Lexique pour vous aider à mieux vous repérer dans la "jungle" des termes utilisés dans les métiers de la communication, du marketing, de l'image...
Une définition vous manque ou vous choque ? Contactez notre service communication !
La copie privée
La loi du 4 juillet 1985 a instauré une rémunération pour copie privée au bénéfice des auteurs, producteurs et artistes-interprètes d’œuvres fixées sur des phonogrammes ou des vidéogrammes ayant fait l’objet de copies à usages privé.
Cette rémunération, contrepartie du droit accordé aux particuliers d’enregistrer les œuvres protégées, est attachée à tous les supports permettant l’enregistrement d’œuvres par les particuliers.
Initialement appliquée aux supports analogiques, seuls présents sur le marché (cassettes sonores ou cassettes VHS), la rémunération pour copie privée a été étendue depuis début 2001 aux supports numériques amovibles (CD ou DVD) ou intégrés dans des appareils tels que les baladeurs, les décodeurs ou les téléviseurs qui, équipés d’un disque dur offrent une fonctionnalité analogue à celle du magnétophone ou du magnétoscope.
résultat sous forme de réponses positives et négatives à l'énumération d'une liste.
Source : source Presspace
La notoriété spontanée
résultat d'une interrogation ouverte, dans laquelle l'interviewé n'est pas aidé par l'énumération d'une liste (la première marque citée est alors nommée " top of mind ")
Source : source Presspace
La propriété intellectuelle (CPI)
Le Code de la Propriété Intellectuelle regroupe toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à la propriété littéraire et artistique, dont relève le droit d'auteur, et à la propriété industrielle qui concerne la protection des dessins et modèles, la protection des inventions et connaissances techniques, ainsi que la protection des marques.
En ce qui concerne le droit d'auteur, ce code reprend notamment les dispositions des lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.
Mot ou symbole apposé sur un produit dont le but est d'influencer la décision d'achat des consommateurs en apportant une garantie sur la qualité sociale et éthique de la fabrication et de la commercialisation du produit.
1. Langue de tournage correspondant à la version définitive d'un film.
2. Langue d'écriture originale, de traduction, d'adaptation ou de diffusion d'une œuvre.
Le GRP, ou point de couverture brute, est l'indicateur de performance d'un plan médiasur une cible définie. C'est le nombre moyen de chances de contacts d'une campagne publicitaire pour 100 personnes de la cible. Il est égal à la somme des audiences (en pourcentage) de chaque insertion du message.
Ainsi, si un site touche 37,5% des hommes entre 25 et 35 ans et si cette population-cible a l'opportunité de voir le message publicitaire à trois reprises, le GRP est égal a 37,5 X 3 = 112,5.
Cette notion de GRP est adaptée à Internet en tenant compte des spécificités du média. L'"occasion de voir" se définit comme une impression avec publicité. Le GRP pour Internet est le nombre d'accasions de voir générées par une insertion publicitaire pour 100 individus de la cible.
Personnes qui déclarent avoir lu, parcouru ou consulté un support de presse que ce soit le dernier numéro ou un numéro plus ancien, sur une période donnée.
Source : source Presspace
Lecteur exclusif
Pour un univers de supports donné, les lecteurs exclusifs d’un titre sont ceux qui ne sont lecteurs d’aucun autre titre de cet univers.
Source : source Presspace
Lecteur exclusif
Pour un univers de supports donné, les lecteurs exclusifs d’un titre sont ceux qui ne sont lecteurs d’aucun autre titre de cet univers.
Source : source Presspace
Lecteur primaire
Lecteur d'un support qui est abonné ou qui a acheté (lui même ou quelqu’un de son foyer) un titre de presse payante ou qui s’est procuré un titre de presse gratuite sur présentoir ou par colportage.
Source : source Presspace
lecture dernière période
Indicateur d'audience d'un titre de presse. Nombre moyen de lecteurs par numéro, calculés à partir du nombre de numéros lus sur les six derniers parus.
Nombre de personnes qui déclarent avoir lu, parcouru ou consulté un support de presse au cours de sa période de référence. Elle s'exprime en milliers d'individus ou en pénétration (%)
Source : source Presspace
LED (diode électroluminescente)
Source de lumière utilisée soit clignotant ou fixe qui permet d'attirer l'attention. Fonctionne sur pile ou secteur.
Technique optique à base de micro prismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression et de voir en relief sur un support type carte postale.
Situation dans laquelle le client peut se servir lui-même avec ou sans intervention d'un conseiller. Le règlement des achats s'effectue en caisse de sortie.
Bénéficiaire du droit d'exploitation donné en licence par le donneur de licence, en contrepartie du versement de redevances ou royalties (voir Contrat de licence).
Lien sur lequel l'internaute (ou le mobinaute) peut cliquer, et qui relie un mot, une expression ou une image d'une page ou d'un document à une autre partie de la même page ou du même document, ou à un autre fichier. Il est généralement identifié par une couleur distincte ou parce que le curseur de la souris change de forme en passant dessus.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Lien sponsorisé
Le lien sponsorisé (ou lien commercial) est un lien publicitaire correspondant à un achat de mot-clé au CPC.
Il peut être situé dans un espace identifié et séparé, généralement sur la droite ou en haut des résultats dans les moteurs de recherche suite à une requête de l'internaute (ou du mobinaute).
Il peut aussi être situé au sein d'une page d'un site partenaire des moteurs de recherche, et être dans ce cas en rapport avec le contexte éditorial. On parle alors de lien contextuel sponsorisé. Il
doit toujours être clairement identifié.
Classés notamment en fonction des enchères faites sur le mot-clé saisi par l'utilisateur, les liens sponsorisés permettent aux annonceurs, qui ont acheté ce mot, de gagner en visibilité.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Linéature
Nombre de points ou de lignes au centimètre des trames utilisées en photogravure.
Analyse des relations entre des événements ou des individus. Croisement réalisé entre la demande d'un produit et la demande statistiquement probable d'un autre.
Réduction de low fidelity. Consommateurs qui, en réaction à la hi-tech, militent pour une création qui serait moins dépendante d'une technologie qui standardise et uniformise tout ce qu'elle touche. Certains produits low-fi mentionnent par exemple "aucun ordinateur n'a été utilisé pour écrire, enregistrer, mixer et masteriser ce disque".
Identifiant généralement accompagné d'un mot de passe saisi par l'internaute (ou le mobinaute) sur un site ou une application Internet lui permettant d'accéder à des informations ou des fonctionnalités
spécifiques.
Le log out : déconnexion volontaire ou automatique de l'internaute.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Logisticien répartiteur
Prestataire de services assurant sur ordre du fournisseur et / ou du distributeurs, le transport, la manutention, le stockage, la livraison, la gestion des stocks...
Ensemble des opérations et des supports nécessaires à la gestion des flux physiques, financiers et d'information sur l'ensemble de la chaîne de l'offre (ou de la communication).
Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Elle encadre et régule la collecte, le traitement et la conservation des données dites "personnelles" ou "nominatives". Elle instaure également une commission chargée de veiller au respect de cette loi : la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). La loi définit également les droits reconnus aux personnes de consulter, de modifier ou de supprimer les informations nomi,atives les concernant sur un fichier.
En affichage, personne chargée, en affichage, de la recherche des emplacements pour y installer des panneaux, ainsi que des relations avec les bailleurs.
Concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel et bon plus rationnel, fondé sur deux sentiments très humains : d'une part le respect reconnu à la performance, la confiance et la réputation, d'autre part l'amour entretenu par la sensualité, l'intimité et une part de mystère.
Norme de quantification de la luminosité d'ensemble d'un matériel de projection selon neuf points de mesure centraux et périphériques pris sur l'image projetée.