B 2 B
Diminutif utilisé pour désigner l’activité "business to business" ou commerce inter-entreprises.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Diminutif utilisé pour désigner l’activité "business to business" ou commerce inter-entreprises.
Diminutif utilisé pour désigner l’activité "business to consumer" ou commerce de détail.
Voir Business to consumer.
Voir Business to retail.
Voir Business to business.
Voir Business to consumer.
Voir Business to retail.
Voir Chat.
Abréviation de "Baby Boomers No Savings". Génération de séniors préférant investir (souvent dans les loisirs et les activités égocentriques) plutôt que dans l'épargne.
Volume réalisé en carton, en plastique ou en fil métal, destiné à recevoir des produits présentés généralement en vrac.
Bacs destinés à la récupération des écrans après utilisation, au moyen de solvants, dégraveurs, dégraisseurs… dans un local ventilé avec des protection liées à l’hygiène et la sécurité. Il existe des lignes de lavage/dégravage automatiques.
Dispositif tendu devant un mur ou une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut être peint ou imprimé à l'unité. Synonyme Toile.
Un back out intervient lorsqu'un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d'une page mais qui interrompt le chargement par l'usage des touches stop et back.
1 - Appui à des structures de vente. 2 - Structure chargée de reprendre contact avec les appelants après une première communication et d'assurer le suivi des dossiers. 3 - Système informatique de gestion qui n'est pas en relation avec la clientèle d'une organisation (gestion des stocks, ressources humaines, paie... Contraire Front-office.
Personne physique ou morale signant un engagement de location (ou bail) avec une société d'affichage, pour autoriser l'implantation de panneaux sur un terrain ou un mur dont elle est propriétaire.
Extrait de courte durée d'une œuvre, diffusée dans un but promotionnel.
Espace physique dans lequel les ondes électromagnétiques peuvent être transmises. La télévision hertzienne terrestre est diffusée en France dans les bandes de fréquences UHF( Ultra High Frequency) ou VHF( Very High Frequency). Les ondes sont captées par des antennes appelées "antennes râteau".
Classe de technologies permettant un accès Internet ultra-rapide. Les lignes d'accès numériques et les modems câblés sont des exemples de technologie à bande large. Synonyme broadband.
Indique un débit d'informations sur une liaison donnée, déterminé notamment par les technologies de transmission mises en oeuvre à l'aide des équipements situés à chaque extrémité de cette liaison. La bande passante se mesure généralement en bits (kilobits ou mégabits) par secondes (bit/s ou bps), notamment pour les fournisseurs d'accès à Internet qui indiquent ainsi le débit maximum d'un abonnement. Elle représente également la capacité maximale de débit que doivent se partager l'ensemble des visiteurs venant sur un site Internet donné ou utilisant une application Internet.
Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.
3 - Forme de publicité sur Internet qui apparaît sur l'écran et dont le format, variable, est cependant standard (taille la plus courante 468x60 pixels). Synonyme Bannière.
Gros titre, à la une, placé au-dessus de la manchette et renvoyant le plus souvent à un papier publié en page intérieure
Bande souple en carton ou en PVC, placée dans une glissière métal et destinée à informer sur un produit. (Prix, désignation ou accroche publicitaire).
Bandeau imprimé de façon répétitive, permettant une utilisation adaptable à plusieurs longueurs.
Voir Bandeau.
Banderole accrochée verticalement.
Type de format publicitaire (voir "format"). C'est à ce jour, avec le rectangle, la forme d'insertion publicitaire la plus courante sur l'Internet classique et l'Internet mobile.
Ensemble des règles applicables pour le calcul des droits de diffusion. Pour les besoins de la répartition des droits issus des contrats généraux conclus avec les organismes de télévision ou de radio, les œuvres audiovisuelles sont classées, en fonction de leur degré d'originalité, dans différentes catégories définies par le Barème de répartition. Le Barème définit, outre les catégories dont relèvent les œuvres, les différentes pondérations appliquées pour le calcul des droits de diffusion. Le coefficient de base propre à chaque catégorie peut ainsi être pondéré par : * Une valorisation lors de la première diffusion de l'œuvre. * Un abattement progressif lié aux rediffusions de l'œuvre. * Une modulation horaire liée à l'heure de diffusion de l'œuvre.
1 - Un internaute ayant investi dans une relation d'apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu'il envisagera de s'adresser à un site concurrent. Cette barrière est due à la nécessite de recommencer une relation d'apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service. 2 - Voir Obstacle à la sortie.
En langage typographique, terme désignant les lettres minsucules.
Système d’aspiration relié à la surface percée de la table de sérigraphie permettant de maintenir le support à imprimer pendant le tirage.
Base d’allongement, base transparente Il s’agit du medium composant l’encre sans les pigments ou colorants. Elles peuvent servir à allonger ou éclaircir une couleur sans modifier la viscosité de l’encre.
On entend par base de données un recueil d'oeuvres, de données ou d'autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen.
Ensemble des données disponibles sur les clients et / ou les propects (profil quantitatif et qualitatif des achats, occasions de contacts avec l'entreprise...) qui permettent de personnaliser et d'anticiper les relations avec eux. Cette base de données peut être alimentée par le front ou le back office (Voir ces mots).
Base dont les données sont stockées de manière à optimiser l'accès aux informations suivant des requêtes non prévues lors de la création de la base.
Base (Recette, Prix de Vente ou Minimum) sur laquelle va se faire le calcul des droits (voir ASSIETTE) en fonction de ce qui est le plus favorable à l'auteur.
Préparer la copie avant de l'envoyer à la composition.
Débardement in contrôlé de l’encre sur certaines parties d’impression (mauvais décollage de la soie, encre trop liquide ou trop épaisse, pressions de racle ou de contre racle mal réglées…)
Voir Béquet.
Procédé permettant de restituer un grand nombre de couleurs à partir de superposition de couleur primaires tramées.
Processus continu et systématique d'évaluation des produits, services et méthodes de concurrents et / ou d'entreprises reconnues comme étant les meilleurs.
Petit morceau de papier collé ou agrafé à hauteur d'un passage que l'on veut compléter.
Besoins auxquels aucune offre ne correspond.
Indicateur utilisé dans les études de mémorisation; le coefficient Bêta représente, lors d'un nouveau contact avec un message publicitaire, la partie de la population, qui a mémorisé le message et qui s'ajoute à ceux qui l'avaient déjà mémorisé.
Document écrit décrivant de façon détaillée le cadre général dans lequel évolueront les personnages principaux d’une série ou d’un feuilleton, les éléments dramatiques communs, les lieux, les thèmes, la progression dramatique, la description détaillée des personnages principaux et de leurs rapports. La bible doit également s’accompagner des exemples de dialogues (pour donner le ton), les sujets abordés, les synopsis de quelques épisodes et le scénario d’un épisode.
La bible est le document de référence original et fondateur d'une série audiovisuelle ; elle détermine et décrit les éléments nécessaires à l'écriture. C'est l'outil qui donne aux auteurs qui collaborent ou collaboreront à l'œuvre les clés de son fonctionnement et de sa cohérence. La bible doit donner l'ensemble des éléments permanents indispensables au développement de la série : elle est le document écrit décrivant de façon détaillée le cadre général dans lequel évolueront les personnages principaux de la série : les éléments dramatiques communs, les lieux, les thèmes, la progression dramatique, la description détaillée des personnages principaux et de leurs relations. La bible ne sera reconnue comme telle que si elle est validée par un épisode complet et dialogué, qui exploite l'ensemble des éléments définis ci-dessus et apporte le rythme et le ton, auquel tout auteur appelé ultérieurement à collaborer à la série pourra se référer.
Document confidentiel produit par le franchiseur et mode d'emploi de l'entreprise franchisée. Il contient le savoir-faire du franchiseur, parfois ventilé en plusieurs tomes gestion, marketing, communication, identité visuelle et charte. Notons aussi qu'une approche thématique des fonctions est souvent choisie manuel du directeur, manuel du vendeur... Ces éléments servent de support de formation et sont à remettre au franchiseur à l'issue du contrat de franchise. Synonymes Manuel opératoire, Manuel de franchise.
2 - Terme argotique signifiant inventer les éléments d'une information.
Inventer des éléments d'information
Texte sur une journée d'événements. Il concerne généralement des faits passés. Il peut aussi rassembler les éléments d'information et d'opinion qui permettront de mieux comprendre un événement attendu.
Voir Carré.
Message publicitaire, diffusé généralement en début et fin d’émission, dans lequel est visualisée la présence du parrain (ou sponsor) de l’émission.
Genre journalistique. Article court commentant dans un style humoristique un événement ou un fait d'actualité
Entrée publiée sur un blog. Synonyme de "note" ou d'actualité, au sens large. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d'un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog. Post en anglais.
Tout contenu publié sur un blog. Appelé aussi "note", "article" ou "post" en anglais. En général, il est daté et composé d'un titre et d'un contenu (texte court, image, vidéo, etc.). Tout billet peut faire l'objet d'un marquage thématique (par marqueur ou tag) afin d'en faciliter la recherche.
Personne chargée de rédiger des billets.
Abréviation pour ".biz", ".info" et ".name".
La blancheur d'un papier est obtenue par l'utilisation de produits chimiques sur la pâte écrue et / ou d'adjuvants dans la composition de la couche. La blancheur affecte le contraste recherché lors de l'impression.
Exposition ostentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et insignes divers par les acteurs des cultures urbaines. Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe ostentatoire, les voitures chromées, les villas de rêve, les bimbos...
Présentation d'un produit entre un support carton imprimé et une coque plastique transparente généralement thermoformée.
Service comprenant de nombreuses fonctionnalités... dont l'acheteur n'en utilise qu'une partie, à l'exemple des logiciels bureautiques.
Espace rectangulaire formé par l'adresse postale dans un support de marketing direct.
Lors de la réservation d'un réseau d'affichage, on dit que telle ou telle campagne est mise " sous option ". Lorsque le client décide réellement d'acheter ce réseau, son option se transforme en blocage. Ce blocage vaut pour bon de commande.
Contraction de "Web Log". Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d'images publiés au fil de l'eau, en général par un auteur unique, à titre personnel. Définition plus détaillée ici.
A l'origine le Blog ou blogue est un site personnel sur lequel l'internaute raconte sa vie, ses hobbies etc. Mais les blog sont aujourd'hui des espaces ouverts à mi-chemin entre le site internet et le tchat dans le sens ou beaucoup permettent aux internautes d'y intégrer leurs propres remarques ou expériences. Les bloggers sont les créateurs ou utilisateurs de blogs.
Terme issu de la contraction de Web et de Log. Le blog désigne un carnet de bord sur le Web. Ce type de site mise à jour régulièrement par des billets de l'auteur qui apparaissent de façon ante chronologique, permet aux lecteurs de déposer leurs commentaires.
Site formé d'un ensemble de billets présentés le plus souvent par ordre chronologique inversé (les plus récents sont publiés en premier). Remarque : Le créateur d'un blog est appelé "blogueur" ; c'est lui qui édite le contenu, souvent textuel, pouvant être enrichi de liens hypertextes et d'éléments multimédias, et sur lequel chaque visiteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).
Contraction de "Blog" et de "Bourgeoisie". Terme ironique désignant "l'élite" des blogueurs, c'est-à-dire les blogueurs les plus connus/populaires. Dans la blogosphère anglophone, on parle de "A-List Bloggers" pour qualifier les blogueurs les plus influents.
Entreprise fournissant un service spécialisé dans l'hébergement de blogs. Synonyme d'hébergeur de blog, par analogie avec l'hébergement Web.
Logiciel permettant la publication d'un blog. En anglais, blogware.
L'ensemble des blogs existants, ou la communauté des blogueurs.
Liste de liens externes inclus sur les pages d'un blog et apparaissant en général en colonne dès la page d'accueil. Souvent composé de liens vers d'autres blogs, le blogroll délimite souvent une "sous-communauté" de blogueurs "amis". Parfois traduit en français par "blogoliste".
Celui ou celle qui publie un blog. Blogger en anglais
Contraction de Blog et de Portal. Définit donc, logiquement, un site Web composé pour partie d'un blog, et pour partie d'un annuaire de liens ou de contenus provenant de sources externes. Blortail (?!) en français.
Sujet à la personnalité singulière et différenciante. On peut ainsi qualifier une marque très différente de ses concurrents de blue cat.
Technique de marketing et de communication consistant à envoyer à un destinataire des messages ou des contenus via Bluetooth, par ex. à partir d’une borne, d’une affiche ou de tout autre émetteur.
echnologie de réseau local sans fil pour la transmission par onde radio de la voix et des données entre terminaux mobiles (téléphones, assistants personnels, ordinateurs portables) et/ou ordinateurs fixes, de faible portée. En savoir plus : Technologie lancée en 1998 par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba. Il s'agit d'un standard ouvert permettant de transmettre un débit de 720 kbit/s sur une distance allant le plus souvent jusqu'à 10 m, voire 100 m selon l'équipement. Le Bluetooth supporte des connexions point à point ou multipoint.
Buy one, get one free. Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.
Spray adhésif Utilisé en impression textile, et notamment T-shirts, pour maintenir le support sur la table de tirage ou la jeannette.
Mention portée sur une épreuve pour indiquer que le tirage peut commencer.
Accord du client sur le dernier élément fourni avant le tirage, dégageant la responsabilité de l'agence et de l'imprimeur sur une erreur éventuellement subsistante.
Acceptation signée sur machine dune épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série. Par extension : se dit de même pour toute pièce industrielle.
Reliure dans laquelle sont présentées les meilleures et/ou plus représentatives photos du mannequin, ses parutions, ses références professionnelles afin de pouvoir être soumises aux clients susceptibles de faire appel aux prestations du mannequin.
Attaché commercial bilingue ou trilingue travaillant dans une agence, chargé de gérer l'organisation, la promotion, la prospection, les négociations et le suivi des contrats pour les mannequins. Le booker assure la coordination entre les clients et le mannequin. Il gère le planning du mannequin. Booker un mannequin veut dire qu'il a été retenu par le client à l'issue du casting et que c'est donc lui qui fera le travail.
S'emploie pour désigner : soit la pièce dans laquelle travaillent les bookers, soit la table autour de laquelle travaillent les bookers, soit l'équipe de bookers. C'est l'âme commerciale d'une agence.
Impressions successives au trait ou en aplat juxtaposées sans chevauchements des couleurs.
Voir Produit border.
Limite limite ! Ex "cette créa est border line" ; elle est aux limites du bon goût, ou de l'éthique, ou du trash, ou de ce qu'il est possible de faire compte tenu de contraintes juridiques par exemple.
Document envoyé au diffuseur pour lui permettre de déclarer ses recettes de billetterie.
Placé en linéaire, c'est un écran de petites dimensions sur lequel apparaissent les réponses aux questions posées par le consommateur. Il existe également des bornes format écran de télévision sur une colonne placée à l'entrée du magasin pour guider le client.
Borne généralement située dans une surface de vente permettant au client d'accéder aux offres produits services d'une marque et / ou à ses données personnelles.
Autrefois, dans les journaux, dernière mise en forme de l'épreuve à imprimer, après bon à tirer : on bouclait la page et toute modification devenait impossible. Par extension : bouclage de l'édition.
On entend par boucle locale l'installation qui relie le point de terminaison du réseau dans les locaux de l'abonné au répartiteur principal ou à toute autre installation équivalente d'un réseau de communications électroniques fixe ouvert au public.
Papier dit " brut de machine " de composition fibreuse, dont la main est égale ou supérieure à 1,70.
Ensemble des exemplaires invendus d'une publication.
Équivalent des NPAI (Voir ce mot).
Équivalent des NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée) mais pour les e-mails. Taux des e-mails renvoyés au serveur du fait d'un adressage incorrect.
Omission d'un ou de plusieurs mots dans un texte.
: Meuble de sol généralement en carton imprimé, formé dun fronton pour l'argumentation publicitaire et d'une base contenant une quantité importante de produits. L'ensemble est fixé sur une palette de bois, dont les dimensions au sol sont standardisées. (Généralement 80 x 120 cm)
Voir Business plan.
Ce qui concerne la marque, depuis son nom, jusqu’à son design. En conséquence une agence s’occupant de branding devrait être à même de pouvoir réaliser l’intégralité des prestations liées à la « chaîne de valeur » de la marque.
Entreprise traditionnelle (faite de briques et de mortier). Contraire Pure player
Document qui fixe les objectifs d'une campagne de communication et la cible visée. Le brief peut-être agrémenté par des études, des interviews ou autre élément rassemblé par le service marketing de l'annonceur.
Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication puis une stratégie des moyens adaptées.
Ensemble des technologies permettant un débit rapide sur Internet. Voir Bande large.
Emission d'informations (audio, TV) vers les abonnés. Contraire Webcast. Cette définition complète celle du Lexicom.
Signaux autres que le signal reçu de l’émetteur utile et qui risquent de perturber la réception de ce dernier s’ils dépassent un seuil donné. Ce seuil dépend du canal sur lequel le brouillage est reçu par rapport au canal du signal utile et des caractéristiques du récepteur. Les brouillages les plus connus sont ceux qui arrivent sur le même canal que le signal utile (brouillage co-canal) et ceux qui arrivent sur les canaux adjacents (brouillage canal adjacent). Synonyme interférences.
Logiciel qui permet l'exploration du World Wide Web et à la lecture de certains documents qui transitent sur le net (texte, son, image, etc..)
Secteur des entreprises offrant des biens et services à d’autres entreprises.
1 - Organisation envoyant des mails (spams) en masse à partir de fichiers ou d'adresses récupérés en ligne. 2 - Logiciel permettant de télécharger (illégalement) les adresses mail de participants à des forums afin de procéder à des publipostages en nombre.
Texte d'information (de 30 à 35 mots) qui fait le point sur un sujet en le commentant ou en le résumant.
Fiche d'identité de l'œuvre, complétée et signée par l'ensemble des co-auteurs et permettant la répartition des droits entre ces derniers.
Littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d'articles destiné à la vente dans le cadre d'une offre.
Voir Effet d'usure.
Intelligence économique. Ensemble des technologies favorisant la prise de décision, en organisant la chaîne de valeur qui transforme les données en information puis en connaissance, enfin en décision, puis en action. Application stratégique permettant d'optimiser l'analyse et le pilotage de l'activité commerciale et marketing force de vente, commandes de produits, facturations, livraisons, analyse de la concurrence... Elle fournit des rapports et synthèses destinés à l'analyse de la performance commerciale (ex. évolution du CA), à piloter les forces de vente, à mieux cibler les campagnes de communication, etc. Synonyme Informatique décisionnelle.
Ensemble des éléments et facteurs qui définissent le métier d'une entreprise, son savoir-faire, l'origine de ses résultats (CA, marge) en fonction de plages de progression temporelles.
Matérialisation du projet futur d'un entrepreneur et comprenant, entre autres, les plans de financement, de développement et d'investissement. Abréviation BP.
Relations commerciales menées auprès d'une cible de consommateurs finaux.
Relations commerciales menées auprès d'une cible de distributeurs / revendeurs.
Plaque fixée sur le panneau et portant une mention indiquant le nom du réseau et le nom de la société (obligatoire, cf art. 5 Loi 79).
Rémunération secondaire liée au droit d'utilisation de l'image du mannequin et perçue par lui au titre de l'exploitation des supports et enregistrements publicitaires.
Bruit autour d'un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.
Propagation d’une information par le bouche à oreille. Remarque : Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) autorisent cette propagation auprès d’un public plus large. En savoir plus : le buzz est, en anglais, un bourdonnement. I l s’agit d’une onomatopée, reprenant le bruit des insectes (abeilles, bourdons, etc).
Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr