Quel est le métier du webdesigner ?
Le webdesigner s'occupe de tous les aspects graphiques d'un site Internet. Son
travail se rapproche de celui de l'infographiste avec qui il partage certains
outils informatiques (Photoshop, Illustrator...). Mais, à la différence de ce dernier, il est capable d'adapter entièrement
son travail aux exigences du format web.
Il sait organiser les contenus et concevoir des interfaces interactives (bandeaux pub, site e-commerce, incrustations rich-media...), ergonomiques, s'adaptant à tous les types d'écrans et navigateurs. Pour cela, il utilise des logiciels tels que Dreamweaver et Flash et maîtrise les langages web (CSS, HTML, Java Script...).
Qui est le webdesigner ?
Rigoureux, autonome et capable de travailler dans l'urgence, le webdesigner dispose d'un esprit créatif en ébullition et d'une solide culture générale qu'il complète par une veille technologique intensive. Il possède une bonne connaissance des outils d’intégration (xml, javascript, php…). En lien constant avec de nombreux autres professionnels, il sait travailler en équipe, rester diplomate et imposer intelligemment ses choix. Freelance, le webdesigner peut aussi exercer le métier de motion designer et créer lui-même les contenus multimédia du site dont il a la charge.
Qui sont les collègues du webdesigner ?
Le webdesigner peut travailler dans de nombreuses structures : agence web, agence de communication visuelle, maison d’édition, studio multimédia, site e-commerce... Il peut également travailler en freelance.Sur chacun de ses projets, il travaille en collaboration avec les intégrateurs (qui greffent ses réalisations à l'architecture du site web) et avec les développeurs (qui créent cette architecture). Il est aussi en relation avec les infographistes dont il peut adapter les travaux au format web. Le webdesigner agit sous la houlette d'un chef de projet web qui fixe ses axes de travail.