Quel est le métier du journaliste d’entreprise ?
Le journaliste d’entreprise est chargé de rédiger le journal interne d’une entreprise mais il peut également fournir du contenu éditorial pour d'autres supports (rapport d’activité annuelle, plaquette d’informations…). Via ses articles, il fait le lien entre la société, ses clients, ses fournisseurs et ses salariés.
Sa mission : informer au mieux ces publics cibles sur l’actualité de
l’entreprise et valoriser son image. Le journaliste d’entreprise ne se contente pas de rédiger des actualités, il peut également proposer des sujets ou des choix de rubriques. Au
niveau rédactionnel, la liberté du journaliste est limitée, celui-ci étant
rattaché au service de la communication de l’entreprise qui est chargée de
valider ses écrits.
Qui est le journaliste d’entreprise ?
Le journaliste d’entreprise possède de bonnes qualités rédactionnelles, son activité se rapprochant de celui du journaliste de presse. Il doit également avoir un bon relationnel puisqu’il est en contact avec les salariés de l’entreprise concernée. Il dispose également d’une bonne culture générale.
Qui sont les collègues du journaliste d’entreprise ?
Le journaliste d'entreprise est en contact permanent avec les salariés et la direction de la communication. Il est le plus souvent salarié de celle-ci mais peut parfois travailler pour le compte d'une agence de communication éditoriale. Quelques journalistes d'entreprise sont également à leur compte et travaillent en freelance. Ils mettent alors leur compétences au service de plusieurs sociétés.