L'économie collaborative gagne de plus en plus du terrain et prend le pas sur les manières de travailler. Nouveau phénomène, le "coworking" se développe en France depuis quelques temps.
Le coworking : kézako ?
Lorsqu'on est freelance, ce n'est pas forcément facile de travailler seul chez soi et le manque de contact social peut se faire ressentir. En quelques années, plus de 350 espaces de coworking ont vu le jour en France. Cette tendance vient tout droit des Etats-Unis et permet aux indépendants de s'installer dans des bureaux pour quelques heures, un ou plusieurs jours, dans un espace de travail partagé.
Ces espaces de coworking sont donc des lieux de travail partagés où il est possible de louer son bureau à la journée. A mi-chemin entre le travail à domicile et le travail dans un bureau, cette collocation professionnelle offre un lieu de travail, des outils et un réseau professionnel grandissant et changeant.
Une nouvelle organisation du travail
Aussi bien apprécié par les entrepreneurs que par les freelances, le coworking est une source de créativité, de motivation et de productivité car il est plus facile de partager dans ce même espace.
Les notions de réseau et de communauté prennent de l'ampleur et ces espaces deviennent des lieux de rencontres et d'échanges professionnels. L'accent est mis sur le réseau se formant autour de l'organisation du travail.
En plus des avantages sociaux, le coworking présente un réel avantage financier : la location de bureaux peut être une véritable aubaine pour certaines personnes.
Une certaine autonomie et flexibilité
Ce mode de vie communautaire favorise le développement d'entreprises et présente une alternative pour les entrepreneurs et les freelances.