sujet qu’il va aborder. Il est également amené à se rendre sur le terrain afin de réaliser des reportages, des interviews, et assister à des conférences de presse. Il peut également réaliser des interviews téléphoniques. Le journaliste doit alors effectuer un travail de préparation (préparer les questions de ses interviews, se renseigner sur les personnes qu’il va rencontrer sur le terrain et leurs activités).

Son travail est très diversifié, car il est amené à écrire des articles sur des sujets variés.

Le mot d'ordre du journaliste : l'objectivité, un travail plus complexe qu'il n'y paraît. Le journaliste doit informer, et non influencer. Toutefois, lors de la rédaction de ses article, le journaliste doit élaborer un angle de lecture : il décide ainsi de la direction vers laquelle il va emmener le lecteur. Chaque article doit être doté d’un fil conducteur afin de donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture.

Là est toute la difficulté du travail du journaliste : les lecteurs doivent comprendre dès la lecture du chapeau de quoi parle l’article et quel est son but. À lui de faire en sorte que les informations principales de son article soient réceptionnées dès la lecture du chapeau par le lecteur, mais également de faire en sorte que son chapeau soit assez captivant pour que le lecteur poursuive sa lecture. Les interlignes jouent également un grand rôle : généralement mis en exergue, ils attirent inévitablement l’œil du lecteur.

Le journaliste peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis (journaliste sportif, journaliste scientifique, journaliste politique, etc.).

Qui est le journaliste ?

Le journaliste exerce avant tout un métier de contact, un bon sens du relationnel est donc indispensable. Il doit évidemment posséder de très bonnes compétences rédactionnelles et faire preuve d’une grande curiosité. Il est à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et doit se montrer disponible et réactif dans la transmission des informations. Il possède également une solide culture générale. Le journaliste est très souvent amené à écrire dans l’urgence, son travail doit donc être rapide et efficace.

Qui sont les collègues du journaliste ?

Le journaliste peut faire partie d’une entreprise de presse (journal, magazine). Il est donc en relation avec d’autres journalistes, le rédacteur en chef, le directeur de publication ou encore le secrétaire de rédaction. S’il dispose d’un bon réseau de contacts, il peut également travailler en freelance. La plupart du temps, le journaliste commence sa carrière en écrivant des piges, il est alors payé au nombre de signes.

On appelle aussi le journaliste

Pigiste, Reporter, Rédacteur, JRI, Journaliste Reporter d'Images, Présentateur, Chroniqueur, Critique, Éditorialiste, Journaliste faits divers, Journaliste sportif, Journaliste économique, Journaliste politique, Journaliste scientifique

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers