Lexique pour vous aider à mieux vous repérer dans la "jungle" des termes utilisés dans les métiers de la communication, du marketing, de l'image...
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M-Commerce
Le E-commerce ou commerce électrique est le commerce par le biais d'Internet. Il intègre l'échange électronique entre entreprises (B2B), le commerce électronique à destination des particuliers (B2C)
et le commerce électronique entre particuliers (C2C). Dans le cas du mobile, on parle de M-commerce ou commerce mobile (commerce par le biais de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile).
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
M-couponing
Code barre transmis en image jointe dans le SMS-MT et lu par un lecteur de code barre laser standard.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Macaron
Insigne distinctif délivré aux journalistes lors de certaines manifestations.
A chaque fin du cycle d’impression, l’opérateur enlève le support imprimé et le remplace par un vierge. Il déclenche, ensuite, au moyen d’une pédale le cycle suivant.
Elle ne peut être utilisée que pour les matériaux souples, principalement le papier.
Dans ce principe, la racle est fixe et l’écran se déplace de façon synchronisée, à l’aide d’un cylindre qui transporte le support.
Chaque ordinateur se voit attribuer, lors de sa connexion, un numéro (comme un N° de téléphone !) qui permet à un serveur de lui faire parvenir les pages/fichiers demandés lors de la visite d'un site, mouvements comptabilisés par le serveur. Mais, un même N° IP peut être attribué à plusieurs ordinateurs (notamment pour les personnes se connectant par le réseau de leur entreprise). De même, différentes personnes peuvent utiliser le même ordinateur (Cybercafés, Universités, ordinateur familial...). Toutefois, ce nombre d'IP différents est un bon indicateur du nombre d'usagers différents d'un site.
Surface de vente exploitée par un fabricant, qui vend exclusivement les produits de sa fabrication avec un rabais important par rapport au prix public.
Les lecteurs / enregistreurs utilisant cette technologie combinent un support de type magnétique et la technique optique pour le guidage des têtes, la lecture et l'écriture des données. Partie intégrante des D.O.N. (Voir ce mot), ils sont réinscriptibles grâce à un procédé de chauffage qui modifie physiquement la surface magnétique du support. Comme sur les disques durs, la surface est divisée en de multiples pistes qui autorisent des temps d'accès rapides ; mais le procédé de chauffage pénalise les taux de transfert en écriture.
Prospection publicitaire, démarchage ou vente effectuée par voie postale ou par messagerie, directement auprès du consommateur, pour lui proposer des produits ou des services à des conditions avantageuses.
La maille d’un tissu d’écran se mesure en nombre de fils au cm/linéaire.
Les qualités de maille sont très nombreuses. Elles vont de 20 à 30 fils au cm/l (colle à flocage) jusqu’à 180 à 200 fils au cm/l (impression en encre à séchage UV).
Appréciation par le toucher de l'épaisseur et de la résistance d'un papier. Un papier a une main lorsque son épaisseur semble élevée pour sa masse au mètre carré.
Le « making of » est une œuvre audiovisuelle élaborée, ayant pour objet principal de décrire, analyser et commenter le processus de création d’une œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant. Le making of devra être réalisé concomitamment à la création de l’œuvre. Le processus créatif visé peut concerner toute phase de la création depuis le scénario jusqu’à la version définitive de l’œuvre.
A ce titre, le making of reprend notamment divers éléments de l’œuvre non achevée cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant et, le cas échéant, des extraits de l’œuvre définitive.
L’auteur-réalisateur du making of analyse, décrit et commente de manière personnelle et originale le processus de création de l’œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant précitée dont les auteurs sont également coauteurs du making of.
Le « making of » est une œuvre audiovisuelle élaborée, ayant pour objet principal de décrire, analyser et commenter le processus de création d'une œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant. Le « making of » devra être réalisé concomitamment à la création de l'œuvre. Le processus créatif visé peut concerner toute phase de la création depuis le scénario jusqu'à la version définitive de l'œuvre.
A ce titre, le « making of » reprend notamment divers éléments de l'œuvre non achevée cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant et, le cas échéant, des extraits de l'œuvre définitive. L'auteur réalisateur du « making of » analyse, décrit et commente de manière personnelle et originale le processus de création de l'œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant précitée dont les auteurs sont également coauteurs du « making of ».
Mot valise (malt + alternative) et néologisme se référant au bières mélangées à d'autres alcool ou parfums (whisky, vodka, tequila...). Il est probable que ce terme désigne sous peu le nom de ce segment des bières.
En marketing direct téléphonique, responsable du choix des actions, du brief des équipes composant le centre d'appel, de l'élaboration du script, de l'interface avec les autres départements de l'entreprise. Il est aussi chargé d'optimiser la productivité et la rentabilité du centre, en liaison avec la technologie utilisée.
Terme très général qui peut être utilisé dans tous les corps de métier. Un manager est chargé de diriger une équipe dans le but de la réalisation d’un projet.
Manchette
Espace se trouvant en haut de la Une d'un journal, mentionnant le titre, la date, etc.
Par opposition au contrat de représentation réciproque, contrat par lequel une société confie à une autre le soin de percevoir pour son répertoire sur son (ses) territoire(s) d'intervention.
Personne physique ou morale ayant reçu pouvoir d'un auteur pour agir en son nom pour un acte ou une catégorie d'actes.
Un auteur membre a la possibilité de désigner une personne habilitée à donner des autorisations, à signer des bulletins de déclaration pour son compte et ou recevoir ses droits. Dans tous les cas il sera demandé à l'auteur (mandant) de retourner à la SACD un mandat désignant expressément le mandataire.
Pour un journal, le maquettiste est chargé de mettre en place la mise en page des feuillets. Il s’adapter aux exigences des journalistes et de la charte éditorial du journal mais doit aussi faire preuve de créativité. Il peut être amené à décider de la composition graphique et des couleurs.
Marché sur lequel une cible finance la consommation d'une autre cible, réduisant le coût d'achat de cette dernière. La PQG est un marché de ce type, les annonceurs permettant la gratuité du support pour le lecteur.
Mot ne figurant pas dans le dictionnaire, issu du verbe marger
Action de réparer le support à imprimer en correspondance avec la forme imprimante (voir calage).
Force de la marque sur toutes les variables de marché : prix (valeur perçue, accessibilité...), distribution, actions promotionnelles et hors-médias...
1 - "Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur" (Kotler, Dubois). 2 - "Le marketing consiste à planifier et mettre en oeuvre l'élaboration, la tarification, la communication et la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus" (Kotler, Dubois). 3 - "Le marketing est la conception, la mise en oeuvre et le contrôle de tout processus, quelle que soit sa nature - psychologique, technique, commerciale, scientifique, organisationnelle... - qui optimise pour la firme la valeur pour le client rapportée au risque qu'il encourt par l'acquisition du bien ou service qui lui est proposé par la firme, et ce dans le temps. Il y a donc trois domaines du marketing, un marketing de la valeur, un marketing du risque et un marketing du temps" (L. Maruani).
Toutes les techniques de communication de l'information qui suscitent, valorisent et entretiennent un contact direct et mesurable entre l'émetteur d'un message et celui qui le reçoit.
1 - Identification proactive et exploitations d'opportunités à travers une approche innovante, une prise de risque et des actions marketing et visionnaires et non planifiées, en vue de créer de la valeur et en faisant le meilleur usage possible de ses ressources. 2 - Nouvelle direction, nouvelle branche du marketing qui vise à établir de nouvelles règles de marché à l'occasion du développement de solutions nouvelles.
Processus de formulation et de développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution spécifique à un effort non marchand particulier qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque / le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Termes proches et / ou reliés : marketing social, marketing de partage, sustainable marketing, éco-marketing, marketing environnemental.
Formation et motivation de l'ensemble du personnel de l'entreprise dans l'optique de la satisfaction client. Particulièrement utilisée en marketing des services.
Marketing consistant à penser un produit en relation avec un autre produit, service ou idée.(ex. café + PC = cybercafé). Voir Marketing vertical, technique différente, mais rattachée à la même idée.
Fait d'utiliser le stimulus musical pour générer chez le consommateur des réactions sur le plan affectif (bonne humeur), cognitif (pensées) ou conatif (comportement) dans le sens de l'acte d'achat. Il trouvera comme support la distribution (musique d'ambiance), publicité (musique d'habillage, bruitage, identité musicale).
Le fait d’utiliser des facteurs sensoriels (musique, senteurs, sensations tactiles, gustatives) dans le produit et / ou le lieu de vente / service pour susciter des réactions favorables du consommateur et / ou lui faire vivre des expériences sensorielles fortes.
Pôle d'intervention du marketing insistant sur le contexte dans lequel les produits et les consommateurs se rencontrent. Dans ce cadre, les éléments de l'environnement de l'acte d'achat qui exercent une influence sur le comportement de consommation (bruit, lumière, ambiance, nombre de personnes présentes, saison… voire l'humeur du consommateur) sont intégrés aux variables du mix.
Pôle d'intervention du marketing insistant sur le contexte dans lequel les produits et les consommateurs se rencontrent. Dans ce cadre, les éléments de l'environnement de l'acte d'achat qui exercent une influence sur le comportement de consommation (bruit, lumière, ambiance, nombre de personnes présentes, saison… voire l'humeur du consommateur) sont intégrés aux variables du mix. Cet ancêtre du marketing expérientiel prend donc pour unité de segmentation l’occasion d’usage d’un produit / service (et non les caractéristiques individuelles du consommateur).
Elaboration, mise en oeuvre et contrôle des programmes marketing visant à accroître l'acceptabilité d'une idée, d'une cause ou d'une pratique sociale au sein d'un groupe cible (lutte contre les gaspillages d'énergie, la consommation d'alcool...). On parle aussi parfois de Marketing éthique.
Marketing sociétal. Principe selon lequel une entreprise devrait prendre en compte certes les désirs des consommateurs, ses propres objectifs, mais aussi le bien-être à long terme des clients et l'éintérêt général de la population.
Fait d'utiliser la nature des sons au niveau du développement des produits (sons générés par le produit lors de son utilisation) dans le but de générer chez le consommateur des réactions sur le plan affectif, cognitif ou conatif dans le sens de l'acte de ré-achat (ou achat post-test).
Approche consistant à fragmenter le marché en offrant des produits basés sur la modulation, la taille, l'emballage, le design, les compléments, la facilité d'utilisation. Voir Marketing latéral, technique différente, mais rattachée à la même idée.
Solution consistant pour un fournisseur d'accès Internet à livrer des solutions d'accès gratuit à Internet aux couleurs et à la marque d'autres intervenants.
Marque qui produit une protection uniforme, c'est-à-dire qu'elle ne peut être enregistrée, transférée, déchue ou annulée que pour l'ensemble de la Communauté, et dont l'examen et l'enregistrement sont effectués par l'Office de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI).
Les marques internationales sont régies par l 'Arrangement de Madrid concernant l'enregistrement international des marques du 14 avril 1891 ou/et par le Protocole relatif à l'Arrangement de Madrid du 27 juin 1989. Ce système est administré par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève. L'enregistrement international est basé sur une demande devant l'office national du requérant. La demande est ensuite présentée devant l'OMPI par l'administration nationale, mentionnant les États où la protection est souhaitée. Chaque administration nationale étudiera ensuite la demande et offrira une protection dans son pays si la marque y est considérée comme valable. La marque internationale est valable 10 ans.
Egalement appelé "tag", il s’agit d’un élément introduit dans chacune des pages à mesurer, pour témoigner de leur diffusion. Il est inséré dans le code source de la page.
Programme dont la diffusion est possible pour les câblo-distributeurs. Les may carry sont une des typologies de programmes ; voir May carry if et Must carry.
Programme dont la diffusion par les câblo-distributeurs est possible sous conditions. Les May carry if sont une des typologies de programmes ; voir Must carry et May carry.
Acronyme de George Loewy énonçant une sorte de limite au-delà de laquelle le design ne peut aller sans prendre le risque d'être rejeté par le consommateur.
- Mesure audimétrique par Médiamétrie de l'audience des chaînes du câble et du satellite qui remplace l'enquête annuelle Audicabsat.
* La première période de recueil de l'audience des foyers du panel MédiaCabSat s'est déroulée sur 24 semaines d'observation, du 19 février au 29 juillet 2001.
* La deuxième période s'est déroulée du 3 septembre 2001 au 17 février 2002.
* La troisième période s'est déroulée du 31 décembre 2001 au 16 juin 2002.
* La quatrième période s'est déroulée du 2 septembre 2002 au 16 février 2003.
* La cinquième période a commencé le 30 décembre 2002 jusqu'au 15 juin 2003.
* La sixième période a commencé le 1er septembre 2003 jusqu’au 15 février 2004.
* La septième période s'est déroulée du 29 décembre 2003 au 13 juin 2004.
* La huitième période s'est déroulée du 30 août 2004 au 13 février 2005.
* La neuvième période s'est déroulée du 27 décembre 2004 au 12 juin 2005.
* La dixième période s'est déroulée du 5 septembre 2005 au 19 février 2006.
* La onzième période s'est déroulée du 26 décembre 2005 au 11 juin 2006.
*La douzième période s'est déroulée du 4 septembre 2006 au 18 février 2007.
* La treizième période s'est déroulée du 1er janvier au 17 juin 2007.
- Le panel comporte 3 212 individus âgés de 4 ans ou plus (3 241, 3 193, 3 102, 2 883, 2 335, 3 122 ou 3 164 individus pour les vagues précédentes) présents dans 1 012 foyers (1 023, 1 007, 1 019, 940, 911, 1 011 ou 1 018 foyers) disposant d'une offre télévisuelle élargie (via le câble ou le satellite).
Le Médiamat de Médiamétrie mesure l’audience individuelle de la TV à la seconde près depuis 1989 grâce à un panel constitué aujourd'hui de 3 150 foyers représentant les ménages de France métropolitaine équipés d'audimètres à touches (dites 'bouton-poussoir') ressemblant à une télécommande.
A 9 heures le lendemain, 7 jours sur 7, l’audience de chaque programme et bien sûr des écrans publicitaires, est livrée aux clients de Médiamétrie sur plus de 50 publics de télespectateurs dont les plus familiers sont les ‘Ménagères de 15 à 49 ans’, les 'Ménagères âgées de 25 à 59 ans', les ‘Individus CSP supérieures’, les ‘enfants de 4 à 10 ans’, etc…
Depuis le 4 octobre 1999, 450 foyers supplémentaires ont été recrutés dans 6 des 12 régions françaises de France 3 qui souhaite suivre les performances de ses programmes régionaux.
Le 28 février 2000, 280 foyers recevant des programmes en numérique ont remplacé dans le panel un nombre équivalent de foyers, actuellement en réception analogique.
Le 23 avril 2001, Médiamétrie intègre 350 nouveaux foyers recrutés pour le panel MédiaCabSat dans le panel Médiamat qui passe ainsi de 2800 à 3150 foyers, soit 7616 individus âgés de 4 ans ou plus.
Recherche d'une combinaison de médias et de supports permettant de diffuser au mieux le message publicitaire et de toucher le plus grand nombre de personnes de la cible visée.
Médias de contact direct et privilégié avec le consommateur qui, parce qu'ils sont parfaitement intégrés dans son quotidien, permettent de capter son attention dans un moment propice à la communication, dans le cadre d'un marketing ciblé, affinitaire et de proximité. Synonyme : ambient marketing.
Action de direct marketing destinée à recruter de nouveaux clients par le biais des clients existants qui communiquent des noms et adresses de personnes de leur entourage susceptibles d’être intéressés par les produits. En général une récompense leur est donnée en remerciement.
Espace mémoire à accès très rapide, situé entre le microprocesseur et la mémoire vive d'un ordinateur (RAM). La mémoire cache sert à stocker les fichiers qui composent les dernières données chargées, permettant ainsi d'optimiser le temps de chargement.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Mémorisation
Pourcentage de personnes qui se souviennent
avoir vu une publicité présentée dans le
questionnaire « Vous souvenez-vous avoir vu
la publicité suivante ? ».
Femme responsable des achats du foyer. La ménagère n’est pas forcement une femme au foyer, elle peut être une femme active. En TV, plusieurs cibles croisées sont analysées en termes d'audience :
- 'ménagères',
- 'ménagères âgées de moins de 50 ans',
- 'ménagères âgées de 25 à 59 ans',
- 'ménagères âgées de plus de 50 ans',
- 'ménagères avec enfants'
- 'ménagères sans enfants'
Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui est la relation que le consommateur entretient face à lui même grâce à la marque. On l'appelle aussi miroir interne de la cible.
Dispositions devant obligatoirement figurer sur un support de communication. Par exemple en affichage dénomination sociale de l'annonceur, numéro de son RCS, nom et adresse de l'imprimeur. Les mentions légales sont aussi exigées dans le cadre de certaines réglementations, comme " l'abus d'alcool est dangereux pour la santé " dans le cadre de la Loi Evin.
On distingue différents types de « mesureurs »
en fonction des objectifs visés :
- Les mesures de fréquentation côté
site (mesure site centric), mesure de
la fréquentation des sites éditoriaux et
mesure du trafic publicitaire. Il s’agit
dans tous les cas de la mise en place de
solutions techniques développées par
Médiamétrie-eStat, Weborama, Xiti, etc.
permettant un comptage depuis les sites.
Certains de ces outils peuvent également
offrir des possibilités de qualification
de la fréquentation en exploitant des
informations explicites et/ou implicites
sur l’internaute. C’est notamment le cas
des serveurs de publicité (ad servers) qui
ont pour rôle d’insérer dynamiquement
une publicité donnée dans une page
demandée à un site de contenu et
permettent de cibler en temps réel
l’adressage du message (le plus souvent en
fonction de critères techniques, mais aussi
selon des critères plus personnalisés comme
les mots-clés utilisés, la mémorisation de la
navigation, etc.).
- La mesure user centric. Pour quantifier et
qualifier l’audience, il y a d’une part la
mesure du trafic des sites et d’autre part la
recherche du profil et la connaissance du
comportement des internautes. La mesure
de l’audience repose sur des techniques
d’enquête classique, par sondage ou le
plus souvent à partir de panel.
- En France, les deux principaux panels
produisant les résultats d’audience pour
le marché sont réalisés par ComScore
et par Médiamétrie // NetRatings : des
individus ayant accès à Internet depuis 28 29
Les indicateurs de la publicité sur Internet
leur domicile et/ou sur leur lieu de travail
sont recrutés dans un panel et acceptent
d’installer un logiciel sur leur(s) ordinateur(s)
qui enregistre les données de connexion.
Il existe également une étude de
Médiamétrie, l’Observatoire des usages
Internet, qui produit des données faisant
référence sur les internautes et leurs
comportements.
En savoir plus :
- l’OJD labellise les outils de mesure site centric
qui en font la demande et certifie ainsi les
chiffres de fréquentation des sites. L’unité de
mesure de trafic prise en compte est la visite.
- Les principaux indicateurs pour la mesure
user centric sont les visiteurs et la couverture.
Pour faciliter la lecture des résultats,
Médiamétrie // NetRatings a mis en place
une nomenclature à trois niveaux (Parent,
Brand, Channel).
- Seules les connexions à Internet depuis le
domicile et le lieu de travail sont mesurées
à partir des panels d’internautes. Toutefois,
depuis janvier 2007, Médiamétrie a conçu
une modélisation permettant de produire
des résultats d’audience tous lieux de
connexion. L’objectif est d’ajouter aux
résultats mensuels publiés à partir du panel,
toutes les audiences exclues du champ
de la mesure (chez des amis ou parents,
dans un cybercafé, à l’université, etc.). La
méthodologie de cette modélisation est
essentiellement basée sur l’Observatoire
des Usages Internet qui permet de
connaître le profil des individus dont
les audiences sur Internet ne sont pas
mesurées par le panel.
- Dans l’Observatoire des Usages Internet,
un internaute assidu est un internaute qui
se connecte à Internet tous les jours ou
presque, un internaute régulier se connecte
entre 1 à 2 fois par semaine et 2 à 3 fois
par mois et un internaute occasionnel se
connecte moins de 2 fois par mois.
Données décrivant les données. Elles englobent l'ensemble des informations relatives à la provenance, à l'historique et au traitement associés aux données d'un data warehouse.
Hommes de moins de 40 ans, "métropolitains" (= urbains) et hétérosexuels, dandys assumant leur part de féminité sans avoir peur de passer pour des homosexuels.
La norme ISO MHEG a été élaborée par le Groupe d'experts pour le codage des informations multimédias et hypermédias pour le script, l’affichage et l’interaction utilisateur multimédia. Elle est considérée comme une alternative aux langages HTLM et Java pour la télévision améliorée.
La plate-forme multimédia domestique (MHP) est un standard faisant partie du DVB destiné à la télévision améliorée. Il s’agit d’une interface générique entre les applications numériques interactives et les terminaux sur lesquels sont lancées les applications. La plate-forme MHP supporte différents types d’application incluant les guides de programmes électroniques, les services d’informations, les améliorations synchrones, l’e-commerce et les transactions sécurisées. Elle nécessite un moteur d’exécution Java intégré à un décodeur, permettant ainsi le développement d’applications complexes.
Reportage consistant en une sorte de "sondage d'opinion" auprès des passants dans la rue. Souvent utilisé pour mettre en évidence les premières réactions de l'opinion publique à une décision ou à un événement.
Une mind map ou mindmap ou encore carte heuristique en français (c'est à dire littéralement carte du cerveau, ou plutôt carte des idées) est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.
Dans les contrats de production audiovisuelle, la notion de minimum garanti recouvre celle de l'à-valoir.
Au théâtre, la rémunération proportionnelle de l'auteur est très souvent assortie d'un montant minimal garanti destiné entre autres à compenser l'insuffisance ou l'absence de recettes.
En télémarketing, système permettant la commutation transparente entre une application en appels sortants et une application en appels entrants, permettant ainsi de passer facilement de l'une à l'autre en fonction des pointe set creux dans les systèmes de production. Synonyme Call blending.
Multimedia Message Service. SMS "amélioré", il permet de recevoir des messages multimédias (images, sons, vidéo, etc.) avec ou sans texte.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Mobilité
Notion caractérisant un terminal pouvant fonctionner dans un moyen de transport qui se déplace (train, automobile…). Ces terminaux ont recours à l’antenne du véhicule et à son alimentation électrique. Notion proche : portabilité, portativité.
Individu qui a utilisé Internet ou Internet mobile au cours des 30 derniers jours à partir d'un appareil mobile, de type smartphone ou téléphone mobile.
Toute référence faite à une population de mobinautes devra préciser l'âge minimal, et signaler si certaines fonctions d'Internet ou d'Internet mobile sont exclues de la mesure.
Contraction de "Mobile Blog". Caractérise un blog pouvant être mis à jour à distance et en restant "mobile", par exemple via un téléphone mobile ou un assistant numérique.
Dans le barème de répartition, chaque tranche horaire est affectée d'un coefficient distinct qui module la valeur minutaire en fonction de son heure de diffusion.
1) En photogravure
Images géométrique parasites résultant d’un mauvais rapport d’inclinaison entre les trames des couleurs primaires d’une quadrichromie (jaune exclu).
2) En sérigraphie
a- Rapport d’inclinaison des trames d’un typon incompatible avec l’orientation du tissu de l’écran.
b- Rapport d’inclinaison de la trame du typon incompatible avec la trame du support imprimé (fréquent en impression textile).
A partir des prises de vue faites lors d’un tournage, le monteur est chargé d’assembler les images et le son afin d’avoir le film voulu par le réalisateur.
Entreprise "en dur", c'est-à-dire proposant des services distribués dans des magasins "réels", par opposition à l'entreprise "click" (qui évolue sur Internet).
Mot ou locution permettant l'indexation de contenu et facilitant la recherche sur Internet. Terme(s) servant à l'internaute ou au mobinaute pour préciser l'objet de sa requête depuis un moteur de recherche.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Moteur de recherche
Logiciel qui parcourt le Web pour indexer de façon automatisée le contenu de différentes ressources Internet, et plus particulièrement de sites.
Remarque 1 : Ces logiciels fonctionnent à l'aide de robots (appelés spiders, crawlers ou agents). Remarque 2 : Par extension, on appelle moteur de recherche certains sites dont la fonction principale s'appuie sur un logiciel de moteur de recherche.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
Moteur de recherche en intégral
Un moteur de recherche comme Altavista permet d’effectuer des recherches en deux étapes. Tout d'abord, son spider parcours le web, effectue des copies des pages qu’il trouve sur Internet et analyse les mots-clés contenus dans ces pages. Ensuite, l’indexeur retourne ce fichier, et le structure autour des mots-clés de façon à autoriser des recherches par mots-clés.
Pilotage dynamique des campagnes, attribuant une offre spécifique à chaque client, selon ses préférences exprimées, constatées ou supposées. On s'appuie pour cela sur l'identité du client, sur son cheminement dans le site, son comportement d'achat, le temps passé et la fréquence des visites (cf. RFM) ; il s'agit d'une observation comportementale.
Cas de certains outils de recherche comme Voilà qui utilisent à la fois une base de données de type annuaire (Quiquoiou dans le cas de Voilà) et une technologie de recherche en texte intégral (celle d’Echo dans le cas de Voilà).
Cas de certains outils de recherche comme Semio qui n’effectuent pas une recherche sur des mots-clés mais sur des concepts. A partir d’un mot-clé, l’outil de recherche est capable d’élargir le champs de ses recherches à des concepts-liés au moyen d’un thesaurus. Le thesaurus est une liste de mots-clés qui possèdent des relations entre eux (ex Citroën INCLUS DANS automobile INCLUS DANS transport).
Terme anglais signifiant capture de mouvement. Permet avec un ordinateur et des capteurs de différents types (optiques, magnétiques...) d'enregistrer le mouvement d'un être humain puis de transférer ce mouvement dans un logiciel de création 3D pour appliquer ce mouvement à un être virtuel. Ceci peut être fait en temps réel.
Source : Association Lune Rouge
motReprise en main (taux de )
Nombre de fois qu'un lecteur reprendra le même numéro d'un titre au cours d'une période liée à sa périodicité, pour le lire, le parcourir ou le consulter.
Humide sur humide
Technique d’impression en plusieurs couleurs sans séchage intermédiaire.
Classique en impression textile (carrousel, impression à la Lyonnaise)
Moving Pictures Expert Group. Nom du comité international qui a développé sous l’égide d’organisations internationales (ISO/IEC) les techniques de compression vidéo et audio du même nom.
Premier des standards MPEG, utilisé principalement par le format Video-CD. La résolution d’image est généralement de 352 * 288 (PAL) même si de plus hautes ou basses résolutions sont acceptées (jusque 4095 x 4095). Le débit maximum de donnée est de l’ordre de 1,5 mbps, ce qui correspondait lors de sa mise sur le marché au débit d’un lecteur CD-ROM simple vitesse.
Standard de compression initialement destiné à la télévision haute définition (TVHD) mais ensuite abandonné pour être incorporé dans le MPEG-2. Ne pas confondre avec le format audio MP3.
Méthode de compression utilisant une approche par objet naturels (vidéo, photos) ou de synthèse avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Sans utiliser d’approche objet, la compression MPEG-4 appliquée à une sources vidéo traditionnelle est plus performante que la compression MPEG-2. Souvent associé au Divx :-).
Son principe n’est pas de définir une nouvelle méthode de compression mais de standardiser la description du contenu d’un document multimédia pour utilisation avec les méthodes de compression MPEG existantes (pour pouvoir faire des recherches en fonction du contenu d’une vidéo par exemple).
Communication multi-canaux ou intégrée(multi-channel communication): Communication de messages liés entre eux par leur contenu, leur forme visuelle, leur synchronisation et véhiculés par l’ensemble ou la plupart des canaux de communication “above” (TV, radio, presse quotidienne et périodique, affichage etc.) et “below”( Direct Mail, promotions etc.).
Mode de programmation consistant à diffuser une même œuvre plusieurs fois pendant une courte période (de 1 à 30 jours), chaque multi diffusion valant pour un passage.
Forme que prennent certaines créations interactives lorsqu’elles proposent principalement à l’utilisateur une navigation permettant d’accéder à différents médias (texte, photo, graphisme, vidéo, son).
Forme que prennent certaines créations interactives lorsqu'elles proposent principalement à l'utilisateur une navigation permettant d'accéder à différents médias (texte, photo, graphisme, vidéo, son).
Désigne le flux numérique transporté par un canal/fréquence et utilisé pour véhiculer un certain nombre de programmes audiovisuels, de services associés, de services interactifs, de données de signalisation et autres. Il est caractérisé par un débit total donné. Il désigne également le regroupement en réseau d’un ensemble de canaux/fréquences sur différents sites, diffusant un contenu identique vers une couverture cible donnée. Abréviation Mux.
Multiplexage de débits de plusieurs programmes soumis au codage statistique précédent, visant à exploiter les variations en sens opposé des débits des programmes pour optimiser (minimiser) le débit global.
Réalisation d'une fresque sur le mur d'un bâtiment ; elle peut-être artistique, culturelle, publicitaire. Sa réalisation est soumise à une autorisation préalable de la ville.
Forme musicale liée aux créations interactives qui, pour s’exécuter, requiert l’intervention en temps réel de l’utilisateur sur le contenu.
Cette musique se « génère » par un algorithme dépendant de l’interaction. Elle ne peut pas être jouée de façon linéaire.
Forme musicale liée aux créations interactives qui, pour s'exécuter, requiert l'intervention en temps réel de l'utilisateur sur le contenu. Cette musique se « génère » par un algorithme dépendant de l'interaction. Elle ne peut pas être jouée de façon linéaire.
Mobile Virtual Network Operator (Opérateur de réseau virtuel mobile). Opérateur qui ne possède pas de réseau télécom propre. Le MVNO peut posséder ses propres cartes SIM et achète des minutes en gros à un opérateur mobile disposant d'un réseau. Il peut fixer ses propres tarifs et services, gérer le service client et la facturation.
Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
MySQL
"My Structured Query Language", serveur de bases de données relationnelles SQL développé et diffusé sous une licence libre, la GNU General Public License.