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Comparatif des procédés d'impression

Comparatif des procédés d'impression
Publié le 22 Décembre 2021 par
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Impressions de flyers, d'affiches, d'illustrations, de catalogues en grand ou petit format, en grande ou petite quantité... ? Bepub vous éclaire sur les avantages et inconvénients des différents procédés d'impression selon vos besoins.

Comparatif des différents procédés d'impression


  Domaines préférentiels Avantages Inconvénients
Séri-
graphie
    Tous supports plats ou en 3D de forme régulière (flacons, bouteilles...).
  • Affiches
  • PLV
  • Décoration
  • Flacons
  • Circuits imprimés
  • Produits lessiviels
  • Marquage cubes
  • Signalétique
  • Textile
  • Impression en forme
  • Impression grande surface
  • N'importe quel support
  • Souplesse
  • Faibles coûts de réalisation
  • Un passage par couleur
  • Un traitement de la surface est parfois nécessaire
  • Nécessite un four de séchage
  • Adhérence de l'impression limitée
Typo-
graphie
    Procédé utilisé de façon marginale pour les petites séries (20-30 000 exemplaires)
  • Petits formats (ex: étiquettes, cartes de visites, faire-part...)
  • Repiquage
  • Travaux administratifs numérotés, perforés...
  • Travail soigné, acceptable sur support difficile, qualité d'impression régulière
  • se prête aux faibles séries
  • Conservation des clichés en vue de retirage
  • Bon repérage
  • Un passage par couleur
  • Production faible
  • Séchage des encres grasses long
  • Difficultés pour corriger les clichés
  • Foulage du papier (effet mécanique des caractères)
Litho-
graphie
  • Affiches
  • Tableaux
  • Décalcomanies
  • Illustrations
  • Netteté des détails
  • Teintes douces convenant aux illustrations en couleur
  • Repérage des contours imprécis
  • Prix de revient élevé
  • Délais longs
  • Tirages limités
Hélio-
gravure
    Très gros tirages (plus d'un million d'exemplaires) ou travaux à pagination importante
  • Impression grandes séries
  • Edition catalogues et magazines
  • Emballage de qualité sur supports souples : plastiques et complexes en particulier
  • Excellent report photos
  • Richesse des couleurs
  • Grande vitesse
  • Séchage de l'encre instantané
  • Accouplement au façonnage
  • Evolution facile des paginations en édition
  • Corrections difficiles
  • Limitation pour la composition de petits caractères (hachage par la trame)
  • Coût des cylindres onéreux
Flexo-
graphie
  • Emballage cadeaux
  • Sacs
  • Cartons ondulés
  • Compacts petites séries
  • Actions promotionnelles
  • Simplicité
  • Souplesse
  • Faible coût des clichés
  • Possibilité de petites séries
  • Rapidité de séchage
  • Adaptation des dessins au procédé
  • Calage délicat
  • Qualité limitée mais qui rattrape l'hélio (en prix également)
Offset
    Grands tirages (quelques centaines de milliers d'exemplaires)
  • Edition de qualité courante
  • Impression d'emballages de qualité
  • Polychromie
  • Fabrication facile des clichés
  • Répétition aisée du même sujet sur une seule plaque
  • Impression de grande qualité
  • Rapidité
  • Possibilité d'imprimer directement jusqu'à 6 couleurs plus vernis
  • Repérage délicat
  • Le système de véhiculage de l'encre limite l'utilisation de certains supports
  • Contours moins nets qu'en typo
  • Correction des plaques ingrates
  • Onéreux au delà de 4 et 6 couleurs


Définitions des différents procédés d'impression

La sérigraphie

Dérivée d'une technique ancienne de teinture chinoise, la sérigraphie s'apparente au pochoir. L'encre est appliquée au moyen d'une racle sur une toile de fibres synthétiques ou métalliques, placée directement sur le support à imprimer. Seules les parties laissées libres de la toile laissent passer l'encre. Chaque couleur nécessite une application.

La typographie

Ancêtre de l'imprimerie, la typographie consiste à graver en relief une plaque qui, une fois encrée, est pressée sur le support final. A l'origine, on utilisait des caractères mobiles pour composer les textes.


La lithographie

Cette technique d'impression à l'origine de l'offset, utilise le principe de la répulsion de l'eau et des corps gras. Le dessin, réalisé à la main sur une pierre au moyen d'un crayon gras, pénètre dans la pierre. L'encre appliquée sur la plaque imbibée d'eau n'adhère qu'aux parties grasses du dessin. Il est alors reproduit en miroir sur papier au moyen d'une presse. Des feuilles d'alu ou de zinc sont parfois utilisées pour remplacer la pierre, en particulier pour des grands formats.

L'héliogravure

Comme la typographie, l'héliogravure est une technique d'impression directe sur le support final : l'encre est déposée dans les alvéoles d'un cylindre métallique gravé en creux. L'impression est obtenue par pression du cylindre sur le support à imprimer.

La flexographie

Ce procédé d'impression en relief est dérivé de la typographie : un cylindre ou une plaque souple (caoutchouc ou photopolymère) reporte directement l'impression sur le support.

L'Offset

Procédé d'impression dérivé de la lithographie, utilisant le principe de répulsion réciproque de l'eau et des encres grasses. L'image est reproduite par photogravure sur un cylindre lisse, distinguant des surfaces hydrophiles et des surfaces hydrophobes. Les encres appliquées sur le cylindre ne marquent que les surfaces hydrophobes. Un cylindre intermédiaire en caoutchouc appelé le blanchet, transfère alors l'image sur le support à imprimer.

L'impression numérique


Le jet d'encre
L'impression se fait au moyen d'un jet d'encre continu sur le papier, l'encre étant déviée par une charge électrique afin de reconstituer l'image.


Le Laser
Un laser dessine l'image sur un cylindre chargé en électricité. Les particules du toner se déposent uniquement sur les zones chargées, destinées à recevoir des pigments. L'image ainsi créée est ensuite déposée sur papier que l'on chauffe afin de fixer le toner.


La digigraphie
Reproduction numérique haut de gamme réalisée avec une imprimante Epson stylus pro sur une gamme de papiers d'art certifiés par Epson.

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