Avec l’impossibilité de se déplacer et de se réunir que nous avons connu ces derniers mois, les webinars sont en plein boom. Mais commençons par le début… de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’un webinar ?
Un webinar, encore appelé webinaire ou séminaire web, est un outil pour créer du contenu, le diffuser et gérer les contacts commerciaux ou développer les leads de l’entreprise. Même si le webinar est de plus en plus utilisé en BtoC, on fait principalement appel à lui en BtoB pour présenter des produits, des services ou encore les problématiques ou les questions posées par les clients. La participation étant effective et se faisant essentiellement sur inscription, c’est un outil intéressant pour qualifier tous les contacts et se constituer ou enrichir des bases de données. L’interaction entre les organisateurs, ou les équipes commerciales et les participants se fait grâce à un chat. Des outils de sondage peuvent également être rajoutés pendant le webinaire pour récolter des données supplémentaires.
79 % des acheteurs sont davantage disposés à s’inscrire et à donner leurs informations de contact pour pouvoir participer à un webinaire (source : Curata)
Pourquoi organiser un webinar ?
Le webinar peut répondre à plusieurs objectifs, et être organisé pour plusieurs raisons, définies en fonction de votre cible et de votre stratégie marketing et vos objectifs de vente :
- Évangéliser le marché.
- Faire une démonstration du fonctionnement et des fonctionnalités d'un produit ou d’un service.
- Proposer des témoignages clients ou présenter des études de cas.
- Former le client à l’utilisation du produit ou du service.
- Etc.
Le webinar en quelques chiffres utiles*
Le jeudi est LE jour des webinar, suivi de près par le mercredi et le mardi.
11h 00 est l'heure la plus favorable pour un webinaire.
La majorité des webinar dure en moyenne de 45 à 60 minutes.
Les 2/3 des séminaires web comptent moins de 50 participants.
69 % de toutes les inscriptions ont lieu dans la semaine précédant le webinaire.
*Source : Étude GoToWebinar
Les principales clés de la réussite
Réussir un webinar nécessite de bien le préparer, de bien l’organiser, de ne négliger aucune étape, aucun détail : définir son objectif, bien préparer le contenu et le mode d’interaction, en fonction du thème retenu, le tester en amont et vérifier le jour J que toute la technique fonctionne parfaitement, promouvoir l’événement, le diffuser et pouvoir si possible mesurer l’impact.
Comment promouvoir un webinar ?
Faire connaître le webinaire est l’étape essentielle pour enregistrer un maximum d’inscriptions et attirer un maximum de participants lors de la diffusion. Pour le faire, vous disposez des outils habituels : emailing, newsletter, blog, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…), intégration à vos signatures email, etc. À vous de sélectionner ceux que vous avez le plus l’habitude d’utiliser et qui obtiennent le plus de vues. Dans l’idéal, commencer sa promotion un mois à l’avance et envoyer des emails de rappel aux inscrits, 15 jours et 7 jours avant le webinar.
Comment diffuser un webinar ?
La diffusion d'un séminaire web passe par la vidéo, grâce à une interface partagée entre l'animateur, son support de présentation et un éventuel espace d'interaction avec les participants. Le webinar peut être diffusé en direct et/ou en différé. Lorsqu’il est diffusé en live, les participants peuvent poser des questions via un chat ou encore répondre à des sondages en ligne. Mais ce n’est pas tout. Pour la diffusion, il faut sélectionner des outils et une plate-forme de webinar. Il existe des logiciels gratuits et des plate-formes de webinaire professionnelles payantes. Mais lequel choisir ?
Une sélection de solutions gratuites
Skype
Skype est un outil de visioconférence simple et très connu du grand public. On peut partager les écrans et chater en direct. Cette solution est très utile pour un séminaire web avec peu de participants.
YouTube Live
You Tube Live est un outil de séminaire web simple, que l’on peut utiliser à partir d’un compte Google et d’une chaîne YouTube. Il est possible d’interagir avec les participants grâce au partage de l’écran d’ordinateur et à l’utilisation du chat. Il est possible de contrôler l’accès au webinar en choisissant si la vidéo est publique ou privée.
WebEx
WebEx est une solution gratuite, accessible à 3 participants dans la formule basique. Il suffit de télécharger le logiciel. Elle offre le partage de fichiers, leur annotation en temps réel, l’interaction par chat. C’est une solution qui permet l’enregistrement du webinaire.
Jitsi Meet
Jitsi Meet est une nouvelle solution, gratuite et open source. Le nombre de participants est illimité, il est possible de partager son écran et des documents, ainsi que de les éditer en live.
En résumé :
Gratuites, ces solutions sont vraiment pratiques, mais ont, sauf exception, ces principaux points faibles :- Un nombre restreint de participants.
- L’impossibilité d’enregistrer pour la plupart d’entre elles.
- L’absence de fonctionnalités de marketing automation.
- L’absence de fonctionnalités d’analyse.
Une sélection de solutions payantes
Les deux plus connues sont Zoom et Teams. Il existe aussi d’autres solutions, dont :
Livestorm
Livestorm est une plateforme de webinaire polyvalente qui permet de diffuser des webinar de qualité professionnelle et de générer des leads qualifiés.
LiveWebinar
LiveWebinar, plateforme de visioconférence complète et personnalisable, facilite le travail collaboratif. Elle permet de diffuser en live et d’enregistrer les vidéos.
Il existe d’autres solutions comme WebiKeo, Webinato, ReadyTalk, etc. Comme vous pouvez le constater, l’offre est riche, et témoigne du succès des webinaires. Pour choisir la solution qui vous convient, comparez vos besoins (nombre de participants, enregistrement, fonctionnalités, budget, récurrence, etc.) aux caractéristiques de chacun des outils existant sur le marché. À vous de jouer !
C’est une évidence et pourtant… Susciter l’intérêt, capter l’attention et convaincre n’est pas toujours un exercice simple. Pourtant, le succès de votre webinar repose avant tout sur le contenu que vous allez proposer. C’est donc la forme mais aussi le fond qu’il faut particulièrement soigner, en fonction du thème que vous avez choisi de traiter.
- De bonnes idées mais une seule idée à la fois
- Des clins d’œil, des anecdotes ludiques
- Des enchaînements fluides, des pauses interactives
- Une présentation graphique simple et attrayante
- Une voix bien posée, une élocution claire, dynamique, bien rythmée. N’hésitez pas à vous entraîner si nécessaire.