Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Le lexique de la communication

Lexique pour vous aider à mieux vous repérer dans la "jungle" des termes utilisés dans les métiers de la communication, du marketing, de l'image...
Une définition vous manque ou vous choque ?
Contactez notre service communication !
  • G.Dis.P. (Gross Display Point) (Internet)

    Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre d'affichages de pages. Un indice GDISP 100 correspond à 100% des internautes ayant affiché une page du site. Par rapport au GPP, le GDISP mesure le fait que les internautes ont vu une même page plusieurs fois.

     
  • Gaches

    Se dit d’impressions de mauvaise qualité. Elles peuvent être, parfois, recyclées en macules.

    Source : GPSF
     
  • GATS

    General agreement on trade in services

    Source : SACD
     
  • GATT

    General agreement on the tariffs of trade

    Source : SACD
     
  • Gazette

    Feuille imprimée qui donnait surtout, aux XVIIè et XVIIIè siècles, des nouvelles diplomatiques ou militaires.

    Source : Categorynet.com
     
  • GDP (Gross Day Point) (Internet)

    Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre moyen de jours. Un indice GDP de 100 correspond à 100% des internautes ayant visité le site un jour et un seul dans la période.

     
  • GDurP (Gross Duration Point) (Internet)

    Pourcentage d'internautes multiplié par la durée (en minutes de connexion) par internaute. Un GdurP 300 équivaut à 15 minutes de connexion pour 20% des internautes. Cet indicateur fournit une part de marché en durée équivalente à la notion de part d'audience.

     
  • GED

    Gestion Electronique de Documents.

    Source : BePUB.com
     
  • Géocodage

    Localisation géographique de données alphanumériques. Elle s'effectue par ville, code postal… Un S.I.G. (voir ce mot) propose des fonctions de géocodage automatique.

     
  • Géolocalisation

    Dans le cas de l'Internet Mobile, procédés par lesquels il est possible de localiser géographiquement un terminal, par exemple à partir de sa position (GPS, mode déclaratif, ou via les cellules GSM). Voir aussi origine géographique des consultations.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Géomarketing

    (cette définition complète celle du Lexicom) 1 - Modélisation et analyse de l'ensemble des facteurs de corrélation entre le lieu de vie et de travail du consommateur, et son mode de consommation. 2 - Branche du marketing qui favorise les critères géographiques pour l'optimisation des actions commerciales.

     
  • Géomatique

    Discipline qui regroupe l'ensemble des techniques et des applications dédiées à la représentation et à l'analyse de données numériques à composante géographique et cartographique.

     
  • Gestion collective

    L'auteur dispose du droit exclusif d'autoriser l'exploitation de son œuvre. Il a la faculté soit de gérer ce droit lui-même, soit d'en confier la gestion à une Société de gestion collective. De nombreuses raisons pratiques ont conduit à un regroupement volontaire des auteurs dans des organismes de gestion collective : d'un côté, les auteurs doivent faire face à une multiplicité d'utilisations de leurs œuvres et s'unissent pour renforcer leur position dans les négociations contractuelles, de l'autre, certains utilisateurs comme les télédiffuseurs doivent obtenir l'autorisation d'utiliser de très nombreuses œuvres pour leur programmation. (Voir contrat général de représentation) Dans certains domaines où l'exercice individuel du droit d'autoriser se révélait impossible, le législateur a imposé la gestion collective : ainsi le droit à rémunération pour copie privée, le droit de retransmission simultanée et intégrale par câble, le droit de reprographie et le droit de prêt en bibliothèque ne peuvent être exercés que par des organismes de gestion collective.

    Source : SACD
     
  • Gestion de base de données (BDD)

    Mise en place, enrichissement et mise à jour d'une base de données.

    Source : AACC
     
  • Gestion de la relation client

    Voir C.R.M. Processus consistant à bâtir et à entretenir des relations rentables avec les clients, en leur apportant une valeur et une satisfaction supérieures à celles de la concurrence.

     
  • Ghost

    Campagne de publicité fantôme (donc non réellement sortie à grande échelle) destinée à être soumise à un jury pour gagner un grand prix récompensant les meilleures campagnes.

     
  • GMS

    ATTENTION ! Cette définition s'ajoute à la précédente (cf. la version écrite de Lexicom) mais ne s'y substitue pas. voir Grands multi-spécialistes.

     
  • Go and See

    Rencontres organisées par l'agence entre le mannequin et les prospects et les prescripteurs (presse, photographes, ...) afin de faire découvrir et connaître le mannequin.

    Source : Syndicat des Mannequins Professionnels Associés
     
  • Godwin (loi de-)

    En 1990, Mike Godwin énonça la règle (empirique) suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un ». N''importe quel sujet peut remplacer le nazisme dans l'énoncé de cette loi ; en effet plus une discussion est longue plus on a de chance d'y mentionner n'importe quoi. Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion. L'expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme ou toute idéologie peu flatteuse à une discussion dont ce n'est pas le sujet. Voir aussi : Troll [Merci à Wikipédia pour la définition].

     
  • Google Bombing

    Technique employée pour améliorer la position d'une page Web dans le résultat d'une recherche fournie par Google. Le principe consiste à créer de multiples pages Web comportant un lien vers une page donnée, parfois en s'associant entre blogueurs pour le faire. La popularité d'une page (c'est-à-dire le nombre de liens pointant vers elle) est en effet l'un des critères retenus par Google pour classer les résultats présentés.

     
  • Gouvernance d\'entreprise

    Ensemble de relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires et les autres parties prenantes. La gouvernance d'entreprise fournit également le cadre au sein duquel sont fixés les objectifs de l'entreprise et définit les moyens de les atteindre et de surveiller les performances (Code OCDE 1999). Synonyme : Corporate governance.

     
  • GPP (Gross Page Point) (Internet)

    Pourcentage d'internautes multiplié par le nombre de pages distinctes web par internaute. Un GPP 200 est l'équivalent de 10 pages vues par 20% des internautes.

     
  • GPRS

    General Packet Radio Service. Optimisant le réseau GSM existant, les transferts de données par paquets via le réseau GPRS sont quatre fois plus rapides que via le réseau GSM, ce qui permet la transmission et la consultation d'images fixes ou animées, de messages multimédias, d'e-mails, etc. Le GPRS rend possible la facturation du client final à l'usage (kilo octets consommés).

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • GRAC

    Groupement régionaux d'associations culturelles

    Source : SACD
     
  • Grand format

    Catégorie d'affichage qui rassemble les panneaux dont la dimension est comprise entre 8 m² (soit 3,20 x 2,40 m) et 12 m² (soit 4 x 3 m ou 5,53 x 2,17 m).

     
  • Grand reporter

    Journaliste de terrain qui, en principe, relève directement de la rédaction en chef.

    Source : Categorynet.com
     
  • Grands multi-spécialistes

    Agrégat de magasins faisant partie des CES et comprenant des enseignes comme par exemple Darty, la Fnac, Boulanger, But, Connexion (qui sont aussi des GSS !)... Abréviation GMS. Ne pas confondre avec GMS (grandes et moyennes surfaces).

     
  • Graphiste

    Il s’occupe de la création et de l’exécution des illustrations pour des livres, magazines, publicités,… Il travaille en collaboration avec ses clients ou ses collègues pour déterminer le style des illustrations.

    Source : Quickinterim.com
     
  • Gravaniting

    Mot valise composé de graffiti + vanity décrivant les produits et services qui offrent à chacun la possibilité de laisser une trace publique, écrite ou en images (cf. les blogs, les timbres et T shirts personnalisables...).

     
  • Gravure chimique

    Par épargne Procédé permettant, par une attaque à l’acide, une gravure en creux. Les parties protégées de l’acide sot souvent réalisées en sérigraphie (circuits imprimés).

    Source : GPSF
     
  • Greenwashing

    "Verdissement d'image", terme utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, qui ne sont pas forcément accompagnés d'action à la hauteur de cette communication. Le terme de "Bluewashing" est aussi utilisé pour désigner le rapprochement des entreprises avec l'ONU dans le cadre du Global Compact.

     
  • GRP

    Indicateur de performance d'un plan médias Nombre total de contacts d'une population exposée au moins une fois au message. On obtient le GRP en divisant le nombre de contacts sur la cible par le nombre totale de la cible , le tout multiplié par 100.

     
  • GRP

    Le coût/GRP et coût pour mille : le GRP (‘Gross Rating Point’ ou point de pénétration brut en français) mesure la pression publicitaire en rapportant un nombre de contacts pour 100 personnes de la cible étudiée. Autrement dit, 1 GRP = 1% d'une cible. Le ‘coût/GRP’ est donc la division du tarif brut (base 30 secondes) par le GRP. P.e. : en 2007, la cible des "responsables des achats âgés de moins de 60 ans" équipés TV est de 17 450 000 individus [Médiamat/Médiamétrie]. Si le coût/GRP auprès de cette cible est de 4 000 € dans un écran publicitaire, c'est donc le coût, exprimé au prix tarifs, avant remises et dégressifs, pour être en contact avec 174 500 RDA<60 ans à la TV. Il est aussi possible d’exprimer la rentabilité économique d’un plan média en ‘coût pour mille’ contacts qui est le rapport entre le tarif et l’audience sur une cible exprimée en milliers.

    Source : SNPTV
     
  • GRP

    Abréviation de Gross Rating Point. Concept de base du média-planning, le GRP est un indice de pression publicitaire qui est égal au nombre moyen de contacts distribués sur 100 personnes exposées à la campagne. Le GRP est le produit de la couverture par la répétition moyenne.

    Source : source Presspace
     
  • GSesP (Gross Session Point) (Internet)

    Indice obtenu en multipliant le pourcentage d'internautes par le nombre moyen de sessions. Un indice GsesP 100 correspond à 100% des internautes ayant visité le site au cours d'une et une seule session dans la période. Cet indicateur permet de classer les domaines.

     
  • GSM

    Global System for Mobile communication. Norme européenne de transmission numérique de téléphonie mobile, dite de 2ème génération, adoptée en 1987. Cette technologie emploie deux bandes de fréquences - 900 et 1 800 MHz - et peut transmettre aussi bien la voix que les données.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Guide électronique des programmes

    Un guide électronique de programmes permet à un utilisateur de consulter les offres de programmes disponibles et de choisir les programmes en cours en utilisant un système de contrôle à distance afin de définir des listes de programmes spécifiques. Cette caractéristique répandue est considérée comme un avantage clé des récepteurs TV et câbles numériques. Certains décodeurs permettent également de programmer l'enregistrement d'une émission avec un magnétoscope. Synonyme EPG.

     
  • Guildes

    Syndicats américains représentant respectivement les scénaristes et les réalisateurs : WGA (Writers' Guild of America) et DGA (Directors' Guild of America).

    Source : SACD
     

Lexique de la Communication, en partenariat avec Lexicom

Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr