E-commerce
Voir Commerce électronique.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Voir Commerce électronique.
Gestion de la relation client via le web.
méthode interactive d'enseignement à distance passant par l'ensemble des N.T.I.C.
Electronic Mail. En français, courrier électronique, courriel ou Mél. Courrier échangé par le moyen d'Internet entre des adresses identifiées. Les e-mails peuvent être envoyés/reçus , consultés et traités au moyen : - d'un client de messagerie à travers un logiciel de messagerie électronique en local sur un terminal, - d'un webmail, directement par une interface du web depuis un navigateur.
Voir Place de marché.
Ensemble des technologies permettant à une entreprise d'automatiser sa chaîne d'achat et de passer commande auprès de fournisseurs via Internet.
Image que se font les internautes à propos d’une marque ou d’une personne véhiculée sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…)
Système informatique permettant de faire communiquer entre elles et avec l'extérieur toutes les applications de l'entreprise.
Découvreur d'une marque. Consommateur ayant une propension à essayer les nouveaux produits.
Un des premiers concurrents à avoir évolué sur un marché ou à s'y être implanté..
Fraction de la population auprès de laquelle est réalisée une enquête par sondage. L'échantillon doit être représentatif de la population étudiée. Il peut être aléatoire ou par quotas.
Mesure périodique de la valeur d’un signal analogique principalement en vue de sa conversion en numérique.
Classement de support dans le cadre d'un plan médias.
Classement de supports effectué dans le cadre d'un plan media selon un indicateur de performance (audience, GRP, coût/000, etc.).
Petite nouvelle, à caractère anecdotique ou indiscret, souvent mondaine ou locale, traitée parfois avec humour.
Personne chargée dans une rédaction de la rubrique d'échos.
Procédé d'éclairage par la tranche à base de tubes fluos ou de leds qui permet d'illuminer un motif gravé ou dessiné sur une feuille de plastique transparente.
Intégration créative dans le design du produit des paramètres liés à l'éco-conception..
Voir Marketing éthique.
Forme imprimante en sérigraphie Cadre en bois ou en métal sur lequel est fortement tendu le tissu de nylon, polyester, polyamide ou métallique (à l’origine en soie).
Écran plat de grande taille pour affichage d'images ou de vidéos.
Forme imprimante pour la sérigraphie composée d'un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm très fortement tendu sur un cadre métallique.
Dans le cas d'appels sortants en télémarketing, l'ordinateur ou le système téléphonique examine les caractéristiques de l'appel et affiche sur l'écran du téléopérateur l'argumentaire et / ou les données concernant l'appelant.
Intervalle de temps entre deux jingles (indicatifs) pendant lequel les spots TV sont diffusés.
Utilisé en impression textile (ou papier peint). Le cadre en tissu métallique préalablement insolé à plat est ensuite enroulé autour d’une armature comportant racle et alimentation en encre. Il tourne autour d’un axe. Le support se déplace en continu.
Enhanced Data Rates for GSM Evolution. Evolution de la norme GSM, modifiant le type de modulation. Tout comme la norme GPRS, le standard EDGE est utilisé comme transition vers la troisième génération de téléphonie mobile (3G). On parle ainsi de 2.75G pour désigner le standard EDGE. L'EDGE permet de multiplier par un facteur 3 le débit des données avec une couverture plus réduite. Dans la théorie, EDGE permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 384 kbit/s pour les stations fixes (piétons et véhicules lents) et jusqu'à 144 kbit/s pour les stations mobiles (véhicules rapides).
Toute personne qui édite un contenu, c’est-à-dire le fabrique ou le fait fabriquer en nombre en vue de son exploitation : éditeur littéraire, éditeur graphique, éditeur de musique, de jeux vidéo…
Toute personne qui édite un contenu, c'est-à-dire le fabrique ou le fait fabriquer en nombre en vue de son exploitation : éditeur littéraire, éditeur graphique, éditeur de musique, de jeux vidéo...
Société qui édite une ou des chaînes. Il assure la diffusion et la distribution de la ou des chaînes. De plus, il est responsable de la réalisation du programme. Exemple : Canal + le bouquet, TF1, Comédie ...
Toute personne morale, constituée sous forme de société ou d’association, qui édite un service de télévision, composé des éléments de programmes qu’elle a produits, coproduits ou achetés, qu’elle met à la disposition du public à titre gratuit ou payant. L’éditeur de service est soumis au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Nombre total d'exemplaires d'une publication issus d'un même tirage.
Œuvre reproduite sur un support graphique, par exemple un texte littéraire sous forme de livre ou une œuvre musicale sous forme de partition imprimée.
Papier de fond émanant de la direction du média. Il reflète l'orientation générale de celui-ci ou, plus particulièrement, son opinion sur un événement important
Effet physique qui réside dans la forte différence de potentiel entre un fil Corona et une grille métallique. Cet effet provoque une ionisation de l'air. Au contact du photorécepteur, l'air ionisé le charge.
Diminution de l'effet d'une publicité suite à une trop grande exposition (= une trop forte répétition).
Possibilité, via la technologie, de faire venir le monde à soi, où que l'on soit, afin qu'il s'adapte à nos envies. Marketing sociétal. Principe selon lequel une entreprise devrait prendre en compte certes les désirs des consommateurs, ses propres objectifs, mais aussi le bien-être à long terme des clients et l'intérêt général de la population.
Electronique Grand Public.
Portail à l'origine en intranet proposant de l'information, généralement acquise auprès d'infomédiaires (Voir ce mot).
Désigne un système simplifié d'accès à des données parmi lesquelles l'opérateur peut naviguer. Ce système ne permet pas de poser des questions non prévues initialement.
Source de lumière en feuille souple
Dépôt électrolytique de composés chimiques. Différents bains permettent une finition soit de zingage, soit de nickelage, de chromage ou de dorure.
Désigne un montage électronique destiné à être monté dans un présentoir.
Principe consistant à détruire localement, par la lumière, la charge électostatique (produite par Effet Corona) d'une couche photoconductrice recouvrant un support métallique. Cette opération génère une image latente qui sera ensuite développée.
Exercice (spécial start-up !) consistant à se présenter dans un temps aussi bref qu'une montée en ascenseur.
Demande de ne pas publier une information avant une date et une heure déterminées, dites de "levée d'embargo". Le fait de ne pas respecter cet embargo consiste à le "brûler" ou le "griller".
Approche marketing capable de redonner du pouvoir au client dans sa relation avec l’entreprise.
Taux égal au pourcentage du chiffre d'affaires d'une enseigne de distribution, rapporté au potentiel total de la zone de chalandise.
Taux égal au pourcentage du chiffre d'affaires d'une enseigne de distribution, rapporté au potentiel total de la zone de chalandise.
Solution photosensible Pâte servant à l’enduction d’un écran, après adjonction d’un sensibilisateur (diazoïque), pour la fabrication du pochoir.
Papier composé sur une justification plus étroite que le reste du texte et entouré d'un filet, ce qui attire l'attention du lecteur
Technique de plastification recto verso qui enveloppe totalement le document (il est encapsulé) en laissant un débord de matière tout autour de l'affiche.
Feuille volante ou cahier inséré dans une publication, pour être diffusé en même temps qu'elle auprès des lecteurs
En sérigraphie, comme dans tous les autres procédés d’impression, les encres, comparables aux peintures, sont composées d’une base (ou medium) et de pigments (ou colorants) en suspension. En sérigraphie, la diversité des matériaux imprimés implique un nombre d’encres adaptées à chaque support susceptible d’être marqué, et ils sont nombreux. Plusieurs grands groupes d’encres peuvent être distingués : Les encres à solvant, Les encres aqueuses, Les encres à polymérisation par catalyse, par rayonnement infrarouge ou ultraviolet ; Plus spécialisées, les encres à attaque acide ou basique (rongeantes dans le textile), Les encres conductrices dans l’électronique, Les encres grattables, Les marquages alimentaires en pâtisserie ou confiserie à base de substances comestibles … Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les encres sont en contante évolution et présentent de moins en moins de métaux lourds dans leur composition.
Ex : Epoxy Encre à deux composants (encre + catalyseur ou durcisseur) destinée à marquer des surfaces difficiles telles que le verre ou le métal.
Encre à solvant ou à l’eau qui a la propriété de ne durcir (polymériser) qu’au rayonnement ultraviolet. Facilité d’utilisation supérieure aux encres traditionnelles qui peuvent sécher dans l’écran en cours de tirage, d’où une amélioration dans la qualité et la finesse des impressions.
A l’eau Utilisée essentiellement dans le textile, cette encre diluable à l’eau est composée, en grande partie, d’une émulsion à base de White Spirit et d’eau, à laquelle sont adjoints des pigments ou colorants.
Pâte de PVC Encre à solvant destinée aux textiles qui a la propriété de ne durcir (polymériser) qu’à l’exposition aux infrarouges à une température supérieure à 130° C. Elle ne bouge donc pas dans les écrans en cours de tirage.
Utilisée en textile uniquement, cette encre a la propriété de tranformer la couleur d’un textile teint avec des colorants réactifs et la remplacer par une autre sans superposition
Les encres sublimables sont imprimées sur des papiers et transférées, au moyen de presses chauffantes, essentiellement sur des textiles synthétiques, du type polyester ou polyamide. La réalisation du papier transfert (siliconé) peut se faire en sérigraphie mais également en offset. Une encre sublimable a la caractéristique de passer de l’état solide à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur.
Encre couramment utilisée en sérigraphie, en application sur des matières plastiques (vinyle, adhésif, PVC, polystyrène…)
Action de répartir uniformément l’émulsion photosensible au moyen d’une racle munie d’un réservoir sur une ou deux faces de l’écran.
Si la notion d’engagement est communément utilisée, dans le jargon publicitaire, pour désigner la participation active d’un consommateur à la vie de la marque, elle revêt une dimension différente sur Internet. L’utilisation croissante des formats événementiels ou formats « Rich Media » s’est accompagnée du développement d’indicateurs propres à la mesure de ceux-ci. Les indicateurs d’interaction ou d’engagement découlent donc de cette évolution de l’utilisation du média. A ce jour, il n’existe aucune convention quant à la définition de ces indicateurs. L’interaction peut être considérée comme désignant l’action réalisée par l’internaute sur le format publicitaire auquel il est exposé. Dans ce cas, le clic serait le premier niveau d’interaction. On peut également citer le fait de lancer la lecture d’une vidéo, de couper le son de celle-ci, de « jouer » avec la création au moyen de sa souris…
Papier ou série de papiers consacrés à l'étude d'une question et s'appuyant sur des témoignages.
Inscription par l'INPI de la marque déposée et reconnue valable, après examen ou rejet d'une opposition, au Registre National des Marques. Cette inscription fait l'objet d'une publication au BOPI.
2 - Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l'activité qui s'y exerce. Signe visible, constitué d'une inscription, forme, image apposée sur un immeuble, qui sert à distinguer un établissement commercial et à individualiser la localisation d'un fonds de commerce.
Action de plusieurs entreprises ayant pour objet ou pour effet d'entraver ou fausser le libre jeu de la concurrence (Cf. Abus de position dominante).
Court texte délimité par deux filets horizontaux de manière à attirer l'attention du lecteur
Forme d’affichage vidéo dans laquelle une image est affichée en deux balayages de demi-images (cas de la télévision).
Les entreprises ont intérêt à développer leur Responsabilité Sociale et Environnementale pour accroître leurs performances commerciales et financières, réduire à terme les risques industriels et écologiques, renforcer leur compétitivité : elles s'imposent des critères sociaux et environnementaux, elles respectent chacun de leurs "partenaires" (les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les membres de la communauté et les habitants de la planète), elles participent à la vie de la cité, elles élaborent et appliquent des chartes éthiques, et elles collaborent à l'harmonie sociale et écologique de la planète. Ce mouvement s'inscrit directement dans les concepts du développements durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.
En affichage, remplacement par une affiche neuve d'une affiche abîmée. En prévision, les annonceurs doivent fournir une quantité d'affiches supérieure de 20% minimum au nombre de panneaux réservés.
Journaliste qu'une rédaction envoie spécialement sur le lieu d'un événement important pour en rendre compte
Aspect du papier examiné par transparence. Uni, fondu ou nuageux selon l'homogénéité de la répartition des fibres.
Voir Guide électronique des programmes.
Electronic Press Kit (DVD promotionnel).
Encapsulated PostScript : Format d'image très largement utilisé par les logiciels de PAO (QuarkXpress et Adobe Indesign), de retouche d'image (Adobe Photoshop) ou de création graphique (Adobe Illustrator). Un fichier EPS est un fichier de "description de page" décrivant une image sous forme de langage PostScript.
Voir Raccourci clavier.
Ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité (A. Wisner).
Système de gestion et d'automatisation de tâches de gestion, de comptabilité, de ressources humaines…
Basculer des appels à un niveau technique ou de compétence plus pointu.
Annule et remplace dans le Lexicom. Effet produit par des titres qui se côtoient avec un léger décalage d'une colonne à l'autre.
Voir Partage de formulaires.
Procédé consistant à reproduire un effet en creux ou en relief sur des matériaux minces tels que le papier, le carton, le cuir ou certains PVC souples. Estampage à sec (gaufrage). Estampage avec encre (timbrage).
Emprunt à l'ethnographie de méthodes d'étude du comportement du consommateur dans un but de marketing.
Extraction, transformation, loading. Outil d'extraction de données, utilisé en Business intelligence.
Lorsqu'une étoile est apposée sur une enveloppe utilisée dans une opération de marketing direct, il s'agit d'un envoi groupé selon le seuil 1 du produit Postimpact proposé par La Poste. Lorsque deux étoiles sont inscrites, il s'agit d'en envoi de seuil 3 (le seuil 2 étant symbolisé par un triangle).
Armoire, chauffée et ventilée, munie de grilles permettant de stocker les écrans enduits afin qu’ils séchent à l’bri de la lumière.
Phénomène par lequel le recours à une technologie récente va priver le site utilisateur (ou le bandeau publicitaire) d'une partie de son audience potentielle. Cette partie d'audience est celle qui ne dispose pas de matériels ou de logiciels permettant de visualiser la technologie employée par le site.
Examen par l'INPI des conditions de forme de la demande d'enregistrement et des conditions relatives à la représentation graphique, au caractère distinctif, et à la licité de la marque déposée.
Consiste pour un auteur à accorder à titre exclusif et pour une durée limitée à un tiers unique, l’autorisation d’exploiter son œuvre. Dans ce cas, le contrat de représentation doit faire expressément mention de cette exclusivité qui doit s’accompagner d’une contrepartie financière. Le contrat de production audiovisuelle entraîne, sauf clause contraire, une présomption de cession exclusive au profit du cessionnaire.
Consiste pour un auteur à accorder à titre exclusif et pour une durée limitée à un tiers unique, l'autorisation d'exploiter son œuvre. Dans ce cas, le contrat de représentation doit faire expressément mention de cette exclusivité qui doit s'accompagner d'une contrepartie financière. Le contrat de production audiovisuelle entraîne, sauf clause contraire, une présomption de cession exclusive au profit du cessionnaire.
Toute forme de reproduction et / ou de représentation / diffusion d'une œuvre.
Contrairement à l'exploitation linéaire, l’exploitation délinéarisée couvre l'ensemble des services dits « à la demande », c’est-à-dire ceux dont les téléspectateurs sont en mesure de choisir le contenu et de le visionner au moment qu’ils souhaitent : catch up TV, VoD, SVoD, Vidéos sur Internet...
L’exploitation linéaire couvre uniquement les services programmés, c'est-à-dire ceux qui comportent une succession de programmes organisés sur l'ensemble de la journée par l'éditeur responsable et sur lesquels le téléspectateur n'exerce aucun contrôle sur l’horaire de diffusion et le temps de transmission. voir aussi exploitation délinéarisée.
Exploitation par radio ou télédiffusion hertzienne terrestre ou sur une chaîne thématique du câble.
Retransmission simultanée et intégrale par câble, copie privée, location, prêt.
Durée d’insolation d’un écran aux ultraviolets pour la réalisation du pochoir.
2 - Nombre de fois où un objet publicitaire est totalement téléchargé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Le nombre d'expositions permet de calculer l'occasion de contact indépendamment de la page dans laquelle l'objet publicitaire est intégré. Le site facturera l'annonceur du nombre d'impressions effectivement constaté. Synonyme Impressions. Remarque 1 La notion d'exposition permet de comptabiliser l'occasion de contact avec la publicité, indépendamment de la page dans laquelle l'objet publicitaire est inséré. Remarque 2 Certains outils de mesure comptent les "ad requests" et non les expositions. Des tests seraient nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une estimation acceptable.
Transfert d'une activité à l'extérieur d'une entité (entreprise, généralement). Synonyme Outsourcing.
Conséquences indirectes de l'action de l'entreprise sur l'environnement, la santé publique, les agrégats macro économiques...
Réseau Internet privé accessible aux clients, fournisseurs et partenaires d'une entreprise.
Profilé ou feuille plastique, obtenus par filtrage dans une extrudeuse.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr