P to P (path to peer)
Mode de diffusion des données permettant aux internautes de se connecter sans passer par un serveur (cf. autrefois le site Napster). Autre graphie P2P.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Mode de diffusion des données permettant aux internautes de se connecter sans passer par un serveur (cf. autrefois le site Napster). Autre graphie P2P.
Voie menant au profit, que doit suivre toute entreprise en phase de lancement et de croissance.
Autocommutateur privé. Commutateur téléphonique spécialisé permettant la commutation téléphonique à l'intérieur d'une organisation.
Terme photographique pour désigner le visuel du produit.
Voir Pages satellite.
Voir PAP.
Nombre moyen de pages diffusées par visite pour une période définie.
Pages permettant de mettre en ligne des pages jumelles de la page d'accueil, avec un code optimisé pour l'indexation.
Voir Pages satellite.
Pages déconnectées du site principal destinées uniquement à l'indexation par les moteurs de recherche en texte intégral. Synonymes pages alias, pages miroir.
Nombre de fois où une page est totalement téléchargée sur la machine de l'utilisateur.
Pages web en provenance des mémoires cache ou de serveurs proxy ; elles sont vues par l'utilisateur mais ne sont pas comptées dans les fichiers logs du site.
Nombre moyen de pages vues par visite sur un site et pour une période définie.
Pages web en provenance directe du serveur principal et comptabilisées à ce niveau.
Dans un logiciel de P.A.O., palette mobile placée au premier plan, devant les documents ouverts, permettant de modifier les réglages des objets et éventuellement de leur contenu.
Logiciel de dessin, comportant un pinceau et un stylo et permettant de fabriquer ou de modifier une image.
Bardage clôturant un chantier privé ou public sur lequel peut être exploitée de la publicité.
Groupe d’internautes dédié à un client qui correspondent à une cible précise. Le recrutement se fait via des sites internet, des panels postaux, des bases de données propriétaires…
Publication Assistée par Ordinateur.
Pages vues sur lesquelles figurent une ou plusieurs annonces publicitaires (bandeau, icône…).
Photographe spécialisé dans l'actualité "people" et qui cherche à révéler les aspects de la vie privée des personnalités connues
Papiers fabriqués à partir de pâtes mécaniques ou thermomécaniques.
Papiers fabriqués avec une très forte proportion de fibres cellulosiques de récupération, désencrées ou non.
Papiers fabriqués à partir de pâtes chimiques (cuisson du bois).
Grandeur caractérisant l’intensité du rayonnement d’un émetteur dans une direction donnée. Elle est égale au produit de la puissance fournie à l’antenne d’émission par son gain dans la direction considérée.
Se dit d'un panneau d'affichage strictement parallèle à la chaussée.
Définition juridique : "Toute contribution d'une personne morale publique ou privée n'exerçant pas d'activités de radiodiffusion télévisuelle ou de production d'oeuvres audiovisuelles au financement d'émissions télévisées dans le but de promouvoir son nom, sa marque, son image, ses activités ou réalisations (art. 17 - décret 92-280 du 27 mars 1992)." La présence de l'annonceur peut être de deux formes : - le billboard ou générique : diffusé en début et fin du programme parrainé, - la visualisation du logo de la marque au cours du programme ou dans les bandes-annonces. En France c'est le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui règlemente le parrainage TV : - Les secteurs interdits : les annonceurs de la distribution, de l'édition, du cinéma et de la presse peuvent parrainer une émission. Toutefois, l'alcool, le tabac et les médicaments soumis à prescription n'accèdent pas au parrainage TV. - Lors des génériques, la présence du parrain est limité à 6 secondes. - Les journaux télévisés et les émissions d'informations politiques ne peuvent pas être parrainés. - La marque et tous les facteurs d'images (logo, couleurs, graphisme ,etc.) peuvent servir à identifier le parrain. Cependant, le conditionnement du produit ainsi que son slogan et tout indicatif sonore ne peuvent être mentionnés. Toutefois, le produit de la marque peut être visualisé s'il fait l'objet d'une dotation dans le cadre d'un jeu. Principes du parrainage : - Le parrain ne peut pas influencer le contenu de l'émission parrainée, - Les émissions parrainées ne doivent pas inciter à l'achat du produit du parrain, - Le rappel du parrain, en cours d'émission, doit être "ponctuel et discret".
L'audience est le temps passé par l'ensemble des internautes sur un domaine rapporté au temps global de connexion sur le web.
Cet indice représente la part moyenne d'un secteur dans les sessions qui concernent le secteur ; Il est calculé en divisant la durée moyenne passée dans un secteur par la durée totale des sessions où l'internaute a visité les sites du secteur. L'indice global est obtenu en multipliant le pourcentage dans les sessions par le pourcentage d'internautes. Un indice global de 100 pour un secteur correspond ainsi à 100% des internautes qui ont visité au moins un site du secteur au cours d'une session ; toute la session s'est donc déroulée exclusivement dans ce secteur. La part dans les sessions permet de mesurer l'aptitude du domaine à conserver les internautes au cours d'une même session.
Ventes de l'entreprise rapportées à celles du concurrent. Elle traduit un rapport de forces et exprime l'éventuel leadership d'un intervenant.
Ratio obtenu en divisant, pour le leader, sa part de marché absolue par celle de son suivant immédiat. La part de marché relative des suivants est obtenue en divisant leur part de marché absolue par celle du leader.
3 - En affichage, indicateur de pression d'un dispositif d'affichage grand format sur un territoire donné. C'est le rapport entre le nombre de panneaux grand format du dispositif par rapport au nombre total de panneaux grand format du territoire de référence de la campagne. Cet indicateur permet donc d'évaluer le potentiel d'émergence des campagnes d'affichage.
La part de voix (ou Share of Voice (SoV)) est un indicateur - non spécifique à Internet - qui mesure, pour un annonceur, sa visibilité dans un univers donné. Le calcul repose, pour un univers et une période donnés, sur le rapport entre l'ensemble des impressions d'objets publicitaires de l'annonceur et l'ensemble des impressions d'objets publicitaires diffusés. L'univers considéré peut être une page (si elle comporte plusieurs objets publicitaires), une rubrique, un site, un ensemble de sites, etc.
Estimation de la visibilité d’un espace publicitaire sur un site, exprimé en % de la fréquentation prévisionnelle totale du site ou de la rubrique choisie (sport, finance, météo…). Cette notion, utilisée dans la pratique commerciale diffère de celle employée en télévision où elle est mesurée a posteriori. Exemple : un site réalise un trafic global de 1000 PAP. Si un annonceur acquiert 10% de PdV, il sera visible sur 100 pages.
Part moyenne d'un secteur dans les sessions qui concernent ce secteur.
Part des internautes selon le nombre de visites 1 visite, de 2 à 5 visites… Cet indice permet de mesurer la capacité d'un site à générer des visites d'internautes occasionnels, réguliers ou assidus.
Rapport entre le nombre de téléspectateurs d'une chaîne et le nombre de téléspectateurs de l'ensemble des chaînes pour un moment donné (émission, tranche horaire ...)
Technique utilisée par les call centers mettant en relation un opérateur et un internaute afin de permettre à ce dernier d'être guidé par le premier au cours du remplissage, de l'administration d'un questionnaire. Synonyme Escort Filling.
La part des droits entre les divers coauteurs figurant au bulletin de déclaration d'une oeuvre résulte d'un accord entre ces derniers. C'est selon la clé de répartition qu'ils ont définie que sont distribués les droits perçus entre les différents ayants-droit. Pour les œuvres audiovisuelles, le Conseil d’Administration a défini dans certains cas des règles de partage fixes qui s’imposent aux coauteurs. C’est ainsi que la part respective des réalisateurs et des scénaristes est définie par le barème.
La part des droits entre les divers coauteurs figurant au bulletin de déclaration d'une œuvre résulte d'un accord entre ces derniers. C'est selon la clé de répartition qu'ils ont définie que sont distribués les droits perçus entre les différents ayants droit. Pour les œuvres audiovisuelles, le Conseil d'Administration a défini dans certains cas des règles de partage fixes qui s'imposent aux coauteurs. C'est ainsi que la part respective des réalisateurs et des scénaristes est définie par le barème.
Le partage intersocial intervient après la perception des droits d'auteur par la SDRM auprès des utilisateurs audiovisuels et vise à la détermination de la part de droits devant revenir à chaque société d'auteur, principalement entre SACEM, SCAM, ADAGP et SACD. Le partage intersocial désigne donc chaque modalité de partage sur chaque support mais il peut également désigner plus spécifiquement le principal partage intersocial existant entre la SACEM, la SCAM et la SACD pour TF1, France 2, France 3 et M6.
Tirage Il s’agit du passage de l’encre à travers l’écran. Le nombre de passages détermine également le nombre d’exemplaires imprimés.
Terme employé pour définir : * Le nombre d'exploitations dans le cadre d'une multidiffusion. * Chacune de ces exploitations
Permet à l'auteur d'exiger la mention de son nom et de ses qualités sur tout mode de communication au public de son œuvre. Ce droit ne fait toutefois pas obstacle à la possibilité pour l'auteur de conserver l'anonymat ou d'utiliser un pseudonyme.
Ensemble des emplacements d'un afficheur.
Caractérise un marché dont la valeur (CA) est en baisse. Terme un peu fort cependant.
Caractérise un marché dont la valeur (CA) est en baisse. Terme un peu fort cependant.
Texte rédigé dans un style lourd
Rémunération établie en fonction du nombre d'internautes qui s'inscrivent sur le site partenaire.
paiement à l'unité ou au package, par opposition à l'abonnement.
La télévision à la carte (PPV) s’applique à un moment précis. Les abonnés ne paient que ce qu’ils ont regardé. La télévision à la carte se différencie de la Vidéo sur demande (VoD) où l’abonné commande les programmes qu’il souhaite voir.
Pays francophones dans lesquels la SACD perçoit les droits de ses membres : France, Belgique, Canada, grand-duché de Luxembourg, Principauté de Monaco et les autres pays francophones qui ne disposent pas de Société d’auteurs.
Private Computer Branch Exchange, carte dédiée s'insérant dans un serveur et ayant le smêmes fonctions qu'un autocommutateur privé (PABX).
Agenda électronique évolué ayant des capacités de communication.
Format maintenant la compatibilité en lecture sur les cartouches amovibles monoplateau des marques SyQuest et Nomaï.
Portable Document Format.
Traduction française : pair à pair. Système de connexion décentralisée permettant à des ordinateurs/utilisateurs d'échanger des fichiers entre eux.
Application à plat sur une impression, d'une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, pour la protection du support.
La pénétration est le rapport entre la population touchée par un support et la population de référence (population totale ou cible spécifique.)
Département de l'agence spécialisé dans les personnages soit type commun "gens de la rue", "gens vrais", soit de type hors du commun.
Personne qui perçoit les rémunérations dues aux auteurs auprès des différents usagers.
Personne qui perçoit les rémunérations dues aux auteurs auprès des différents usagers.
Perception positive ou négative d’un produit, d’une marque ou d’un service. « Quelle opinion avez-vous de chacune des marques suivantes ? »
Ensemble des actions permettant d'obtenir les droits dus aux auteurs.
Concept selon lequel le progrès d'une entreprise est tout aussi dépendant de la qualité et de la performance de son environnement (infrastructure, éducation, recherche, fiscalité) que de ses propres compétences (management, fabrication, marketing). D'où la préoccupation des entreprises "éclairées" et "responsables" de participer à 'harmonie et à la performance de leur environnement (quartier, commune, région, territoire).
Fréquence de parution d'une publication.
Publication à parution régulière sous un même nom.
Panneau comportant une publicité conservée sur une longue durée. Synonyme Longue conservation.
Situation par laquelle un consommateur donne la permission à un marchand d'entretenir une relation avec lui. De son côté, le marchand enrichit chaque étape de la relation par des attentions, des cadeaux… La base de donnée est la matière première du permission marketing.
Voir P.D.A.
Imprimeur (souvent) spécialisé travaillant en feuille à feuille ou en continu. La première technique, plus qualitative, est souvent associée au laser. la seconde, plus économique, utilise en général le jet d'encre.
Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui recouvre la façon que la marque a de parler de ses produits et de ses services (par exemple franche, authentique, généreuse…).
Environnement dans lequel les objets communicants se reconnaissent et se localisent automatiquement entre eux. Les objets interagissent entre eux sans action particulière de l'utilisateur.
Œuvre sonore (musique ou texte) enregistrée sur un support (par exemple le disque)
Œuvre sonore (musique ou texte) enregistrée sur un support (par exemple le disque).
Préparation de typons de composition de textes par procédé photographique ou informatique.
Personne qui réalise des photos dans une ou plusieurs spécialités (mode, documentaire,…)
Numérisation des images (scan), traitement de l'image (retouche et chromie), production de fichiers sécurisés et d'épreuvages numériques.
Préparation de typons, ou films, par procédé photographique ou informatique.
Langage de script interprété par le serveur web. Il permet de générer dynamiquement des pages HTML.
Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui est au fondement de la marque et qui est fondé sur des caractéristiques objectives ou saillantes. Le physique est donc spontanément rattaché au savoir-faire, souvent originel, de la marque.
Dessin figuratif ou symbolique utilisé comme signe graphique à des fins de communication. Chaque pictogramme correspond à une désignation codée et à une application apécifique.
Voir EIP.
Mode de rémunération d'un journaliste indépendant (ou d'un collaborateur occasionnel) payé à l'article, au feuillet, ou à la ligne.
Opération consitant à reconnaître et classifier toute émission ou tout écran publicitaire diffusé à la télévision suivant des normes précises.
Terme employé pour désigner le relevé systématique des insertions publicitaires sur l'ensemble des grands médias.
Journaliste indépendant payé à la pige
Les pigments sont des colorants minéraux, végétaux ou chimiques, liquides ou broyés en poudre très fine, qui colorent le medium (bases de coupage) pour donner les encres, peintures et autres pâtes colorantes.
Vient à la suite des définitions du Lexicom. En somme, les pigments, déposés sur la feuille pendant le process d'impression, en améliorent l'état de surface.
Consiste à détruire les exemplaires invendus d'une publication.
Point de vente réunissant toutes les caractéristiques optimales d'un concept dans un format donné et servant de base de comparaison et de modèle pour les autres entités.
Surnom donné à certains journalistes qui, payés à la ligne, sont tentés d'écrire plus que nécessaire.
Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun un ton ou une couleur spécifique.
Lieu virtuel sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs dans le cadre d'une intermédiation. On parle parfois de plate-forme d'intermédiation. On distingue souvent la place de marché transversale ou publique (ouverte à tous types d'acteurs), la place de marché sectorielle ou verticale (elle concerne alors les échanges entre acteurs d'un même secteur), la place de marché privée (échanges entre une entreprise et ses fournisseurs ou ses clients).
Technique de communication (et de financement de la production !) consistant à insérer des marques dans un support de communication hors des écrans publicitaires dans un film cinéma, au cours d'un émission TV ou radio, dans un reportage presse... Synonyme product placement.
Action qui consiste à s'inspirer de l'essentiel du texte d'un confrère, sans pour autant le copier textuellement.
Le plagiat est le fait, pour une œuvre, de reprendre tout ou partie de la substance d’une œuvre préexistante. Le plagiat peut constituer une contrefaçon et être sanctionné comme telle. Les difficultés surgissent lorsque l’imitation de l’œuvre première est habilement effectuée, les emprunts étant suffisamment maquillés pour que le rapprochement entre les deux œuvres soit rendu plus difficile ; en pareil cas, les tribunaux se livrent à une appréciation des ressemblances entre les deux œuvres pour dire s’il y a ou non plagiat.
Le plagiat est le fait, pour une œuvre, de reprendre tout ou partie de la substance d'une œuvre préexistante. Le plagiat peut constituer une contrefaçon et être sanctionné comme telle. Les difficultés surgissent lorsque l'imitation de l'œuvre première est habilement effectuée, les emprunts étant suffisamment maquillés pour que le rapprochement entre les deux œuvres soit rendu plus difficile ; en pareil cas, les tribunaux se livrent à une appréciation des ressemblances entre les deux œuvres pour dire s'il y a ou non plagiat.
Dans un logiciel de P.A.O., palette mobile s'affichant au premier plan des documents ouverts, permettant de créer ou de supprimer des maquettes, d'afficher ou de déplacer des pages et d'appliquer des maquettes aux pages d'un document.
Choix des fichiers en fonction des objectifs de ciblage. En particulier, on évaluera pour chacun l'origine, les segments concernés, les quantités extraites, le coût..
Programmation d'un ensemble d'insertions publicitaires dans différents supports pour atteindre un public cible, en fonction d'objectifs à attendre dans un cadre budgétaire défini.
Choix des fichiers en fonction des objectifs de ciblage. En particulier pour chacun d'entre eux origine, segments concernés, quantités extraites, coût…
Ensemble des insertions publicitaires d’une campagne dans un ou plusieurs titres.
Ce terme désigne les activités d’études techniques visant à - identifier la ou les fréquences utilisables pour une émission analogique ou numérique sur un site donné qui soi(en)t compatibles avec les émetteurs existants ; - déterminer les conditions techniques de diffusion sur la ou les fréquences identifiées ; - déterminer les réaménagements nécessaires, le cas échéant, d’émetteurs existants permettant de mettre en service la nouvelle émission ; - regrouper les émissions ainsi planifiées en réseaux et évaluer leur desserte. Les études de planification nécessitent souvent la réalisation de campagnes de mesures sur le terrain pour appuyer les conclusions théoriques.
Fonction d’une agence de communication qui vise à rechercher puis analyser toute information concernant le produit (qualité, niveau de prix, mode de distribution utilisé, services offerts…), la marque, son historique publicitaire, l’entreprise annonceur, l’environnement (concurrentiel, juridique, consumériste…)…, de manière à ce que la recommandation marketing stratégique soit la plus efficace possible et que la solution créative proposée soit cohérente avec l’ensemble des éléments précités. Pour obtenir des résultats à court ou moyen terme sur les ventes, il est nécessaire de planifier sa stratégie, d'être juste et créatif a tous les niveaux : consommateur, marque, produit, communication. C'est le rôle du planning stratégique : conseiller les responsables marketing et aiguiller les créatifs.
Voir C.T.P.
(ou Laminer) Recouvrir à l'aide d'une pellicule transparente adhésive tout document. Cette méthode permet de protéger le document et de lui donner différents aspects de finition, mat satiné ou brillant. Pour des utilisations en intérieur ou extérieur.
Voir Place de marché.
Voir MHP.
Ensemble des tôles qui constitue la surface affichable d'un panneau d'affichage.
Petit morceau de programme venant se loger dans une application pour l'adapter à l'environnement dans lequel elle va fonctionner (quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés) ou en accroître les fonctions.
Module conçu pour s'intégrer à un logiciel existant afin d'en étendre les capacités.
Franchisé propriétaire de plusieurs points de vente de chaînes différentes.
Ensemble des moyens publicitaires mis en oeuvre pour une marque afin d'optimiser la présentation de ses produits à l'intérieur d'un point de vente à l'aide de présentoirs, d'affiches ou d'affichettes, de pancartes, d'animations, ...
Petits, moyens, gros internautes. Classement des internautes en fonction de leur volume d'usage d'Internet Petits les 30% d'internautes les moins actifs ; Moyens les 40% d'internautes moyennement actifs ; Gros les 30% d'internautes les plus actifs.
Publicité non adressée. Synonyme I.S.A. (voir ce mot).
Taux de non utilisation d'un bon d'achat.
Print-on-demand. Impression entièrement personnalisée d’un document à partir d’une base de données.
Le podcast est la contraction des mots iPod et broadcast, ou diffusion. Le podcasting, c'est donc la diffusion de contenu sonore ou vidéo (videocast) sur internet. par l'abonnement à un flux RSS, l'internautea la possibilité de l'écouter par un simple clic (en streaming) ou via son lecteur audio portable (téléchargement)
Moyen de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. Permet de télécharger, manuellement ou automatiquement (par exemple via des flux RSS) des programmes audio ou vidéo sur son baladeur numérique ou sur son ordinateur depuis Internet (le plus souvent via une application).
Contraction de iPod (le baladeur numérique de la marque à la pomme) et de broadcasting (diffusion à grande échelle de programmes audiovisuels). Ce mode de transmission de contenus audio sur Internet s’inspire des fils RSS qui permettent aux internautes de récupérer automatiquement les articles en provenance de blogs choisis. Le podcasting étend ce procédé aux fichiers audio : l’auditeur indique les adresses des émissions auxquelles il souhaite s’abonner en utilisant un logiciel gratuit puis le logiciel se charge de vérifier si de nouvelles émissions sont en ligne. Il les rapatrie ensuite sur le PC de l’utilisateur afin que ce dernier puisse les écouter sur son baladeur MP3. Ainsi, en s’abonnant à plusieurs programmes, les internautes peuvent se constituer une radio à la carte dont les émissions se renouvellent automatiquement.
Le Podcasting ou baladodiffusion est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo dans l'Internet que l'on nomme podcasts ou balados. La baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo pour leur baladeur numérique ou leur ordinateur personnel en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.
Petits carrés noirs apparaissant autour d'un bloc de texte ou d'image (ou d'un trait activé) et permettant sa manipulation (déplacement, agrandissement…).
Papier rassemblant les différents éléments d'information précédemment diffusés sur le même sujet, en les complétant et en leur donnant un éclairage nouveau par des rappels historiques ou documentaires
Le pôle d'investissements publicitaires plurimédia de TNS propose pour l’espace classique en télévision deux approches. Pour les chaînes hertziennes, TNS met à jour quotidiennement sa base de données sur l’ensemble des spots diffusés la veille. Les données sont disponibles détaillées au spot, ou compilées par secteur, annonceurs, produits. Concernant les chaînes thématiques, en accord avec l’interprofession la pige s’effectue sur déclaratif de l’ensemble des régies du marché (près de 60 chaînes couvertes). La disponibilité des données est hebdomadaire. A travers le GIE Audipub, réunissant Médiamétrie et Espaces TV Communication, TNS propose des outils fusionnant la pige publicitaire et les audiences des écrans. TNS Media Intelligence réalise également une pige de l’ensemble des opérations de parrainage en télévision (chaînes hertziennes). Les données, accessibles de manière hebdomadaire, permettent un croisement entre les secteurs/annonceurs/produits et les chaînes/émissions/genre de parrainage (billboard, siglage….) Dans tous les cas les tarifs des spots appliqués sont en brut, c’est à dire hors taxes, hors dégressifs ou remises.
C'est la ville au sens "continuité du bâti". Il s'agit d'une unité urbaine, c'est à dire une ville et ses communes agglomérées, offrant au moins 5 000 emplois sur son territoire. Synonyme Unité urbaine.
Transformation des molécules monomères en une structure polymère. Terme utilisé pour spécifier le passage des encres de l’état liquide à l’état solide par séchage à l’air libre ou forcé (infrarouges, ultraviolets) ou encore par adjonction d’un catalyseur (durcisseur).
Les pontuseaux sont des raies transparentes qui traversent entièrement le papier dans la distance de 12 à 15 lignes (ou de 27 à 33 traits selon la grandeur de la feuille), elles coupent, à angle droit, d'autres raies extrêmement rapprochées et moins sensibles que l'on nomme vergeures.
Nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvrant automatiquement en dessous de la fenêtre de navigation active de l'internaute. Le pop-under est souvent utilisé pour ouvrir une nouvelle fenêtre à l'insu de l'internaute : lorsque ce dernier ferme sa fenêtre de navigation active, il constate qu'une autre fenêtre est ouverte sur un site ou une page qu'il n'a pas choisi de visiter.
2 - (annule et remplace la définition du Lexicom) Sur Internet, petite fenêtre s'ouvrant automatiquement lors de la navigation.
Nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvrant automatiquement au-dessus de la fenêtre de navigation active de l'internaute.
Système de sondage qui consiste à ouvrir une fenêtre sur un site web et à proposer à l’internaute de répondre à une enquête de quelques questions. Permet de sonder une cible donnée ou d’évaluer un site.
Voir Indice de popularité.
Notion caractérisant un terminal recevant des programmes à l’aide de son antenne intégrée ou portable. Le récepteur peut être déplacé de pièce en pièce et doit, en général, être raccordé à une prise électrique. Notion proche : mobilité, portativité.
Éventail ou agrégat de sites.
Qualité d’un terminal, généralement numérique, pouvant fonctionner sans alimentation externe, sans antenne importante et tolèrant les déplacements à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h. Notion proche : portabilité, mobilité. Synonyme : handheld service.
Papier rassemblant les différents éléments d'information précédemment diffusés sur le même sujet, en les complétant et en leur donnant un éclairage nouveau par des rappels historiques ou documentaires.
Nombre de clichés par couleur lié au format du support à imprimer et à la quantité désirée.
Orientation d'un panneau par rapport à l'axe de visibilité. La position du panneau peut-être barre-route, parallèle ou pan-coupé ( Voir ces mots).
Mesure des effets publicitaires consécutifs à un clic. Cette mesure se fait habituellement grâce aux outils de web analytics.
Il s'agit de la finalisation des documents après l'impression, finalisation de plaquettes, catalogues, brochures, chemises ; il peut s'agir également d'encartage, de travaux d'assemblage, de façonnage, de pliage...
Mesure des effets d’une campagne publicitaire qui proviennent de l’exposition à l’élément publicitaire sans qu’il y ait eu de clic. Se fait en identifiant ultérieurement par le biais d’un cookie, les visiteurs sur le site web de l’annonceur qui ont été précédemment exposés à la campagne.
Mot valise résultant de pourri + courriel, caractérisant un des e-mails non sollicités arrivant en masse. Synonymes junkmail, spam.
Published Price to Dealers, en d'autres termes le prix HT le plus élevé applicable à l'exemplaire considéré tel que publié au détaillant par l'éditeur vidéographique pour la période de l'exploitation considérée. Prix de gros Hors taxes = prix catalogue.
Langage mis au point par les développeurs de frontaux. Il se base sur Postscript, XML et PDF. Il permet d'alléger les réseaux et de gérer les couleurs selon les exigences propres aux industries graphiques. Il traite en fait chaque élément de la page comme un objet interchangeable alors que Postscript stocke, page par page, tous les éléments et de manière totalement figée.
Voir Pay per view.
Plan de Reprise d'Activité.
Pratique des curateurs dans l'art contemporain qui consiste à prendre soin des oeuvres (lors d'expositions,...)
Insertion d’écrans publicitaires avant des vidéos à télécharger gratuitement sur Internet.
Insertion d’écrans publicitaires avant des vidéos à télécharger gratuitement sur Internet.
Prélèvement à caractère obligatoire que la SACD est tenue d'effectuer pour le compte d'un tiers (AGESSA, RACD, Trésor Public, etc....) sur les droits des auteurs ou sur tout autre somme transitant par elle.
Voir Numérotation prédictive.
Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité. Elle fait partie de la famille de l'affichage.
Panneau qui, sur un emplacement en comportant plusieurs, est placé le plus près de l'axe de passage automobile.
Il participe à la création de produits sonores à l’aide de matériel de prise de son, d’enregistrement ou de sonorisation (audiovisuel, radio, studio,…)
Procédure analysant le déroulement des appels dans le cadre d'opérations de télémarketing à travers les étapes de discussion et de conclusion. La prénumérotation permet de composer un nouveau numéro en anticipant le moment où l'opérateur sera libéré.
Il s'agit du traitement des fichiers numériques des données avant l'impression, ce que l'on appelle la chaîne graphique : maquette, exécution, mise en page, photogravure.
Ensemble des articles et publications d'un journaliste, compilés afin d'être présentés à un employeur.
De sérigraphie Nom donné à la machine de sérigraphie par analogie avec les autres procédés d’impression (typographie, offset, héliogravure, lithogravure…)
La pression (racle et contre racle) est l’une des principales composantes de la qualité d’une impression en sérigraphie. Le compromis entre trop et pas assez est la clef qui permet la réalisation d’un travail de qualité.
Voir Numérotation assistée.
Dès qu'un opérateur de télémarketing est libre, ce système permet de composer le numéro suivant et d'afficher les coordonnées de l'appelé en incrustation sur l'écran du PC.
Terme désignant autant la stratégie de prix (l'action) que le résultat de cette action, à savoir le niveau de prix.
Spectacle vivant C'est la somme versée par un producteur à un auteur dans le cadre d'un contrat de commande, en contrepartie de l’élaboration d'une oeuvre. Dès lors qu'elle rémunère un droit d'auteur, la prime de commande doit être versée à la SACD accompagnée de la contribution diffuseur AGESSA et de la TVA. A la différence de l'à-valoir, la prime de commande n'est pas une avance et reste acquise définitivement à l'auteur : elle ne donne pas lieu à un remboursement sur les droits ultérieurement produits par l'exploitation de l’œuvre. Audiovisuel C'est la part de rémunération forfaitaire d'une oeuvre audiovisuelle destinée à la télévision qui est versée usuellement par le producteur à l'auteur lors de l'écriture des textes ou la réalisation de l’œuvre. Parfois dénommée prime de commande, la prime d'exclusivité est complètement distincte et indépendante des rémunérations liées à l'exploitation de l'œuvre.
Surcoût accepté par le consommateur pour payer plus cher une marque qu'une autre (par ex. parce qu'elle est perçue comme étant plus innovante, plus tendance, plus efficace...).
Une marque est un signe dédié à une classe de services ou produits qu'elle a pour fonction de désigner. Le droit de propriété qui en découle est donc un droit limité aux produits et services désignés dans la demande d'enregistrement. La contrefaçon d'une marque ne sera dès lors constituée qu'en cas de produits ou services similaires reproduisant la marque en question. C'est en application de ce principe que coexistent de façon parfaitement régulière la marque "Montblanc" pour des stylos d'une part, pour des crèmes dessert d'autre part.
Le droit résultant de l'enregistrement d'une marque ne couvre que le territoire dans le pays duquel il a été effectué, hormis l'exception de marque communautaire. La protection à l'étranger nécessite l'accomplissement de formalités prévues par l'administration des territoires visés.
Département de l'agence chargé de suivre la gestion des contrats qui donnent lieu à édition et donc impression.
Le déposant d'une marque en France dispose d'un délai de six mois pour déposer des demandes similaires à l'étranger. Toute demande d'une autre personne pour le même signe pendant ce délai de priorité est ainsi automatiquement mise en échec.
La prédation est la pratique par laquelle une entreprise en position dominante fixe ses prix à un niveau tel qu'elle subit des pertes ou renonce à des profits à court terme dans le but d'évincer ou de discipliner un ou plusieurs concurrents, ou encore de rendre plus difficile l'entrée de futurs compétiteurs sur le marché, afin ultérieurement de remonter ses prix pour récupérer ses pertes.
Professionnel amateur. Amateur développant des activités personnelles en relation avec sa sphère professionnelle ou utilisant des modes de fonctionnement connus en entreprise (fonctionnement par projet, allocation de temps et de ressources, exigence d’efficacité…) pour mener à bien un projet personnel ou collectif.
Voir Placement produit.
Personne qui a pris l’initiative et assume la responsabilité de la production d’une œuvre
Qu’il soit producteur de disque, producteur de cinéma ou producteur multimédia, c’est lui qui supervise l’ensemble de la production d’une œuvre. Il en gère la fabrication du début à la fin et dirige les différents partenaires tant artistiques que techniques.
Personne qui a pris l'initiative et assume la responsabilité de la production d'une œuvre
Assurer l'ensemble des étapes du tournage : casting des comédiens, choix du réalisateur, la réalisation et la post-production.
Voir Custom publishing (pour un des sens du terme).
Production initiée, gérée et réalisée par une chaîne elle-même, avec ses moyens propres.
Produit issu de mélanges et mariages de genres différents mais complémentaires, comme les produits à base d'aromathérapie à la rencontre du parfum et du soin, ou des fonds de teint hydratant permettant soin et maquillage. Il s'agit donc d'une approche fusionnelle.
Produit tangible avec l'ensemble des services qui l'accompagnent. Synonyme : package.
Produit tangible avec l'ensemble des services qui l'accompagnent. Synonyme : package.
Utilisation de la notoriété d'une œuvre originale, d'une marque ou d'un personnage en vue d'exploitations secondaires.
C’est la fonction de l’auteur dans la création d’une œuvre. Pour les œuvres dramatiques, il s’agit notamment de l’auteur de la pièce, de l’adaptateur, du traducteur, du metteur en scène, de l’auteur de la musique, de l’auteur du livret, de l’auteur des paroles, de l’auteur de la chorégraphie, de l’auteur de l’argument et de l’auteur du spectacle de marionnettes. Pour les œuvres audiovisuelles, il s’agit notamment du scénariste, de l’adaptateur, du réalisateur, de l’auteur du texte parlé, de l’auteur de la musique et le cas échéant de l’auteur de l’œuvre préexistante adaptée, de l’auteur de la bible, de l’auteur de la conception graphique et du créateur des marionnettes.
C'est la fonction de l'auteur dans la création d'une œuvre. Pour les œuvres dramatiques, il s'agit notamment de l'auteur de la pièce, de l'adaptateur, du traducteur, du metteur en scène, de l'auteur de la musique, de l'auteur du livret, de l'auteur des paroles, de l'auteur de la chorégraphie, de l'auteur de l'argument et de l'auteur du spectacle de marionnettes. Pour les œuvres audiovisuelles, il s'agit notamment du scénariste, de l'adaptateur, du réalisateur, de l'auteur du texte parlé, de l'auteur de la musique et le cas échéant de l'auteur de l'œuvre préexistante adaptée, de l'auteur de la bible, de l'auteur de la conception graphique et du créateur des marionnettes.
Ensemble d'émissions (œuvres ou non œuvres) diffusées par la chaîne de télévision ou de radio. C'est ce programme qui est analysé par le service répartition de la gestion collective. Les œuvres extraites du programme sont susceptibles d'être réparties selon le type de droits.
Voir Numérotation progressive.
Accession au grade social supérieur selon les critères déterminés par le Conseil d'administration.
Ensemble des attributs de l’offre d’une entreprise, reconnus importants par les clients, par lesquels celle-ci peut différencier ses services et produits de ceux de ses concurrents.
Ensemble regroupant d'une part les droits d'auteur et d'autre part les droits de propriété industrielle. Depuis 1992, la totalité des textes régissant la propriété intellectuelle est réunie dans le Code de la Propriété Intellectuelle.
Voir Consom’acteur.
Si des noms de domaines différents correspondent en fait à des contenus identiques, un seul nom de domaine est conservé, les autres sont appelés pseudonymes.
Les demandes d'enregistrement de marques sont publiées dans les six semaines suivant leur dépôt au BOPI. Suite à un examen positif de l'administration, elles sont publiées une nouvelle fois lors de l'enregistrement.
Publication du montant des recettes de billetterie de certaines pièces à l'affiche des théâtres parisiens à destination d'abonnés (directeurs de théâtres, auteurs, producteurs).
Ensemble des publicités visibles depuis une voie ouverte. Elle inclut l'affichage, les panneaux longue conservation, la signalétique, le mobilier urbain, la publicité lumineuse, la publicité transport, la publicité événementielle sur toile, les murs peints, etc…
Voir I.S.A.
Publicité s'adressant en deça du seuil de perception conscient, cherchant ainsi à miser sur une mémorisation inconsciente du message.
Message publicitaire délivré par voie postale à des consommateurs réels ou potentiels afin de leur proposer un produit ou un service
Entreprise dont l'activité se déroule exclusivement sur le Net.
2 - Envoi direct d'informations recherchées par un internaute après qu'il ait formalisé ses centres d'intérêt.
Mail commercial non sollicité envoyé à partir d'un fichier. Le push mail, lorsqu'il permet à la cible de se désinscrire, n'est pas du spam.
Voir Numériscope.
Décodeur enregistreur numérique équipé d'un disque dur et d'un modem, qui peut enregistrer entre 40 et 120 heures de programmes en qualité numérique. Le PVR permet aux téléspectateurs de naviguer dans un programme en cours comme dans un programme enregistré.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr