DAO
Dessin Assisté par Ordinateur
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Dessin Assisté par Ordinateur
Terme général désignant l'ensemble des procédures mathématiques qui consiste à extraire des informations significatives d'un ensemble de données pouvant être très complexes ou très fournies. On parle aussi de text mining, d'info mining.
Collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support du processus d'aide à la décisions.
Base de données orientée métiers. Elles sont extraites de la datawharehouse.
Première diffusion publique du spectacle indépendante de la date de perception.
Dossier de Consultation des Entreprises (en architecture).
Détecteur de doubles (en techniques d'impression).
Détecteur d'épaisseur (en techniques d'impression).
Terme propre au mode de représentation numérique de l’information. Il désigne le nombre de bits transmis par unité de temps, mesuré en bits/seconde (bits/s). Les multiples de cette unité les plus utilisés sont le kilobits par seconde (kbits/s) qui vaut 1 024 bits/seconde et le mégabits par seconde (Mbits/s) qui vaut 1 024 kbits/s.
Traitement qui consiste à porter au crédit du compte d'un auteur des droits initialement versés sur un compte suspens.
Transfert La sérigraphie est bien adaptée au système du transfert ou de la décalcomanie (humide, à sec, thermique ou vitrifiable) grâce à la diversité infinie des matières pouvant être appliquées au travers d’un tissu d’écran.
Procédé consistant à reproduire sur le support définitif, le décor ou le texte choisi, par dépôt d'une fine pellicule de couleur. Une seule décalcomanie peut avoir une ou plusieurs couleurs.
1 - Déclaration obligatoire des fichiers à la C.N.I.L. 2 - Depuis 1996 (Loi BARNIER), l'installation, le remplacement et la modification des dispositifs qui supportent de la publicité sont soumis à une double déclaration auprès du Maire et du Préfet.
Dispositif électronique dans un boîter conçu pour être placé au-dessus et relié à un récepteur TV standard (82 chaînes) permettant de recevoir des chaînes supplémentaires et d’obtenir des fonctionnalités avancées.
définition
Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.
Somme d'argent qu'une partie à un contrat s'engage à verser à l'autre, à titre d'indemnisation, en cas de non-exécution d'une de ses obligations contractuelles. Dans les contrats d'option, il est souvent stipulé qu'en cas de non-levée de l'option par le producteur, les sommes déjà versées à l'auteur lui restent acquises, à titre de dédit.
Elle traduit une baisse simultanée des prix et des volumes vendus. Ne pas confondre avec inflation négative et désinfation (voir ces mots).
L’impression de couleur en "dégardé" en sérigraphie et en un seul passage est possible. Ce procédé demande une certaine maîtrise du mélange des couleurs à "l’encrier".
Il est recommandé avant l’enduction en émulsion sensible ou la pose d’un film capillaire sur écran de dégraisser ce dernier afin que le tissu de l’écran soit rendu hydrophile et accepte ces produits sans refus.
Action mécanique et chimique appliquée aux écrans afin de les récupérer pour un nouveau travail.
Produit chimique permettant de dissoudre l’émulsion sensible après utilisation d’un écran et en vue de sa récupération.
Tiers désigné par le détenteur de l'autorisation comme payeur des droits. Par exemple : le producteur délègue le paiement au diffuseur.
Démarche consistant à utiliser les techniques marketing afin de réduire la demande ou la consommation d'un produit ou un service.
Action de reprendre des informations annoncées par d'autres, en modifiant la forme et les détails, de façon à masquer l'emprunt.
Appellation légale sous laquelle une société est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant pour fonction de l'individualiser dans l'ensemble de son activité, tel un patronyme pour une personne physique.
Appareil servant à mesurer la densité d’une couleur, du plus clair au plus foncé.
Dents de scie Résultat d’une impression ne présentant pas des bords parfaits, "le pixel de la sérigraphie" lié à la soie plus ou moins ouverte et à la qualité de l’émulsion sensible ou du film capllaire
Ensemble des règles de conduite que s'imposent les membres d'une profession et qu'ils s'efforcent de respecter dans l'exercice de leur activités.
Ensemble de règles auto-disciplinaires que la profession se donne volontairement pour que la publicité en France soit exemplaire, au-delà de la simple apllication des lois qui peuvent déjà la réglementer.
Jour ouvrable de la semaine à partir duquel démarre une campagne de communication.
Information émanant d'une agence de presse ou d'un correspondant, écrite de manière factuelle et concise.
Tout trajet consistant à partir d'un point de départ identifié vers un point final d'arrivée identifié constituant le but du trajet. Cette notion est très utilisée en affichage.
Trajet d'un individu pour se rendre à son travail.
Utilisé pour les enquêtes sur les déplacements de population.
Acte par lequel une personne demande à un office national de propriété industrielle (en France INPI) d'enregistrer un signe à titre de marque, dont elle sera le légitime propriétaire, en précisant le modèle de la marque et l'énumération des produits et services auxquels elle s'applique.
Développement Action de développer à l’éeau l’écran préalablement insolé afin d’obtenir le pochoir. Les parties d’émulsion protégées des ultraviolets, par les parties opaques du typon, se diluent à l’eau et libérent la soie pour le passge ultérieur de l’encre.
Dépouillement des articles de périodiques ou de chapitres d'un ouvrage. Catalogage : description bibliographique de l'article ou du chapitre (le chapitre dans notre cas, pouvant être une pièce de théâtre contenu dans un recueil).
Se dit d'un dispositif technique qui permet l'apparition sur un panneau de plusieurs affiches successives, chaque affiche s'enroulant verticalement ou horizontalement sur la précédente.
opération consistant à séparer l'encre des fibres. Cette opération n'est mise en œuvre que lorsque les caractéristiques du produit fini l'exigent, ce qui est le cas notamment des papiers d'Impression-Ecriture, de Presse, de la ouate de cellulose, et de certains papiers d'emballage, soit environ 30% des FCR actuellement recyclées en France. Le désencrage consiste donc à décrocher les particules d'encre du papier grâce à une action mécanique et à l'utilisation de savon pour créer des bulles. En se fixant sur les particules d'encre, ces bulles montent par flottation en surface des cuviers et sont ensuite récupérées. Compte-tenu de leurs propriétés, les " boues " de désencrage peuvent être valorisées dans l'épandage agricole et sylvicole, l'amendement des sols, ou bien trouver encore d'autres apllications (panneaux de particules, remblais...).
Fait de travailler une musique, un thème, les sonorités des instruments jouant le thème afin que l'ensemble véhicule le message et les idées de l'entreprise ou de la marque. Savoir faire du design musical c'est donc d'abord savoir créer une "oeuvre" qui puisse traduire le positionnement d'une marque, d'une entreprise, sa stratégie, ses ambitions en tenant compte de la cible, des concurrents, des partenaires, des modes, des contextes d'exploitation...
Fait de travailler l'identité sonore de produits qui n'a rien à voir avec le travail musical autour d'une marque. Il s'attache à la perception des sons relativement à un produit, une matière, une texture,... Cela correspond à faire de l'ingénierie sonore et du design industriel.
Il est chargé de créer des nouvelles formes de produits tout en respectant les contraintes techniques de fabrication.
Ralentissement de l'inflation. Voir ce mot.
Bras droit de l’architecte, il dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement.
Permet de détecter le passage d'une personne dans un rayon et de déclencher un effet électronique lumineux ou mécanique.
Recherche de représentations d'œuvres du spectacle vivant non déclarées.
Papier reprenant les différents éléments d'une information parus précédemment dans d'autres papiers.
Mis en avant au sommet de Rio en 1992, il entend réconcilier une croissance performante avec le respect de l'environnement et l'équité sociale. Il est défini par la Commission Brundtland en 1987 comme "un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations furtures à satisfaire les leurs". S'applique à une région, à un pays ou aux entreprises, lesquelles commencent à utiliser ce vocabulaire d'origine militante. Contre-exemple : un Etat surendetté ou une entreprise polluante n'assurent pas un développement durable.
En informatique, il est chargé du développement et de la maintenance des applications informatiques (analyse fonctionnelle, conception technique, codage, mise au point des programmes). En photographie, il s’occupe des opérations de traitement (développement, tirage, finition) de clichés nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques.
Décision Influence. Nom que donne Ipsos à une catégorie de population au profil proche des cadres.
Face à l'essor du numérique, certains fabricants de machines offset ont fait évoluer leurs équipements en y intégrant un graveur laser de plaques. Ces presses deviennent ainsi des machines numériques nommées DI.
Appellation d'un film couleur positif, visionné par transparence ou par projection, de format photographique 24x36.
Bon nombre d’émulsions sensibles sont à base de sels diazoïques (sensibilisateurs) et son dites "diazo". Elles ont remplacé les émulsions au bichromate de potassium non biodégradables.
Marque déposée. Il s'agit de systèmes numériques d'impression.
Tout organisme qui assure la communication des œuvres au public. Exemple : théâtre ou chaîne de télévision.
Tout organisme qui assure la communication des œuvres au public. Exemple : théâtre ou chaîne de télévision
Prestataire technique assurant la diffusion des signaux (hertziens, satellites...).
Quantité d'exemplaires d'un numéro de journal répandus dans le public. Correspond au total des ventes au numéro, des abonnements et des exemplaires gratuits
Nombre d'exemplaires d'un titre de presse ayant été distribué (diffusion payée pour ceux qui ont été achetés). La diffusion est contrôlée par Diffusion Contrôle.
La diffusion d'une parution est égale au total d' exemplaires vendus et/ou au numéro et des exemplaires servis gratuitement par l'éditeur. Elle est certifiée par l'OJD (Office de Justification de la Diffusion)
Exploitation d'une œuvre par radio ou télédiffusion
Diffusion d'une œuvre effectuée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit. Elle constitue ainsi un délit de contrefaçon, passible des tribunaux correctionnels.
Gestion, management et sécurisation de l'ensemble des données au format numérique.
Produit permettant de diluer ou liquéfier les encres de sérigraphie afin d’obtenir une viscosité propre à l’impression.
Décor miniature comprenant des maquettes d'objets, véhicules... de manière à donner l'illusion de la réalité.
Format de Déclaration Informatisée des Programmes : décrit la façon dont les programmes de diffusion sont échangés entre un diffuseur et les sociétés d'auteurs ou de droits voisins. Ces programmes seront envoyés à chacune des sociétés de manière indépendante sur l'un des supports suivants : disquettes, CDR, envoi par mail, transfert via internet.
Panneau publicitaire généralement en carton composé de deux volets articulés.
Nouveau dispositif permettant aux D.O.N. (Voir ce mot) de réaliser des opérations d'effacement et d'écriture des données en même temps. Il possède de bonnes performances en écriture, sans égaler celles des disque magnétiques (car le gain n'est pas constant). Il suppose cependant un lecteur et des cartouches spéciales.
Un directeur artistique peut travailler dans tous les domaines qui touchent à l’art et à la création (musique, photo, danse, casting,…). Il est chargé de réaliser un support de communication. C'est-à-dire de mettre en scène, par les moyens qui lui sont donnés, des personnes ou des objets en vue de transmettre un message.
S’occupe de la politique commerciale d’une entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après analyse du marché.
Comme le directeur artistique, il se charge de mettre en place une forme de communication par la création artistique.
Il s’occupe de découper un scénario en images pour pouvoir faire les cadrages, déterminer les mouvements de caméra en fonction de celui des personnages. Il travaille en collaboration directe avec le caméraman lors du tournage.
Système basé sur la "mémoire" des liens cliqués dans le passé par les internautes pour le mot clé demandé dans la page de résultats. DirectHit prend en compte les liens le plus souvent cliqués auparavant ainsi que le temps passé par l'internaute avant de revenir éventuellement sur le moteur. Un classement de pertinence est ainsi disponible pour un certain nombre de mots clés "populaires".
Publicité graphique sur Internet. Remarque : Il existe deux sortes de publicité sur Internet : le display et les liens publicitaires (liens sponsorisés ou commerciaux).
Voir D.O.N.
Concernant la TNT, société, distincte des éditeurs de services, chargée d’assurer la commercialisation de leurs services auprès du public.
Attribution des rôles à des comédiens.
Répartition de la couverture (en milliers ou en pourcentage) selon le nombre de contacts avec une campagne.
Système règlementé et mode contractuel par lequel un fournisseur sélectionne ses distributeurs.
C'est le droit pour l'auteur de décider de la première communication de son œuvre au public, aux conditions et selon le procédé qu'il détermine.
Fonction du réseau téléphonique permettant d'identifier le numéro appelé pour que l'écran flash correspondant soit appelé automatiquement.
Domain Name System. Système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.
Texte dans lequel le franchiseur consigne les renseignements exigés par la Loi et concernant le réseau, sa marque, les perspectives de développement, l'évolution du réseau depuis 5 ans et les comptes officiels des deux derniers exercices. Ce dossier doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat entre le franchiseur et le franchisé.
Dossier des Ouvrages Exécutés (en architecture).
Une œuvre est dans le domaine public à partir du moment où elle ne bénéficie plus de la durée de protection.
Ensemble des supports de stockage faisant appel à une technologie optique et s'appuyant, la plupart du temps, sur le faisceau laser. Le cédérom fait partie de cette famille.
Donnée comportant une dimension géographique. Elle servira à identifier un endroit précis situé sur le globe. Cette donnée peut être géocodée (Voir Géocodage).
Document d'une entreprise ou d'une organisation destiné aux journalistes et réalisé par un attaché de presse à l'occasion d'un événement particulier.
Entreprise évoluant dans l'univers Internet (donc, au départ, entreprise qui avait un nom de domaine en .com).
Grande entreprise (corporation) évoluant dans l'univers Internet.
Procédé consistant à demander à l'internaute de confirmer par retour de mail s'il souhaite vraiment recevoir des propositions commerciales, et à détailler les propositions afférentes.
Répétition, par erreur, d'une même information, sous des formes identiques ou proches, dans un même numéro d'un journal ou d'une émission
"point par pouce" en français, c'est le nombre de pixels créés sur une surface d'un pouce. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la résolution et la définition de l'image. Cette mesure est utilisée pour la capture des images (prise de vue, numérisation) et leur impression.
Fonction d'interactivité avec les données permettant d'enchaîner des résultats par une suite de questions réponses.
L'œuvre étant une œuvre théâtrale originale de langue française non adaptée d'une autre œuvre théâtrale, représentée pour la première fois en France, l'entreprise de spectacle bénéficiera jusqu'à la fin des représentations données dans son lieu d'un droit de préférence sur toute adaptation audiovisuelle et cinématographique de l'œuvre. Selon les accords SDTP en vigueur à l'heure actuelle, si une autorisation accordant le droit de préférence a été donnée à un théâtre il pourra l'exercer tant qu'il gardera la pièce à l'affiche dans son lieu. Dès lors que l'exploitation de la pièce s'arrête, le droit de préférence tombe. Une modification est en cours : le droit de préférence va être étendu et il sera valable pendant un an à compter de la dernière représentation de l'œuvre dans le théâtre bénéficiaire dudit droit.
Faculté accordée à une personne mise en cause dans un média, d'accéder gratuitement à ce média pour faire connaître son point de vue sur les éléments de cette mise en cause.
Le Code de la Propriété Intellectuelle précise : « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif qui est opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial... » (Art. L.111-1). Dans le cadre de cette définition, le mot création ne désigne pas la première communication de l’œuvre au public, comme dans le langage courant, puisque « l’œuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l’auteur. » (Art. L.111-2) Les deux premiers articles du CPI posent ainsi très clairement les principes fondamentaux du « droit continental » par opposition au copyright des pays anglo-saxons.
Le Code de la Propriété Intellectuelle précise : « L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif qui est opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial... » (Art. L.111-1). Dans le cadre de cette définition, le mot création ne désigne pas la première communication de l'œuvre au public, comme dans le langage courant, puisque « l'œuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur. » (Art. L.111-2) Les deux premiers articles du CPI posent ainsi très clairement les principes fondamentaux du « droit continental » par opposition au copyright des pays anglo-saxons. Droit Moral Le droit moral est attaché à la personne de l'auteur. Il est perpétuel (à la mort de l'auteur, il est transmis à ses héritiers sans limitation de durée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et imprescriptible (il peut être exercé aussi longtemps que l'œuvre existe). Le droit moral se compose de quatre prérogatives que l'auteur peur exercer sur son œuvre : * le droit de divulgation : c'est le droit pour l'auteur de décider de la première communication de son œuvre au public, aux conditions et selon le procédé qu'il détermine. Après sa mort, le droit de divulguer une œuvre posthume est exercé par le ou les exécuteurs testamentaires qu'il a désignés ; à défaut par ses héritiers, dans un ordre déterminé par l'article 121-2 du CPI ; en cas d'abus notoire dans l'usage ou le non usage du droit de divulgation de la part de l'exécuteur testamentaire ou des héritiers, le tribunal de grande instance peut décider toute mesure appropriée. * le droit à la paternité permet à l'auteur d'exiger la mention de son nom et de ses qualités sur tout mode de communication au public de son œuvre. Ce droit ne fait toutefois pas obstacle à la possibilité pour l'auteur de conserver l'anonymat ou d'utiliser un pseudonyme. * le droit au respect de son œuvre permet à l'auteur de s'opposer à toute modification susceptible d'altérer son œuvre (par exemple coupe, allongement, colorisation). * le droit de repentir (ou de retrait) : même postérieurement à la publication de son œuvre, l'auteur jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire de son droit d'exploitation. Dans la pratique, ce droit n'est que rarement exercé, car il entraîne de graves conséquences pour l'auteur tenu d'indemniser préalablement le cessionnaire du préjudice que ce repentir ou ce retrait peut lui causer. Par ailleurs, et dans le cas où l'auteur déciderait, postérieurement à l'exercice de son droit de repentir ou de retrait, de faire publier son œuvre, il serait obligé d'offrir par priorité ses droits d'exploitation au cessionnaire qu'il avait originairement choisi et aux conditions originairement déterminées. Droit patrimonial L'auteur a le droit d'autoriser ou d'interdire l'exploitation de son œuvre et de fixer les conditions financières de cette exploitation. Contrairement au droit moral, le droit patrimonial est cessible et limité dans le temps. Il comporte deux aspects : le droit de représentation et le droit de reproduction. Toute utilisation ou exploitation d'une œuvre nécessite le consentement de son auteur ; cette autorisation a pour contrepartie le versement d'une rémunération (les droits d'auteur du langage courant). L'exploitation d'une œuvre n'est licite que si elle est effectuée avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ; à défaut, elle constitue un délit de contrefaçon, passible des tribunaux correctionnels.
Ensemble de droits (ciné, TV, vidéo, multimédia...) portant sur une œuvre et appartenant au producteur (ou le cas échéant aux coproducteurs) à la suite de la signature d'un contrat de cession de droits intervenu entre l'auteur et le producteur. Les droits d'exploitation ainsi cédés peuvent faire l'objet d'une commercialisation et procurer des recettes aux titulaires.
Droits calculés avant toutes retenues (statutaires et sociales) pour une œuvre ou un ayant droit : correspond au montant des droits calculés sans aucune déduction.
Somme à verser par le franchisé pour rentrer dans une chaîne. Synonyme Redevance initiale forfaitaire.
droits exclusifs et temporaires d'exploitation, faisant partie des droits de propriété intellectuelle, et comprenant le brevet, la marque de fabrique, de commerce et de service, les dessins et modèles, le nom commercial, l'enseigne, les appellations d'origine, les indications de provenance et la concurrence déloyale.
Etape dans le calcul des droits : montant des droits après prélèvement du préciput et de la retenue statutaire mais avant les charges sociales.
Correspond au montant des droits calculés après toutes les déductions : préciput, retenue statutaire et toutes les cotisations sociales obligatoires. Cette somme est portée au crédit du compte de l'auteur.
Par leurs activités, différentes personnes contribuent à la diffusion des œuvres de l'esprit. Le législateur leur a reconnu sur leurs prestations des prérogatives proches de celles que détient l'auteur sur son œuvre. Peuvent prétendre ainsi à des droits dits voisins du droit d'auteur : * les artistes interprètes, à l'exclusion des artistes de complément, * les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, * les entreprises de communication audiovisuelle sur leurs programmes. Un principe général a été posé : l'exercice des droits voisins ne doit jamais limiter celui du droit d'auteur.
(Digital Terrestrial Television). Télévision numérique terrestre. Voir TNT.
(Digital TV). Terme général utilisé pour la télévision numérique. Bien que d'abord utilisé pour identifier la diffusion numérique terrestre, ce terme est également utilisé pour décrire toute forme de télévision numérique incluant le câble numérique et les lecteurs DVD.
Audience commune à deux supports. (On ne compte qu’une fois chaque lecteur commun aux 2 supports)
Depressed Urban Professionals. Stressés par leur vie professionnelle, ils auraient tendance à remplacer les yuppies selon les sociologues US. Terme apparu en 2003.
Audience commune à deux supports.
Procédé de reproduction en 4 couleurs sur un support transparent.
Somme des durées de consultation de chacune des pages constituant la visite. Remarque cette notion n'est pas encore acceptable à ce jour car elle dépend encore trop de paramètres technologiques. En effet, deux notions sont à distinguer 1- le temps subi de transmission de la page demandée qui dépend à la fois de la qualité du serveur, de la vitesse du modem utilisateur, de la complexité de la page demandée...2- le temps choisi de consultation de la page qui correspond, lui, à l'exposition au message.
L’auteur jouit du droit exclusif d’exploiter son œuvre et d’en tirer un profit pécuniaire (droit patrimonial) qui, à son décès, persiste au profit de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent : au delà, c’est le domaine public. Pour les œuvres de collaboration, l’année civile prise en considération est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs suivants : l’auteur du scénario, l’auteur du texte parlé, l’auteur des compositions musicales avec ou sans paroles réalisées spécialement pour l’œuvre, le réalisateur principal.
L'auteur jouit du droit exclusif d'exploiter son œuvre et d'en tirer un profit pécuniaire (droit patrimonial) qui, à son décès, persiste au profit de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent : au delà, c'est le domaine public. Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en considération est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs. S'agissant des œuvres audiovisuelles, il faut prendre en compte la date du dernier décédé des seuls quatre collaborateurs suivants : l'auteur du scénario, l'auteur du texte parlé, l'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles réalisées spécialement pour l'œuvre et le réalisateur principal. Attention : il existe de nombreux cas particuliers et beaucoup de difficultés d'interprétation (œuvres composites, œuvres posthumes, prorogations de guerre, etc.) : les services de la SACD sont à la disposition des auteurs et des utilisateurs du répertoire pour les renseigner sur la situation d'une œuvre particulière au regard de la durée de la protection légale.
La durée de visibilité est la durée moyenne pendant laquelle une impression est visible lorsque l’utilisateur est actif.
Moyenne du temps passé – exprimée en heure et/ou minutes - à regarder la télévision par l’ensemble des individus d’une population donnée. Elle peut être calculée pour une émission, une tranche horaire ou une journée. Elle est le rapport entre la Durée d'écoute par téléspectateur (DET) et l' Audience cumulée (exprimée en pourcentage). Soit, D.E.I. = D.E.T./A.C.
Moyenne du temps passé – exprimée en heures et/ou minutes - à regarder la télévision par l’ensemble des téléspectateurs.
Le taux d’interaction permet de mesurer la part des internautes ayant interagi avec une bannière donnée. Le temps d’interaction permet de mesurer la durée moyenne pendant laquelle les internautes ont interagi avec la publicité.
Caméra numérique.
Caméscope numérique
Nom du projet européen associant plus de 180 structures (des industriels aux diffuseurs et aux instances de régulation) de plus de 20 pays en Europe, qui a défini les standards de diffusion numérique Satellite (DVB-S), Câble (DVB-C) et Hertzien terrestre (DVB-T). Il a également défini un système de cryptage pour le contrôle d’accès. D’autres standards DVB ont également été définis, comme le DVB-TXT (télétexte), DVB-ISC (services interactifs) et DVB-MHP (moteur d’interactivité).
Digital Video Broadcasting - Handheld, et en français, Diffusion Vidéo Numérique - Portable. Norme technique retenue en France pour la radiodiffusion hertzienne numérique destinée à une réception sur terminal mobile.
Diffusion vidéo numérique-Plate-forme multimédia domestique) - Il s'agit d'une spécification logiciel établie par le DVB qui sera intégrée aux décodeurs, aux récepteurs TV numériques intégrés ainsi qu'aux PC multimédia. La plate-forme multimédia domestique (MHP) reliera les secteurs de la diffusion, d'Internet, de la télévision, de l'informatique et des télécommunications grâce à ces dispositifs et leurs périphériques associés.
Digital Versatile Disc.
Digital Video Interface-Integrated. Connexion numérique d'un appareil à un écran ou à un projecteur. La liaison DVI améliore l'affichage par rapport à une connexion en VGA.
Voir numériscope.
Tirage chimique spécial d'une photographie couleur, permettant divers procédés de retouches en direct.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr