Quel est le métier du scénographe ?
Le scénographe peut exercer dans différents domaines comme
l'audiovisuel, le théâtre, l'évènementiel... Tel un architecte d'intérieur,
il agence les espaces en jouant avec les couleurs et les lumières. Lorsqu'il travaille pour le cinéma, on l'appellera décorateur. Si il s'occupe de la scénographie d'un musée, on parlera alors de muséographe.
Exerçant un métier à multiples facettes, il peut être à la fois styliste, designer, architecte d'intérieur... À lui de s'occuper des décors, du mobilier et parfois même des costumes. Pour cela il doit tenir compte
des directives d'un metteur en scène ou d'un commissaire d'exposition en
faisant attention aux contraintes techniques et budgétaires.
Avec un statut d'intermittent du spectacle, il ne
travaille que sur des durées limitées.
Qui est le scénographe ?
Le scénographe est avant tout imaginatif et débrouillard afin de trouver les meilleurs agencements possibles. Créatif, il possède un réel sens de la mise en scène. Avec une grande sensibilité artistique, il sait travailler en groupe et de manière rapide et efficace, car il n'a souvent que très peu de temps pour mettre en place les décors.
Qui sont les collègues du scénographe ?
Le scénographe travaille en collaboration avec le metteur en scène. C'est lui qui lui donnera toutes les consignes à appliquer pour la mise en place des décors. Il devra également faire équipe avec l'éclairagiste, les cadreurs et les stylistes qui pourront l'aiguiller sur la réalisation de ses projets et de la mise en scène à créer.