Quel est le métier du référenceur ?
Le référenceur, ou encore chargé de référencement, a pour
mission d'accroître la visibilité et l'audience des sites Internet en s'assurant qu'ils apparaissent dans les premières pages des moteurs de recherche.
Pour cela, le référenceur définit les objectifs de positionnement sur différents moteurs de recherche (Google, Yahoo...). Il détermine avec le client les mots et expressions clés à privilégier lors des requêtes et participe à l'optimisation des contenus des sites pour que ceux-ci soient bien indexés par les moteurs (optimisation des textes, échange de liens, posts sur les forums, les réseaux sociaux, dépôts de communiqués...).
Le chargé de référencement peut travailler pour le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). Il gère alors l’achat des liens sponsorisés (adwords). Il est continuellement en veille sur les modifications d'algorithmes apportés par les moteurs afin d'adapter au mieux sa stratégie de référencement. Dans le cadre de son activité, il est souvent amené à fleurter avec les règles des moteurs de recherche en utilisant des techniques dites "black hat SEO".
Qui est le référenceur ?
Le référenceur possède une maîtrise du vocabulaire thématique et du langage de
programmation web (html, css...). Il connaît le fonctionnement des outils de
recherche ainsi que leurs critères de pertinence. Il doit également se tenir
informé des différentes évolutions en matière de référencement afin d'optimiser
au maximum celui du site Internet pour lequel il travaille.
Réactif, rigoureux, il est aussi curieux et ingénieux, ce qui peut lui permettre de trouver les meilleures astuces pour son site web. Le sens du relationnel et de bonnes qualités rédactionnelles sont également essentielles dans l'exercice de cette profession.
Qui sont les collègues du référenceur ?
Le métier de référenceur s'effectue en freelance, en agence, dans une société de référencement ou au sein d'une entreprise d'e-commerce ou média. Dans ce dernier cas, il peut être épaulé par un webmaster et travaille en collaboration avec les rédacteurs et le service marketing.