C-commerce
Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l'approvisionnement n'est plus un circuit rigide entre un nombre limité d'acteurs, mais un échange perpétuel au sein d'une communauté.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l'approvisionnement n'est plus un circuit rigide entre un nombre limité d'acteurs, mais un échange perpétuel au sein d'une communauté.
Car audio specialists and auto accessorists. Distributeurs spécialisés dans les autoradios et les accessoires pour l'automobile.
Voir la définition de "Coût acquisition (CAC)"
3 - Dispositif sur lequel est apposée l'affiche. Les panneaux dits "grand format" mesurent entre 8 m² et 16 m², dimension légale maximum. Dans la majorité des cas, il s'agit de 8m² (3,20 x 2,40 m), de 12m² (4 x3 m) ou de 12m² type More O' Ferral de Dauphin (5,53 x 2,17 m). Voir Face ou Panneau.
S’occupe du maniement d’une caméra et de la mise au point des prises de vues pour composer des images. Il se charge des conditions de mise en œuvre de l’équipement le plus adapté. Il peut être amené à participer à la mise en forme d’une vidéo, à l’enregistrement, à la création ou la transformation d’images.
Base de données d'identification des ayant droits, remplacée en 1994 par la base IPI.
Boîtier en partie ou totalement transparent muni d'une installation électrique lumineuse présentant textes ou images.
Boîtier en partie ou totalement transparent muni d'une installation électrique lumineuse présentant textes ou images
Réglage mécanique d'une presse offset permettant d'ajuster et de centrer l'impression sur un support papier, ou de façon plus large, tout autre matériel de façonnage pour le régler par rapport au type de façonnage souhaité : pliage, rainage...
En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d'imprimer.
Margeage Action de positionner le support à imprimer par rapport à la forme imprimante au moyen de taquets afin de répéter le positionnement d’une série avec la même précision.
opération qui consiste à passer le papier entre des rouleaux sous très forte pression (calandre) dans le but d'en lustrer les faces par frottement. Le degré de brillance obtenu est fonction du nombre de rouleaux, de leur nature, de la pression exercée, des caractéristiques du papier (composition, charges, humidité, etc...). Cette opération est destinée à améliorer l'aspect et l'imperméabilité du papier, ainsi que la brillance des encres.
Echéancier de répartition des droits en fonction des dates de diffusion (audiovisuel).
Voir Mixage d'appels.
Centre d’appel. Département ou entreprise spécialisée dans le traitement / suivi des appels téléphoniques entrants (appels “in-bound”) suite à des opérations marketing et / ou dans l’activation via des appels téléphoniques (appels out-bound) de clients et/ou prospects, en vue de vendre un produit ou service, collecter des informations, effectuer une étude de marché etc.
Invitation à l’action. Généralement une action Direct Marketing incite les personnes ciblées à réagir en renvoyant une carte-réponse pour une commande, une demande de catalogue etc ou en visitant un point de vente.
Télé-tirelire. Type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d'inciter au maximum le téléspectateur à appeler, afin de financer les programmes de la chaîne.
Voir "Cadreur"
Méthode d'évaluation des attributs d'une offre reposant sur des interviews en profondeur de clients auxquels sont proposés des arbitrages simples, ce qui permet par chaînage de quantifier avec précision la valeur relative d'attributs à différents niveaux de qualité et de prévoir le comportement de l'utilisateur face à différentes offres ("multi-attribute utility theory").
des matériels publicitaires réalisés pour appuyer sur le lieu de vente, un produit ou une gamme de produits.
Notion physique indiquant la position dans le spectre des fréquences. Il s’agit d’un numéro dans un plan de canalisation normalisé. Il est indifféremment utilisé pour un signal analogique ou numérique. Exemple Diffusion numérique sur le canal 42, diffusion analogique sur le canal 40.
Notion logique, partie d’un Multiplex correspondant à un service élémentaire (par exemple un programme de télévision). Il est identifié par son contenu et requiert un débit donné ou une fourchette de débit.
Un canal adjacent dans une zone desservie par un émetteur en service est le canal qui précède immédiatement (canal adjacent inférieur) ou qui suit immédiatement (canal adjacent supérieur) le canal de cet émetteur dans le plan de canalisation concerné.
Mot utilisé pour désigner une publication dont le contenu n'est pas considéré comme sérieux.
Désignent les canaux théoriquement interdits aux émissions analogiques sur un site donné. Si N désigne le canal de l’émetteur en service sur le site, les canaux tabous sont alors les deux canaux adjacents (N-1 et N+1), les canaux de l’oscillateur local du récepteur (N-4 et N+4) et les canaux conjugués par rapport à l’oscillateur local du récepteur (N-9 et N+9) selon le type de récepteur.
Conception Assistée par Ordinateur
Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.
Capital nécessaire pour faire démarrer une entreprise, par exemple une start-up. Synonyme Seed.
Effet positif de la marque sur le différentiel de prix que le client accepte de payer lorsqu'il connaît la marque apposée sur un produit ou à un service donné.
Lettre majuscule.
Limite, pour une période donnée, du nombre d'insertions d'une publicité sur un site support. Un capping de 4 sur 24 h pour une bannière signifie que celle-ci ne s'affichera que quatre fois pour chaque visiteur durant une journée complète. Définition IAB : Capping = fréquence x format x durée x emplacement.
Moyen technique destiné à limiter, généralement grâce aux cookies, le nombre maximal d'affichages d'un objet publicitaire au cours d'une période.
Nombre d'affichage d'un bandeau par visiteur. Ce taux permet de déterminer un nombre maximum d'exposition des bandeaux par individu. Il nécessite l'utilisation de cookies.
Œuvre audiovisuelle consacrée à la captation de spectacles vivants : théâtre, opéra, concert, chorégraphie, sketch. La captation d'un spectacle vivant consiste en l'enregistrement sonore ou audiovisuel d'un spectacle, dans les conditions normales de sa représentation, indépendamment de la présence ou non de public et du lieu de l'enregistrement.
Lettres, mots ou chiffres sous forme d'images déformées qu'il faut taper dans un formulaire pour effectuer certaines opérations sur des sites web, permettant une lutte contre les robots de spam.
Rubrique où sont publiées des informations concernant l'état civil.
Synonyme de blog.
Le billboard, littéralement "Panneau publicitaire", est un format de publicité apparu courant 2001 sur Internet. C'est un rectangle massif de 336 pixels sur 280 qui se positionne au milieu de la page web et qui permet le plus souvent à l'internaute de naviguer au sein de cet espace publicitaire tout en restant sur la page qu'il consulte, d'où son autre nom de nom de "mini-site". Le billboard souvent réalisé au format Flash permet aussi d'accueillir de la vidéo. Synonyme Mini site.
Liste des représentations d'un spectacle (date et lieu) à partir de la première date de représentation.
Machine d’impression textile pour vêtements (T-shirts notamment) qui utilise le principe du mouillé sur mouillé, ou humide sur humide. Elle comporte plusieurs écrans sur un axe qui se succèdent couleur après couleur sur le même support (existe en manuel ou en semi-automatique).
Reproduction de cartes de papier utilisée en géomarketing, mais ne comprenant pas, à l'inverse des Cartes vecteur, d'informations associées. Contraire Cartes vecteur.
Cartes issues de la numérisation de cartes papier et utilisées en géomarketing. Elles sont constituées d'objets auxquels on peut associer des informations, permettant ainsi de placer des données visualisées emplacement des point de vente, pénétration de certains produits face à ceux de la concurrence… Contraire Cartes raster.
1 - Représentation (généralement plane) de la répartition dans l'espace de phénomènes concrets ou abstraits (données alphanumériques). 2 - Technique qui, à l'aide des sciences géographiques et de leurs annexes, a pour objet l'établissement, la rédaction et l'édition de cartes de géographie.
Carton composé d'une ou de plusieurs feuilles de papier cannelé, collées sur une ou plusieurs feuilles de papier.
Algorithme utilisé dans les BDD qui associe un nouveau cas à un ensemble de cas déjà traités et rencontrés.
Recherche et sélection en fonction d'une campagne prévue, d'un brief, ou du souhait d'un directeur artistique, d'un photographe ou d'un réalisateur. Cette sélection se fait en général en deux temps : sur documents (composit, books, etc.) puis en casting où la présence physique des présélectionnés est requise.
Personne spécialisée chargée par les clients annonceurs ou leurs mandataires (agences de pub, producteurs, réalisateurs, ...) de procéder à la sélection des personnages (mannequins, comédiens, figurants, ...). Il est rémunéré par le client ou son mandataire et ne demande jamais de frais d'inscription dans son fichier aux mannequins.
Durcisseur Substance qui augment la vitesse d’une réaction chimique. Adjuvant activant le séchage et le durcissement d’une encre.
service de rattrapage, autrement dit regarder un programme avec un décalage par rapport à sa diffusion à la télévision.
Service de rattrapage, autrement dit regarder un programme avec un décalage par rapport à sa diffusion à la télévision.
Ou « séance de rattrapage », possibilité offerte par la VOD de voir et revoir des programmes sortis de leur grille de diffusion.
Recherche des catégories naturelles inconnues dans l'intérieur d'une BDD. Cette recherche demande beaucoup d'informations, y compris les indicateurs démographiques et comportementaux.
Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs et visant à une supériorité ocncurrentielle dans une zone de chalandise donnée.
Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs et visant à une supériorité concurrentielle dans une zone de chalandise donnée.
Gestion par catégories de produits. Principe de gestion des produits consistant à appréhender le marché non article par article, mais par regroupements d'articles correspondant à des motivations d'achat homogènes chez les consommateurs. Le category management constitue l'un des outils de l'ECR.
Service traiteur ou de restauration.
Système permettant de recueillir des données en direct durant l'entretien téléphonique sans avoir recours au papier.
Supprimer certains passages indésirables d'un texte destiné à la publication
Contribution à Caractère Social et Administratif. Cette dernière est perçue auprès des utilisateurs Spectacle Vivant (producteurs ou diffuseurs), en complément de la rémunération individuelle des auteurs, et affectée au bénéfice de la collectivité des auteurs pour couvrir les charges afférentes à l’action sociale et conjointement aux frais administratifs de gestion.
Commission Départementale d'Equipement Commercial.
Centre dramatique national
Commission européenne
Code attribué aux entreprises, organismes et services recevant un important trafic postal.
Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs et visant à une supériorité ocncurrentielle dans une zone de chalandise donnée.
Association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias, centrales d'achat d'espace, médias et régies publicitaires.
Consumer Electronic Stores. Cette catégorie de magasins comprend les grands multi-spécialistes, les petits spécialistes et les spécialistes photo.
La cession des droits d’auteur doit faire l’objet d’un contrat écrit précisant les droits cédés et, pour chacun d’entre eux, les modes d’exploitation couverts ainsi que l’étendue territoriale et la durée. En cas de litige, ce contrat doit être interprété restrictivement et toujours dans l’intérêt de l’auteur : tout ce qui n’est pas expressément cédé demeure la propriété de l’auteur. Le contrat de cession, notamment dans le domaine de l’audiovisuel, doit remplir certaines conditions précises de forme et de fond.
La cession des droits d'auteur doit faire l'objet d'un contrat écrit précisant les droits cédés et, pour chacun d'entre eux, les modes d'exploitation couverts ainsi que l'étendue territoriale et la durée. En cas de litige, ce contrat doit être interprété restrictivement et toujours dans l'intérêt de l'auteur : tout ce qui n'est pas expressément cédé demeure la propriété de l'auteur. Le contrat de cession, notamment dans le domaine de l'audiovisuel, doit remplir certaines conditions précises de forme et de fond.
Toute personne physique ou morale à qui l'auteur a cédé ses droits.
Entreprise louant des emplacements, assurant la mise en place et l'entretien de la PLV sur des lieux de vente d'une catégorie donnée.
1 - Début d'un article sur une plus grande justification et donnant l'impression de couvrir le texte. 2 - Court texte coiffant ou précédant le corps d'un article et le résumant.
Texte court pour introduire un article. Il sert à indiquer le sujet du papier, à résumer l'information qui y est contenue et à donner envie au lecteur de le lire.
Voir Chapeau.
Il s’occupe de la création et du développement de la stratégie de communication d’une entreprise. Il veille à la cohérence et à la qualité du contenu et de la forme. Il se charge de mettre en place des réseaux de communication et veille à assurer la promotion de l’image de marque de l’entreprise.
Le chargé d’études peut être rattaché à différents services. Il assure le suivi régulier et ponctuel de données quantitatives ou qualitatives. Il étudie des situations, effectue des diagnostics, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques.
Cette précision vient à la suite de la définition du Lexicom. Les charges sont minérales (talc, kaolin, carbonates, oxyde de titane). Utilisées pour le couchage, elles deviennent des pigments.
Feuille de planning hebdomadaire, individuelle pour le mannequin, établie par le booker. Elle contient tous les RDV pour castings, jobs, essais, go and see, etc. et toutes les infos nécessaires au bon déroulement (coordonnées, personne à contacter, lieux de RDV, etc.)
Ensemble des règles de présentation relatives aux éléments visuels qui composent un site web, visant à lui donner une cohérence graphique et à définir son identité visuelle, et ayant pour but de faciliter la navigation et la lisibilité de ses pages. Elle comprend tous les éléments visuels tels que : logo, couleur, graphie, format, ...
Tous ces mots sont utilisés plus ou moins dans le même sens. Même si en toute rigueur il conviendrait d'opter pour charte ou univers musicaux. Une charte musicale est en fait une sorte de palette, de choix qui ont été faits pour véhiculer le message de l'entreprise, de la marque. Tout comme la charte graphique définit le style, les couleurs, les formes, les graphies,... une charte sonore va définir les mélodies utilisables, les harmonies, les sons, les tempos,...
Largeur d'un caractère. Sert à évaluer la place qu'il prend sur la ligne.
Appareil destiné à maintenir à plat l’écran de sérigraphie sur une vitre afin que la soie enduite soit en contact parfait avec le typon durant l’exposition à la lumière.
1 - Site de discussion (de " tchatche ") sur Internet. 2 - Discussion sur un de ces sites. Synonyme Babillard.
Un chef de fabrication peut aussi bien se retrouver dans une usine que dans une boulangerie. Il assure, au sein d’une ligne de fabrication, la responsabilité de cette fabrication : il planifie et coordonne les différentes étapes du process au sein des équipes de travail. Il gère également l’utilisation des équipements et la circulation des flux et s’assure de l’application des consignes d’hygiènes et de sécurité.
Présent dans différents domaines métiers, un chef de projet est chargé de diriger une équipe sur la réalisation d’un projet. Il en assure le suivi depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réalisation du projet. Il peut-être amené à préconiser des choix ou à fournir des outils d’aide à la décision.
Il élabore, organise et coordonne une campagne publicitaire. Il met en place une stratégie de communication en définissant le thème, la teneur du message et la répartition du budget selon les différents médias. Il est amené à animer une équipe et suivre la conception de la campagne.
Plan d'ensemble d'une publication où figure, page par page, l'emplacement des papiers et des publicités.
Équerre rabattable fixée à l'arrière d'un présentoir ou d'une pancarte, permettant la stabilité verticale.
Opposé au bord à bord, ce procédé de réalisation de clichés permet, grâce à la superposition des couleurs foncées sur les plus claires, d’éviter l’impression en bord à bord et ainsi dminuer les risques de mauvais repérages.
Degré le plus bas dans la hiérarchie des informations. Equivalent de "faits divers".
Parachèvement de l'acier, qu'il faudra dans certains cas préalablement polir et tremper dans un bain de nickel avant chromage
Désigne les transferts spécifiques à la faïence, la céramique. L’encre, dans ce cas, est composée d’un medium et d’oxydes métalliques qui donneront leur couleur définitive une fois vitrifiés à haute température (1 000 à 1 200° C.) dans un four à céramique. Procédé identique pour le verre avec des températures inférieures, environ 500 à 600° C.
Genre journalistique. Article de commentaire général, au sein d'une rubrique spécialisée, dévolu le plus souvent à un chroniqueur dont la signature a acquis, dans sa spécialité, une notoriété suffisante pour retenir l'intérêt du lecteur.
Papier qui reprend l'ordre de succession des événements concernant un même sujet.
Papier qui reprend l'ordre de succession des événements cncernant un même sujet.
ordre et moment dans lequel un film peut être vu de différentes manières : en salles, en paiement à la séance, en location, en vidéo, en VOD, en télévision payante, en télévision gratuite... En France, un film peut être proposé en VOD 33 semaines (sept mois et demi) après sa sortie en salles.
Approche marketing consistant à s’intéresser à la manière dont le temps doit être accéléré ou ralenti dans l’expérience du consommateur (cas du fast food vs. slow food par ex.). Synonyme : Time-based marketing.
Abandonnistes. Consommateurs se tournant vers une autre marque et donc défidélisés.
Dernières phrases d'un papier, particulièrement soignées du point de vue stylistique, qui cherchent à traduire l'impression finale qu'on aimerait laisser au lecteur.
Action marketing consistant à sélectionner la population à laquelle s'adresse une communication. Internet permet différents types de ciblage : - ciblage socio-démographique à partir d'informations explicites communiquées volontairement et recueillies auprès d'internautes ou de mobinautes déjà identifiés; - ciblage à partir des caractéristiques techniques recueillies automatiquement lors de la navigation de l'internaute ou du mobinaute (type de matériel, adresse IP, navigateur, langue du navigateur, etc.); - ciblage comportemental à partir de l'examen des navigations de l'internaute (mots-clés recherchés, sites fréquentés, achats, etc.).
Le ciblage comportemental permet de cibler une communication sur un bassin d’audience qui aura été préalablement « sélectionné » en fonction du surf de ses internautes. L’observation de surf se fait sur toutes les activités récentes liées à Internet : visites de sites, recherche de mots-clés, etc.
Sous-ensemble d'une population que l'on souhaite toucher par une campagne publicitaire.
CielEcran est un réseau de vidéotransmission unique en France, auquel une commune ou un groupement de communes peut adhérer. CielEcran offre, aux villes équipées d'une réception satellitaire et d'un vidéo projecteur, la possibilité d'assister sur écran géant à des retransmissions de spectacles et événements exceptionnels.
Comité international de liaison des coalitions pour la diversité culturelle
Nombre moyen de lecteurs par exemplaires diffusés d'un titre.
Common information system. Système de documentation d'information et de communication développé par la CISAC
Collecte Informatisée de Trajets Individuels. Logiciel développé spécifiquement pour Affimétrie, permettant la saisie et le stockage des trajets d'un individu interrogé. Il consiste en un maillage de nœuds développé sur une cartographie informatique. Chaque nœud représente sur la carte un carrefour ou une intersection. Il suffit à l'enquêteur de relier les nœuds les uns aux autres pour reconstituer chaque déplacement du trajet-veille.
Chariot sur roulettes comportant des grilles articulées permettant de recevoir une quantité importante de supports imprimés pour leur séchage, oxydation ou polymérisation à l’air libre.
Rangement des clients à l'intérieur des catégories et sous-catégories établies lors de la Catégorisation (Voir ce mot).Cette phase est utile principalement pour les entrepôts de données.
Successeur des linotypistes aux débuts de la composition informatique. Les clavistes disparaissent peu à peu, à la suite de la généralisation de la saisie directe par les journalistes.
Mécanisme permettant, en télémarketing, de connaître le numéro de celui qui appelle.
Action de l’internaute qui active un lien ou un objet, engendrant une réponse de type nouvel affichage, téléchargement, redirection, etc.
Nombre de clics constaté sur une publicité, divisé par le nombre d'expositions. Il s'agit d'un indice de performance de la campagne ; c'est aussi le pourcentage de réponse à l'incitation publicitaire.
Insolation, exposition Action de reporter sur le tissu de lécran le cliché afin d’obtenir le pochoir (découpe ou report photo direct ou indirect). Le CAP de sérigraphie est appelé CAP de clicheur sérigraphe.
Entreprise évoluant sur Internet et dans le monde réel, proposant ainsi deux canaux de distribution et d'accès à ses produits et services.
Clic sur une bannière développée en Rich media. Synonyme Click within.
1 - Clic menant, par un lien, un internaute à un autre site. 2 - Plus précisément, nombre de fois où le clic sur une bannière a abouti sur le site de l'annonceur, provoquant le téléchargement complet de la page de destination.
Voir Click interactive.
Nombre de clics efficaces constatés, c'est-à-dire nombre de clics ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination. Remarque il est parfois utilisé à tort à la place du clic.
Nombre de personnes qui ont cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d'origine.
Nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d’origine.
Elément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui unit affectivement le consommateur et la marque.
Le cloaking consiste à créer des doubles des pages réelles du site pour obtenir de bons classements dans les outils de recherche. Ainsi pour une même URL, les moteurs verront une page entièrement optimisée et qui répond à leurs critères de classement tandis qu’en demandant la même URL, l’internaute lambda verra une page tout a fait ordinaire.
Pratique qui vise à ne montrer les metatags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d'éviter que la concurrence puisse s'inspirer en affichant le code source de la page.
Prestation (ex : magie) proche, voire dans le public.
Concernant les moteurs de recherche sur Internet, il signifie que les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultats, ne proposent qu'une page par site Web (par nom de domaine, plus exactement). Pour les autres pages, un lien, le plus souvent intitulé "Other pages for this site", est proposé.
Cyan, Magenta, Jaune, Noir : les quatre couleurs de base de la quadrichromie. L'ensemble du spectre est simulé par superposition de ces quatre teintes.
Système de gestion de contenu également nommé progiciel de gestion de contenu (PGC). Le CMS permet de gérer le contenu de site web sans avoir à écrire de code HTML ni utiliser d'outil de développement.
Les quatre couleurs de l'imprimerie.
Commission Nationale Informatique et Libertés. La CNIL a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La CNIL est une AAI (autorité administrative indépendante) chargée de veiller à la protection des données personnelles. Ses pouvoirs en matière de conseil et de contrôle vont de la recommandation à la constatation des infractions.
Commission Nationale Informatique et Libertés. La CNIL a été créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La CNIL est une AAI (autorité administrative indépendante) chargée de veiller à la protection des données personnelles. Ses pouvoirs en matière de conseil et de contrôle vont de la recommandation à la constatation des infractions.
Abréviation pour ".com", ".net" et ".org".
Système par lequel un opérateur peut envoyer une page web à un internaute sur laquelle figure le produit recherché. Il guide ainsi le client dans sa navigation.
Voir Compression video.
Voir Compression video.
Procédé de codage permettant de faire varier le débit numérique représentant l’information à transmettre en fonction de la richesse de cette information. Le débit baisse lorsque l’information est peu riche (en image, ceci correspond à peu de mouvement ou à un contenu simple comme les dessins animés), et augmente lorsque l’information est riche (en image, ceci correspond à des mouvements rapides comme les émissions de sport ou à un contenu riche comme les films).
Sorte de code barre conçu pour être décodé rapidement,le code 2D, mis au point en 1994 pour la gestion de stocks, trouve de nouvelles applications avec les mobiles. Grâce à la fonction appareil photo, les informations produits se téléchargent instantanéments via Internet sur le portable.
Code optique en 2 dimensions, lisible par certains téléphones équipés d'un appareil photo et d'un logiciel embarqué. En étant photographié, ce code génère l'appel à un contenu ou à un accès à un site Internet.
Le Code de la Propriété Intellectuelle regroupe toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à la propriété littéraire et artistique, dont relève le droit d’auteur, et à la propriété industrielle qui concerne la protection des dessins et modèles, la protection des inventions et connaissances techniques, ainsi que la protection des marques. En ce qui concerne le droit d’auteur, ce code reprend notamment les dispositions des lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.
Technique de modulation de la télévision numérique et de la radio (DAB). C'est une modulation par multiplexage à multiples fréquences orthogonales. Son principal avantage est de rendre les échos constructifs, offrant ainsi une réception sans interférences, même dans des conditions de propagation difficiles.
Il réalise la coiffure et le maquillage d’une personne en suivant les instructions d’un metteur en scène ou d’un réalisateur.
Ensemble d'éléments de présentation pour une marque ou une ligne de produits, créant une mini-boutique à l'intérieur d'un point de vente.
Contributions réalisées conjointement pour la création d'une œuvre.
Voir Filtrage collaboratif.
Filet séparant deux colonnes de texte
Spectrophotomètre Appareil servant à déterminer les composantes trichromatiques des couleurs dans des conditions d’éclairage et d’observation définies.
Le coloriste peut-être rattaché à différents métiers. En coiffure, le coloriste s’occupe de traitements capillaires et de coloration dans un but d’hygiène et d’esthétique. En teinture, il s’occupe de mettre au point des recettes destinées à la teinture ou à l’impression de textile. En parfumerie, il s’occupe des appareils qui réalisent des transformations chimiques ou physiques des matières travaillées en définissant les paramètres de fabrication (fonction des consignes). En peinture, il effectue également des transformations physiques et chimiques des matières afin d’obtenir différentes couleurs.
Papier interprétant une actualité, une information.
Voir C-commerce.
Vente et de l’achat de biens et services et transfert de fonds par ordinateur web & Internet). Synonyme e-commerce.
La vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisée au moyen d'un réseau électronique. Activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services.
Il s'agit du volet commercial du Développment durable. Les organisations s'assurent par le biais d'audits sociaux et environnementaux que leurs fournisseurs s'engagent à ne traiter qu'avec des acteurs respectant les droits du travail définis par l'OIT..
Personne chargée de relations commerciales dans une entreprise. Ce terme est très large et regroupe toute sorte de personnes qui travaillent dans le commerce à des niveaux différents et avec des spécialisations différentes.
Toute forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme (avec une intention critique), toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit "postmoderne" où "l'ouverture" , et plus particulièrement "l'ouverture à l'autre", est fortement valorisée. Contraire individualisme, cosmopolitisme.
Texte émanant d'une personnalité, d'une institution publique ou privée. Il fournit un renseignement, annonce une résolution ou une prise de position aux journalistes et aux médias.
Appellation des cartons non ondulés.
Texte court complétant une information transmise.
Carte de visite commerciale du mannequin, généralement de format 21 par 15, présentant d'une part une sélection de photos, d'autre part toutes les mensurations et tailles du mannequin, enfin, les coordonnées de l'agence.
Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont combinées, transmis pas un câble Cinch ou Péritel. Il est de moins bonne qualité que le signal S-Vidéo.
Procédé qui consiste à manipuler les éléments d'un film filmés séparément (premier plan, second plan, arrière plan) grâce à un ordinateur pour créer des images virtuelles. Remplace beaucoup d'anciens procédés de trucages optiques en offrant une meilleure qualité finale et des possibilités nouvelles.
Procédé de réduction du débit des données numériques en dégradant le moins possible la qualité subjective des images et des sons à transmettre.
Compression de séquences d’images. Les algorithmes de compression vidéo tirent parti du fait qu’il n’y a que quelques changements lors du passage d’une "image" au texte. Ils n’ont alors besoin que de coder l’image initiale et la séquence de différences entre les images c’est le codage inter-image ou codage 3D.
Ensemble des documents prévisionnels regroupant le compte d'exploitation, bilan, trésorerie, etc. Un tel document est fourni par le franchiseur à son futur franchisé, pour appéciation.
Papier sur un ouvrage, un spectacle ou une séance d'une assemblée
Voir C.T.P.
Personne créative chargée de réaliser des slogans, c'est-à-dire un support de communication visuelle ou créer des messages publicitaires (écrits, graphiques, audiovisuelles,…). Elle est au service de la publicité
Autorisation donnée par les collectivités pour l'occupation de leur domaine (privé et/ou public) à des fins publicitaires.
Agissements contraires aux principes de la libre concurrence et de l'exercice loyal et honnête du commerce, résultant de la Loi et des usages, constitutifs d'une faute et causant un préjudice à un concurrent.
Personne qui s’occupe de conduire une machine en respectant des normes strictes.
Réunion de journalistes invités par un homme politique, une organisation ou une entreprise pour qu'ils entendent une déclaration, reçoivent de la documentation et puissent poser des questions à l'organisateur. Elles sont organisées par les attachés de presse.
Réunion des différents chefs de service d'une rédaction où se prépare les prochains numéros, et où les articles à rédiger sont distribués entre les différents services et rédacteurs
Concept développé par Peppers et Rogers consistant à accumuler des connaissances sur les goûts et les comportements d'un groupe de clients (tribu). Le client se voit ensuite proposer une offre produit correspondant aux achats des membres de sa tribu.
Autorité administrative indépendante, créée par la loi du 17 janvier 1989, qui garantit en France l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi du 30 septembre 1986 modifiée.
Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise. Terme parfois employé lorsqu’on parle de marketing expérientiel (voir ce mot).
Le consultant est un terme généraliste qui peut se retrouver dans divers corps de métier. Il est chargé d’étudier certains aspects d’une organisation (en fonction de sa spécialisation) et de proposer des solutions en vue d’augmenter la rentabilité à long terme.
Journal souvent proposé gratuitement, dont la vocation est d'assurer la promotion de certains produits pour plusieurs annonceurs ou pour des représentants de la grande distribution.
De consommateur à consommateur. Ensemble des techniques marketing permettant de développer la relation entre ces deux cibles finales.
En média planning, exposition d'un individu au message publicitaire contenu par un support. Pour la presse, on parle d'occasion de voir (ODV).
Se dit d'un contact losque le téléacteur de marketing téléphonique a eu la bonne personne et a déroulé l'argumentaire en entier quelque soit, par la suite, la réponse du prospect. Synonyme : contact argumenté.
Voir C.U.B.
Contrat aux termes duquel deux ou plusieurs parties (producteurs, producteurs et organisateurs,...) prennent ensemble l'initiative et la responsabilité de la réalisation d'un spectacle vivant et règlent en commun les charges afférentes à sa production et à sa représentation (financement, réalisation et exploitation du spectacle, etc.). Elles partagent les bénéfices ou les pertes nées de son exploitation. La différence essentielle entre le contrat de coréalisation et le contrat de coproduction est que dans ce dernier, les cocontractants sont solidairement responsables des pertes de l'exploitation.
C'est un contrat conclu entre un producteur et un organisateur (diffuseur) de spectacle vivant aux termes duquel les parties s'associent pour parvenir à la réalisation de représentations et se partagent la recette générée par le spectacle.
Contrat par lequel un titulaire de signes distinctifs (marque, enseigne, etc.), ou un détenteur d'un savoir-faire ou d'une une collection de produits ou de services - le franchiseur - concède à des revendeurs, prestataires de services ou fabricants - franchisés - l'exploitation de son droit.
Contrat par lequel le titulaire d'un droit concède le droit d'exploitation de son droit à un tiers, en contrepartie du versement de redevances ou royalties. Le contrat de licence s'analyse comme un contrat de louage. Le concédant reste propriétaire du titre. Lorsque cette autorisation est réservée à un bénéficiaire unique, on parle de licence exclusive.
Contrat par lequel l'une des parties s'engage à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, moyennant un prix que celle-ci s'oblige à lui payer.
Acte par lequel une personne, le représentant, donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne se forme que par l'acceptation du mandataire.
Lame de métal montée parallèlement à la racle permettant de napper et ramener l’encre au départ du cycle d’impression.
Adhésiver sur un support rigide (Forex, mousse...) une affiche, un panneau, un visuel...
En intelligence économique, il s'agit de la désinformation pour les entreprises concurrentes.
Exploitation non autorisée d'un droit de propriété intellectuelle.
Reproduction et/ou représentation illicite d'une œuvre donnant lieu à des sanctions pénales et civiles.
Personne qui a commis un acte de contrefaçon (voir Contrefaçon).
C’est l’apport personnel effectué par chaque auteur d’une œuvre de collaboration. La contribution de l’auteur détermine le pourcentage des droits lui revenant et génère un certain nombre de parts pris en compte pour le calcul de sa promotion
C'est l'apport personnel effectué par chaque auteur d'une œuvre de collaboration. La contribution de l'auteur détermine le pourcentage des droits lui revenant et génère un certain nombre de parts pris en compte pour le calcul de sa promotion.
Accord signé entre deux pays et régissant les conditions de taxation des revenus.
Approche des supports et régies visant à développer la complémentarité des médias.
Rapport entre les personnes ayant effectué une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.
Petit fichier texte placé, à l’occasion d’une consultation, par le serveur du site ou un tiers autorisé par le site, sur le disque dur du poste connecté. Il permet notamment de recueillir et de stocker des données sur le comportement de navigation à partir du poste connecté.
Fichier texte placé, à l'occasion d'une consultation, par le serveur du site ou un tiers autorisé par le site, dans la mémoire du navigateur. Il permet notamment de recueillir et de stocker des données sur le comportement de navigation à partir du poste connecté. Le cookie sert au serveur à mémoriser des informations attachées à l'utilisation de chaque navigateur. Remarques 1 : Les informations stockées dans les cookies sont déchiffrables par celui qui les a émises (site ou tiers : serveur de publicité, outil de mesure, etc.) ; les cookies sont techniquement limités tant en durée qu'en fonctionnalités. Remarque 2 : Les internautes peuvent à tout moment, durablement ou temporairement, s'opposer aux cookies en paramétrant leur navigateur. Les cookies peuvent également être supprimés après consultation du site.
fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l'utilisateur pour dresser son profil, connaître la dernière page qu'il a consulté et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée (au cours d'une même session). L'éditeur est tenu de prévenir l'internaute de l'utilisation de cookies.
Somme payée par les fournisseurs aux distributeurs au nom de la coopération commerciale référencement dans un catalogue, mise en tête de gondole, participation à la rénovation du magasin, fourniture de statistiques de vente par magasin... Synonyme marge arrière.
Coordination Sécurité et Protection Santé, il s'agit de la coordination de la sécurité sur les chantiers.
Original destiné à la composition. Désigne, par extension, tout texte destiné à être publié
La loi du 4 juillet 1985 a instauré une rémunération pour copie privée au bénéfice des auteurs, producteurs et artistes interprètes d’œuvres fixées sur des phonogrammes ou des vidéogrammes ayant fait l’objet de copies à usages privé. Cette rémunération, contrepartie du droit accordé aux particuliers d’enregistrer les œuvres protégées, est attachée à tous les supports permettant l’enregistrement d’œuvres par les particuliers. Initialement appliquée aux supports analogiques, seuls présents sur le marché (cassettes sonores ou cassettes VHS), la rémunération pour copie privée a été étendue depuis début 2001 aux supports numériques amovibles (CD ou DVD), les disques durs externes,… ou intégrés dans des appareils tels que les baladeurs, les décodeurs ou les téléviseurs qui, équipés d’un disque dur offrent une fonctionnalité analogue à celle du magnétophone ou du magnétoscope. La loi prévoit que la rémunération pour copie privée doit être déterminée par une Commission indépendante, composée paritairement de représentants des ayants droit, des consommateurs et des fabricants et importateurs de supports. 25% de la rémunération doivent être affectés à l’Action Culturelle.
Situation juridique où plusieurs personnes sont titulaires d'une même marque, bénéficiant ainsi d'un droit de propriété ramené à une quote-part et dont chacun peut librement disposer.
Elle fixe les données marketing et définit le fond du message publicitaire.
Mécanisme légal américain conférant le droit de contrôler l'exploitation d'une oeuvre de l'esprit. Il comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d'exploiter, le droit de faire des copies, d'autoriser des tiers à réaliser des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser.
Ce système de protection des œuvres s’applique essentiellement dans les pays anglosaxons. Alors que le droit d’auteur, prévu dans la majorité des législations d’Europe continentale, privilégie la protection des intérêts du créateur en considérant que l’auteur est la personne physique qui a créé l’œuvre, le copyright (littéralement « droit de copier ») est lié à l’œuvre elle-même et attribue les prérogatives du droit d’auteur à la personne ou l’entreprise dont l’investissement a contribué à la création de ladite œuvre.
Ce système de protection des œuvres s'applique essentiellement dans les pays anglo-saxons. Alors que le droit d'auteur, prévu dans la majorité des législations d'Europe continentale, privilégie la protection des intérêts du créateur en considérant que l'auteur est la personne physique qui a créé l'œuvre, le copyright (littéralement « droit de copier ») est lié à l'œuvre elle-même et attribue les prérogatives du droit d'auteur à la personne ou l'entreprise dont l'investissement a contribué à la création de ladite œuvre.
Faute résultant de l'omission, l'inversion, l'addition ou la substitution d'une lettre dans une composition.
Uniforme, ambassadeur d’image qui a valeur de symbole pour le personnel et les clients.
Hauteur du caractère imprimé.
Journaliste détaché de la rédaction centrale travaillant en province ou à l'étranger (correspondant permanent).
Ensemble des blogs ayant établi un lien vers un billet, un blog ou plus globalement une adresse Web. Terme utilisé par Technorati. D'autres outils permettent de découvrir le "cosmos" d'un blog, c'est-à-dire l'ensemble des liens pointant vers lui, parfois révélateur de sa "popularité".
Prix de revient majoré de la marge souhaitée.
Dépose sur l'une ou les deux faces de la feuille imprimable d'une composition de liants et de charges minérales destinées à en améliorer l'imprimabilité.
Se dit d'un papier ou d'un carton revêtu d'une couche mate ou brillante permettant une meilleure impression.
En impression, couleur ajoutée aux 4 couleurs primaires utilisée en ton direct.
Voir R.V.B.
Bon de réduction, souvent ajouté à un courrier publicitaire dans le but d’activer la vente d’un produit ou service. Ces coupons peuvent être personnalisés ( avec le nom de la personne adressée ) ou anonymes. De plus ils sont souvent traçables grâce à un code-barre qui permet d’identifier l’origine du support utilisé.
Les chaînes privées, telles que TF1, M6, autorisées à pratiquer une coupure publicitaire à l'intérieur des œuvres de fiction, ne peuvent le faire sans l'accord préalable et formel des auteurs et du réalisateur.
Communes ou des unités urbaines situées en périphérie des pôles urbains , dont 40% ou plus des actifs résidents vont travailler dans l'aire urbaine.
Entreprise spécialisée dans la collecte, la location ou la vente d’adresses structurées selon des critères socio-démographiques et souvent enrichies de données complémentaires permettant un ciblage plus fin des clients ou prospects que l’on veut toucher : par ex. les ménages du nord du pays ayant 2 enfants et possédant un jardin. Synonyme : listbroker.
Indicateur d'évaluation économique dans le cadre d'un plan médias (coût pour un GRP délivré sur la cible ). C'est le résultat du cout de l'insertion publicité divisé par l'audiance exprimée en millers
Indicateur d'évaluation économique dans le cadre d'un plan médias.(coût pour mille individus touchés). C'est le résultat de l'insertion publicité divisé par l'audience exprimée en milliers.
Unité de mesure d’une campagne publicitaire servant à atteindre un objectif défini. Plusieurs coûts d’acquisition existent : clients, prospects ou visiteurs. Le coût d’acquisition est obtenu en divisant le budget de campagne par le nombre de clients obtenu.
Modèle de paiement de la publicité. Coût d'une action faisant suite à la diffusion d'un objet publicitaire sur le site visé par l'annonceur. Le type d'action est à déterminer en fonction de la campagne.
Modèle de paiement de la publicité. Coût d'un clic sur un objet publicitaire conduisant effectivement au site visé par l'annonceur.
Type de CPA (cf. Coût par action), l'action étant ici de devenir un prospect qualifié pour l'annonceur.
Modèle de paiement de la publicité. Coût pour l'achat de 1000 affichages d'un objet publicitaire ou d'un ensemble d'objets d'une même campagne d'un même annonceur.
Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité, ou en pratique de 1000 impressions.
Indicateur de performance d'un plan médias. Population exposée à un message, classée selon le nombre de contacts. La couverture cumulée est la population exposée au moins une fois au message.
nombre ou % de personnes touchées au moins 1 fois par un support au cours d'une période donnée.
La couverture cumulée c'est la résulatat de la cible touché au moins une fois divisée par la population totale de la cible.
Si l’action visée va au-delà du clic et désigne, par exemple, la navigation sur le site de l’annonceur, le remplissage d’un formulaire d’inscription, voire l’achat en ligne, la tarification utilisée est le CPA, Coût Par Action. Les supports sont donc rémunérés en fonction du nombre d’actions prédéterminées effectuées par les internautes exposés à la campagne. L’action visée peut être désignée par le terme « Transformation ». Dans le cadre de ce mode d’achat, la notion de coût d’acquisition (CAC) est fréquemment utilisée : elle rapporte la somme investie dans la campagne au nombre de nouveau prospect qualifié, de nouveau client.
Si l’action visée est le clic de l’internaute sur le format publicitaire de la campagne, le Coût Par Clic ou CPC est utilisé comme mode de rémunération. Il désigne le coût pour 1000 clics comptabilisés par l’Adserver. A l’inverse du CPM qui rémunère l’affichage, l’annonceur ne paie que lorsque l’internaute clique sur le format.
Code de la propriété intellectuelle
Indicateur de rentabilité d'un plan média égal au rapport entre le tarif d'un écran et l'audience (nombre de contacts) sur la cible exprimées en milliers d'individus.
Coût d'achat de l'espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C'est à ce jour l'indicateur de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire.
Coût par ordre.
Composante d’un moteur de recherche visitant les sites Internet afin d’en analyser le contenu, et d’alimenter ainsi en données les index du moteur de recherche.
Appelé couramment « rough ». Ébauche d'un projet rapidement dessiné.
Œuvre dont la conception, l’écriture et la restitution – multimédia ou non – implique une interaction avec celui (ou ceux) qui la consulte. Cette interaction, mise en œuvre par un logiciel ou un dispositif interactif, permet de modifier la forme, la nature, ou l’enchaînement de l’affichage des contenus.
Œuvre dont la conception, l'écriture et la restitution - multimédia ou non - implique une interaction avec celui (ou ceux) qui la consulte. Cette interaction, mise en œuvre par un logiciel ou un dispositif interactif, permet de modifier la forme, la nature, ou l'enchaînement de l'affichage des contenus.
Déclinaison adaptée au support imprimé des concepts et des "guidelines" créatifs élaborés par les agences publicitaires, adaptation des orientations stratégiques.
Gestion de la relation client. Système réorientant la stratégie de l'entreprise autour des besoins et des désirs du client. Il suppose une base de données marketing.
Epreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage offset.
Appelé couramment « rough ». Ébauche d'un projet rapidement dessiné.
Utilisation coordonnée des différents médias de manière éditoriale ou publicitaire, considérée souvent comme une "opération spéciale sur mesure", dont l'objectif est de permettre de toucher le consommateur au bon moment, le plus efficacement possible.
Utilisation coordonnée des différents médias de manière éditoriale ou publicitaire, considérée souvent comme une "opération spéciale sur mesure", dont l'objectif est de permettre de toucher le consommateur au bon moment, le plus efficacement possible.
Produit proposé sur toutes les plates-formes au même tarif.
Procédé consistant à créer un croisement entre deux séries (TV, BD...) et donc à mélanger les personnages, l'univers, l'intrigue, les auteurs, les droits, le lectorat... Cela permet de faire connaître respectivement chaque série à l'autre lectorat, de créer un "évènement" susceptible de relancer les intrigues, de créer des "produits" supplémentaires...
Procédé technique qui consiste à modifier le signal représentatif d'une information afin de la rendre illisible, inaudible ou invisible.
Catégorie Socio-Démographique. Catégorie de population répondant à des caractéristiques socio-professionnelles familiales et d'âge.
Regroupement des catégories socio-professionnelles comprenant les artisans, commerçants, chefs d'entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Préférer le terme P.C.S.+
Regroupement de trois catégories socio-professionnelles dites supérieures : - les artisans, commerçants et chefs d’entreprises, - les cadres et professions intellectuelles supérieures, - les professions intermédiaires. En 2007, ils représentent 22,3 % des individus ('15 ans ou +') équipés de la TV du panel Médiamat.
regroupement des 3 catégories socio-professionnelles de l'INSEE que sont les artisans-commerçants, les chefs d'entreprises-cadres-professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires. (anciennement AB)
regroupement des 2 catégories socio-professionnelles de l'INSEE que sont les artisans-commerçants et les chefs d'entreprises-cadres-professions intellectuelles supérieures.(anciennement AB+)
Voir OER / CSS.
Couplage téléphonie / informatique permettant de faire fonctionner ces deux systèmes de manière conjuguée.
Flashage direct d'un document numérique sur les plaques ou les cylindres sans passage par l'étape des films.
Technologie d'impression permettant d'insoler les plaques offset directement à partir de fichiers numériques. Synonyme Plaque directe.
Flashage direct d'un document numérique sur les écrans sans passage par l'étape des films.
Nombre de personnes différentes qui ont visualisé le bandeau au moins une fois. Cela nécessite l'identification de l'internaute.
Nombre de personnes différentes ayant visualisé un bandeau publicitaire au moins une fois
Cette notion recouvre deux approches assez différentes. La première considère la culture comme un sous-système interne de l'ensemble entreprise qui permet aux individus de s'adapter à leur environnement (approche descriptive). Dans la seconde approche, l'entreprise est une culture, c'est à dire un système de connaissances que chacun des membres peut interpréter (approche dynamique). Définition d'Edgar Morin : la culture est un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué. Le contenu et le fonctionnement de la culture peuvent être appréhendés à plusieurs niveaux : croyances, valeurs et normes prévalant dans les groupes ; mythes et histoires sur organisation ; rites collectifs · tabous, zones d'ombres...
Fourniture de contenus (web, print...) à un client selon un cahier des charges en vue d'une utilsation sur un ou des support(s) de communication du client (intranet, site web, consumer magazine...). Synonyme production déléguée
Force de la marque dans l'esprit du consommateur : sa capacité à générer de l'engagement et à répondre de façon cohérente aux trois niveaux de besoins des consommateurs : fonctionnels, sociaux et émotionnels.
Gestion de la valeur client. Stratégie, organisation et technologies plaçant les valeurs du client au cœur des préoccupations de l'entreprise.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr