Le façonnage et la finition d'un document sont deux étapes importantes dans la processus d'impression. En effet, après l'impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à lui offrir son aspect définitif. Bepub vous détaille ces étapes.
Les finitions
Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre document. Ces finitions se font en sortie d'impression. Cette étape de valorisation de la surface de la feuille donne son aspect définitif au produit imprimé et participe à son embellissement. Les différents traitements de finition :
- Le pelliculage : application d'un film plastique transparent sur l'ensemble d'un document dans le but d'en améliorer l'aspect, de le protéger ou le renforcer. La pellicule peut être brillante, mate, satinée ou fantaisie (irisée, pailletée…).
- Les vernis (d'impression, à l'eau, UV) : alternative au pelliculage ou en complément de ce dernier, le verni améliore l'aspect du document et le protège.
- Le vernis sélectif : vernis appliqué uniquement sur des zones de votre document à mettre en valeur. Le contraste avec les parties non vernies donne un aspect particulièrement recherché au document. Pour réaliser la maquette d'un vernis sélectif, sélectionnez sur votre fichier Xpress ou In Design tous les éléments (textes, images…) que vous souhaitez vernir et copiez/collez-les à l'identique dans un nouveau fichier. Remplissez alors toutes les éléments de ce fichier de couleur noire en aplat. Vous aurez donc deux fichiers distincts à fournir à l'imprimeur : le fichier d'impression et le fichier pour les vernis.
- L'encapsulage : opération qui consiste à plastifier un imprimé des deux côtés en laissant un débord de plastique autour du document. L'épaisseur utilisée laisse le document souple ou au contraire lui confère une certaine rigidité.
- Le gaufrage : marquage du papier permettant d'obtenir des motifs en relief, encrés ou non.
- La thermogravure : Procédé utilisant une encre qui gonfle sous l'effet de la chaleur. Les motifs et caractères ainsi reproduits offrent un relief apprécié notamment sur les cartes de visite.
- La dorure à chaud : Impression de motifs ou d'aplats à la feuille d'or, métallisés ou simplement colorés.
Le façonnage
Le façonnage comprend toutes les opérations destinées à donner au produit imprimé son aspect fini : massicotage, pliage, rainage, assemblage ou encartage, couture, reliure...
Le rainage concerne les papiers d'un grammage supérieur à 160g/m2 : c'est une étape qui consiste à marquer localement le papier afin d'en faciliter le pliage.
L'assemblage consiste à superposer les cahiers de feuillets, l'encartage à les insérer les uns dans les autres.
Différentes solutions de reliure s'offrent à vous. Pour les formats A4 bureautiques, vous pouvez vous contenter de perforer, agrafer, utiliser un système de baguettes, spirales, peignes plastiques (Ibico) ou métalliques (Wiro). Prévoyez alors une marge plus importante à gauche.
Vous pouvez également opter pour un dos de toile thermocollante (dos "carré-collé").
Les brochures donnent un résultat de meilleure qualité :
- Le dos "piqué-pli"consiste à agrafer les cahiers encartés au niveau du pli. Pour des raisons techniques, cette solution est réservée aux ouvrages peu volumineux et nécessite un nombre de page divisible par 4.
- Le dos collé et/ou cousu : les feuillets sont assemblés, le dos est massicoté puis encollé (voire cousu puis encollé) avant la pose de la couverture.