R.O.I
Retour sur investissement : le ROI est un pourcentage qui mesure le montant d’argent gagné par rapport à un investissement publicitaire.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Retour sur investissement : le ROI est un pourcentage qui mesure le montant d’argent gagné par rapport à un investissement publicitaire.
Combinaison de touches permettant d'effectuer plus rapidement une opération informatique. Synonyme Equivalent clavier.
Régime des Auteurs Compositeurs Dramatiques, régime de retraite complémentaire obligatoire.
Outil composé d’une lame en caoutchouc (polyuréthane), fermement maintenue dans un support en bois ou métal. Elle permet, par pression manuelle ou mécanique, de forcer l’encre à passer à travers le stencil (partie non obturée du pochoir). En fonction du dépôt d’encre souhaité, le profil de la racle peut varier. Aux débuts de l’impression textile à la Lyonnaise, la lame était en bois. la souplesse nécessaire était apportée par la table de tirage molletonnée.
Individu qui écoute un programme radio diffusé via Internet.
Le refresh ou rafraichissement est le rechargement d'une page ou d'un élément de page automatiquement ou à la demande de l'internaute via son navigateur. Remarque : les refresh automatiques se produisent en foncion du paramétrage effectué par l'émetteur de la page ou de l'élément de page.
Critère qui reflète le nombre de diffusion(s) d'une œuvre pour un diffuseur donné. Permet de distinguer la création et les rediffusions successives. Dans le barème de répartition chaque rang de diffusion est affecté d'un coefficient distinct qui module la valeur minutaire.
Rapport largeur/hauteur d’une image. Les téléviseurs standards ont un rapport d’écran de 4:3. Ils sont 1.33 fois plus larges que haut ( 4 / 3). Les écrans 16:9 ont un rapport d’écran de 1.78:1 environ. Le cinéma généralement 1.85:1. Le passage d’un format à l’autre s’effectue par des traitements de type Letterbox ou Pan and Scan.
Sur Internet, pourcentage d'internautes ayant été exposé à une création publicitaire choisie au moins une fois pendant la période (le mois).
Reach du domaine rapporté au reach du secteur.
Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia audio sur Internet. Il est donc possible d'écouter des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d'extension (plug in) pour navigateur.
Voir Reality TV.
Standard pour la diffusion en continu de fichiers RealMedia video sur Internet. Il est donc possible de visionner des contenus en direct ou en rediffusion grâce à une application (RealPlayer par exemple) et à un module d'extension (plug in) pour navigateur.
Sorte de chef d’orchestre qui organise le placement et le mouvement des caméras et des personnages pour la réalisation d’un film (cinéma, reportage,…). Il s’occupe de la mise en scène, travaille avec les décorateurs et les stylistes,… pour rendre un tout cohérent qui fera le film.
Le fait d'obtenir le moins de différence possible entre le prix objectif initial et le prix de vente.
Cas particulier de réalité virtuelle consistant à superposer un monde virtuel au monde réel, généralement pour permettre une visualisation d'informations.
Type d'émission de télévision dans lequel l'histoire diffusée est interprétée par ceux qui l'ont eux-mêmes vécue. Les "acteurs" de l'émission sont aujourd'hui filmés dans les conditions du direct (ce qui n'exclut pas des montages), à la différerence des débuts de ce genre, dans lequel des intervenants apportaient leur témoignage ou participaient à une reconstitution. Synonymes Real TV, TV réalité.
Changement de fréquences d’émetteurs ou de réémetteurs analogiques en service, dont la fréquence actuelle risque d’être perturbée par une émission numérique en projet dans la région. Ces réaménagements comportent des modifications des équipements d’émission ainsi que des interventions sur les équipements de réception chez les téléspectateurs. Selon les cas, les interventions sur les équipements de réception peuvent aller du simple ajustement des terminaux jusqu’au remplacement de l’antenne de réception, en passant par la réorientation des antennes existantes.
Mode de réception où le téléviseur est connecté sur une prise d’antenne râteau située sur le toit de manière fixe. Pour les travaux de planification, une hauteur d’antenne normalisée de 10 mètres par rapport au sol est utilisée.
Mode de réception où la visualisation se fait dans un véhicule en déplacement. Le téléviseur est donc équipé d’une antenne intérieure où d’une antenne fixée sur le véhicule. La hauteur normalisée d’antenne est de 1,5 m au dessus du niveau du sol.
Mode de réception où le téléviseur est équipé d’une antenne intégrée ou jointe au récepteur. Il peut donc être déplacé d’un point à un autre mais la visualisation se fait en position immobile. Sur la base de la norme DVB-T, deux classes de réception de type portable sont définies Classe A (récepteur situé à l’extérieur des bâtiments, à au moins 1,5 m au dessus du niveau du sol) et classe B (à l’intérieur des bâtiments, dans les pièces du rez-de-chaussée avec une fenêtre dans un mur extérieur) ; la classe B étant la plus contraignante.
Recette brute de billetterie déduction faite de la TVA, la contribution volontaire à l'équipement et taxe fiscale.
Ensemble de toutes les recettes réalisées et encaissées par le producteur en raison de l’exploitation du film ou de tout ou partie de ses éléments dans le monde entier, sous déduction de certains frais entraînés par ladite exploitation.
Ensemble de toutes les recettes réalisées et encaissées par le producteur en raison de l'exploitation du film ou de tout ou partie de ses éléments dans le monde entier, sous déduction de certains frais entraînés par ladite exploitation.
correspondent "aux sommes facturées aux annonceurs, directement ou par l'intermédiaire d'une régie, pour la diffusion de leurs messages publicitaires ou de parrainage à l'antenne." (article 1er décret n° 2006-1067 du 25 août 2006)
Notion de bouche à oreille. Le fait que l’entourage (amis, famille), les forums de discussion, les spécialistes impacte la perception qu’une personne peut avoir d’une marque ou d’un produit.
Service de la DGDR qui intervient par voie amiable et/ou judiciaire à la suite des services de perception, pour récupérer les informations nécessaires à la facturation et/ou obtenir le paiement des factures de droits d'auteur qui n'ont pas été réglées.
Audiovisuel : A la différence de la captation, la recréation suppose la modification d'un acte d'auteur préexistant, de la version scénique initiale (décor, durée du spectacle, scénographie, déplacement des comédiens...). La recréation doit faire l'objet d'un accord entre les auteurs antérieurs (auteurs du texte et metteur en scène) et le réalisateur, préalablement à tout enregistrement audiovisuel de l'œuvre. Spectacle Vivant : La recréation correspond à la reprise (lien) d'une œuvre (en général, une pièce de théâtre) dans une nouvelle production plusieurs années après sa création.
Type de format publicitaire (voir "format"). C'est à ce jour, avec la bannière, la forme d'insertion publicitaire la plus courante sur l'Internet classique et l'Internet mobile.
Ecrit dans lequel le percepteur reconnaît avoir reçu une somme.
Dans le journalisme, il est à la tête de l’équipe rédactionnelle. Il est à la fois le décideur, le garant de la ligne éditoriale et le chef d’équipe. Généralement, il s’occupe aussi du chemin de fer.
Etat des recettes provenant de l'exploitation de l'œuvre selon chaque mode d'exploitation conformément aux contrats de cession.
Redevance payée par le licencié à l'ayant-droit du fait de l'exploitation d'une licence. Il s'agit d'un pourcentage généralement calculé sur le chiffre d'affaires net du licencié. Synonyme Royalty.
Taxe parafiscale due par les personnes physiques et morales à raison de la détention en un lieu donné d'un téléviseur. Cette taxe, affectée au financement des entreprises de l'audiovisuel public (France télévisions, INA, Radio-France, Arte, RFI), est leur principale ressource.
Voir Droit d'entrée.
Émetteur, analogique ou numérique, de faible ou de très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur, de même type, en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur une fréquence différente.
Émetteur numérique de faible ou très faible puissance, reprenant le signal reçu d’un autre émetteur numérique en service (dit émetteur pilote) et rediffusant le même signal sur la même fréquence que l’émetteur pilote. Synonyme Gap filler.
Indexation d'un site Internet ou de certaines pages dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet, comme les moteurs de recherche, afin d'en améliorer la notoriété et la visibilité. Désigne plus généralement l'indexation d'un contenu dans une base de données. Le référencement d'un site Internet ou de pages passe par le recours à deux pratiques distinctes mais complémentaires : les liens sponsorisés et le référencement naturel. Est dit référencement naturel, le fait que l'adresse du site concerné soit présente dans les moteurs de recherche ou annuaires sans avoir dû payer ces moteurs. Le référencement naturel est notamment basé sur un algorithme qui détermine la pertinence d'une page par rapport à une requête. Le référencement payant (ou référencement sponsorisé) est un service qui, proposé par de nombreux moteurs de recherche, s'est développé à partir de l'année 2000. Cette notion sous-entend que le positionnement du site Internet ou des pages dans les "liens commerciaux" d'un moteur de recherche dépend des transactions effectuées avec celui-ci, selon le principe du paiement au clic.
Sélection des prestataires sur la base d'une méthodoogie ad hoc. Suivi, évaluation et encadrement des prestataires tout au long de la campagne.
Ensemble des tables structurant les données (d'un système d'information marketing par exemple).
Élément de l'identité de marque (Voir ce mot) qui conduit les consommateurs à attribuer un statut aux possesseurs de la marque. On l'appelle aussi miroir externe de la cible.
Société qui commercialise l'espace publicitaire des supports (chaînes TV, services interactifs, sites Internet...) dont elle a la charge.
l s’occupe de l’organisation matérielle d’un tournage et doit gérer les problèmes d’intendance. Il doit pouvoir répondre aux problèmes pratiques des techniciens, des acteurs et de la mise en scène.
Organisme accrédité pour enregistrer les noms de domaine sur Internet.
Registre officiel de référencement des marques enregistrées en France où sont inscrits les actes modifiant ou transmettant les droits sur une marque, rendant ainsi ces actes opposables aux tiers.
Recherche des événements ou des transactions simultanés, par exemple des combinaisons de ventes dans le panier de la ménagère. L'objectif est de trouver des combinaisons significatives, comme par exemple des pizzas surgelées et des grandes bouteilles de cola.
Apparition de nouveaux intermédiaires du commerce sur un nouveau canal.
Action qui consiste à recontacter un journaliste suite à l'envoi d'un communiqué de presse ou d'une campagne de presse.
Marketing destiné aux produits en fin de vie (phase de déclin) et s'articulant eautour de la relance et / ou de la modification de l'offre marketing.
Utilisée dans le cas de "petits auteurs producteurs" : facturation complète mais encaissement de l'écart entre ce que devra la compagnie et le net qui reviendra à l'auteur après répartition.
En France, la règle d’ordre publique posée par le législateur est que la rémunération de l’auteur doit être proportionnelle aux recettes provenant de l’exploitation de son œuvre. Exceptionnellement, l’auteur peut être rémunéré par un forfait dans les cas suivants : - la base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée, - les moyens de contrôler l’application de la participation font défaut, - les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre, - la nature ou les conditions de l’exploitation rendent impossible l’application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l’auteur ne constitue pas l’un des éléments essentiels de la création intellectuelle de l’œuvre, soit que l’utilisation de l’œuvre ne présente qu’un caractère accessoire par rapport à l’objet exploité, - en cas de cession des droits sur un logiciel. Cette règle qui constitue un des principes fondamentaux du droit d’auteur français est peu reconnue par les législations étrangères et notamment anglo-saxonne.
En France, la règle d'ordre publique posée par le législateur est que la rémunération de l'auteur doit être proportionnelle aux recettes provenant de l'exploitation de son œuvre. Exceptionnellement, l'auteur peut être rémunéré par un forfait dans les cas suivants : * La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée, * Les moyens de contrôler l'application de la participation font défaut, * Les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre, * La nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création intellectuelle de l'œuvre, soit que l'utilisation de l'œuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité, * En cas de cession des droits sur un logiciel. Cette règle qui constitue un des principes fondamentaux du droit d'auteur français est peu reconnue par les législations étrangères et notamment anglo-saxonnes.
Une marque française est renouvelable indéfiniment par période de 10 ans si le signe distinctif est identique à celui ayant fait l'objet du premier dépôt. Il est impossible d'élargir la liste de produits ou services couverts par cette marque.
Différence entre les ressources consommées et la valeur extraite du marché par l'entreprise.
Ricardienne = théorisée par Ricardo, économiste. Une rente ricardienne provient de l'exploitation par une entreprise d'une ressource rare et de valeur dont l'offre est limitée.
On entend par répartition le versement périodique de leurs droits aux auteurs.
On entend par répartition le versement périodique de leurs droits aux auteurs. Les droits perçus pour chaque représentation ou chaque série homogène de représentations d'un même spectacle sont répartis à l'auteur (ou entre les auteurs concernés) le 14 du mois qui suit leur perception. Le versement de ces droits est accompagné d'un bordereau de droits
La réussite d’une bonne impression polychrome est lié à la juxtaposition parfaite des couleurs de l’image à reproduire. Le calage de chaque passage de couleur est donc primordial.
Dans un logiciel de P.A.O., lignes non imprimables permettant d'aligner des blocs et autres objets d'une page. Pour créer des repères, il suffit de pointer sur l'une des règles et de faire glisser le pointeur vers l'endroit de la page dans lequel l'insertion doit se faire.
On entend généralement par répertoire l'ensemble des œuvres déclarées à la SACD : mais il peut également s'agir de l'ensemble des auteurs membres de la SACD. On utilise également ce terme pour désigner chacune des trois grandes catégories d'œuvres de la Société : le répertoire des œuvres dramatiques (spectacle vivant), le répertoire des œuvres audiovisuelles et celui des images fixes.
Indicateur de performances d'un plan médias. Nombre moyen de contacts par individu touché.
Nombre de personnes qui ont réagi suite à une action de Marketing direct par rapport au nombre total de personnes qui ont reçu le message. Le taux de réponse n’est qu’une mesure partielle de l’efficacité totale d’une action MD. Il faut en effet calculer le chiffre d’affaires généré par l’action non seulement à court terme mais aussi à long terme. En anglais : response rate.
Papier ou série de papiers descriptifs où un journaliste décrit un événement ou une situation, en faisant une place importante au document sonore, au témoignage ou à l'entretien.
La représentation consiste dans la communication directe d’une œuvre au public par tout procédé, notamment sous forme de spectacle vivant, par projection ou transmission dans un lieu public, ainsi que par télédiffusion. La mise à disposition d’une œuvre au public dans un réseau, type internet, constitue un acte de représentation.
La représentation consiste dans la communication directe d'une œuvre au public par tout procédé, notamment sous forme de spectacle vivant, par projection ou transmission dans un lieu public, ainsi que par télédiffusion. La mise à disposition d'une œuvre au public dans un réseau, type Internet, constitue un acte de représentation.
Traitements correspondant à une annulation partielle ou totale de droits répartis.
La reprise correspond à la reprise l'année suivante ou dans les deux années suivantes d'une œuvre créée produite au cours de l'année N, et ce, dans la même production. Par opposition, la recréation correspond à la reprise de la même œuvre mais dans une production nouvelle.
La reproduction consiste dans la fixation d’une œuvre sur un support permettant de la communiquer au public de manière indirecte ; c’est le cas notamment de l’imprimerie et de l’enregistrement mécanique, cinématographique, magnétique ou numérique.
La reproduction consiste dans la fixation d'une œuvre sur un support permettant de la communiquer au public de manière indirecte ; c'est le cas notamment de l'imprimerie et de l'enregistrement mécanique, cinématographique, magnétique ou numérique.
La reprographie consiste à photocopier une oeuvre qui a fait l'objet d'une édition. Elle concerne tous les types d’œuvres éditées et notamment les oeuvres de littérature générale (romans, pièces de théâtre, etc), les livres pratiques, les livres scolaires et universitaires, les livres illustrés, la presse grand public, la presse professionnelle et la presse spécialisée, etc. La loi prévoit que l'édition d'une oeuvre emporte cession automatique du droit de reprographie de l'auteur au CFC (Centre Français du Droit de Copie qui est une Société de perception et de répartition de droits) qui se charge de percevoir les redevances de reprographie auprès des utilisateurs (bibliothèques, copies service, etc) au nom et pour le compte des auteurs et des éditeurs et de les leur répartir. Pour savoir si des oeuvres publiées ont généré des redevances de reprographie, il convient de contacter le CFC (tel : 01 44 07 47 70 ou site Internet : http://www.cfcopies.com).
La reprographie consiste à photocopier une œuvre qui a fait l'objet d'une édition. Elle concerne tous les types d'œuvres éditées et notamment les œuvres de littérature générale (romans, pièces de théâtre, etc.), les livres pratiques, les livres scolaires et universitaires, les livres illustrés, la presse grand public, la presse professionnelle et la presse spécialisée, etc. La loi prévoit que l'édition d'une œuvre emporte cession automatique du droit de reprographie de l'auteur au CFC (Centre Français du droit de Copie qui est une Société de perception et de répartition de droits) qui se charge de percevoir les redevances de reprographie auprès des utilisateurs (bibliothèques, copies service, etc.) au nom et pour le compte des auteurs et des éditeurs et de les leur répartir. Pour savoir si des œuvres publiées ont généré des redevances de reprographie, il convient de contacter le CFC (tel : 01 44 07 47 70 ou www.cfcopies.com).
Appel d'un élément (nouvelle page, application Internet, pop-up, pop-under, etc.) par le navigateur ou l'application Internet, résultant d'une action volontaire (clic, adresse URL, refresh) ou involontaire (refresh automatique et redirection) de l'internaute (ou du mobinaute).
Terme utilisé pour les demandes d'extraction de données des bases cœur de métier. Dans une base de données, une requête donne la possibilité d'effectuer des opérations sur des données ou de sélectionner des données en spécifiant des critères.
Action de l'internaute visant à appeler une page sur son ordinateur. Remarque Il faut distinguer la " requête de page ", de la requête qui est une demande adressée à un moteur de recherche ou un annuaire.
4 - En affichage, produit regroupant des panneaux selon un concept marketing défini et commercialisé pour une durée déterminée. Il existe des réseaux groupés bâtis dans chaque ville de manière identique qui sont vendus nationalement ou régionalement et des réseaux vendus ville à ville.
Réseau vendant son rôle de médiateur ou de facilitateur, permettant à l'acheteur de simplifier son accès à un bien. Ex. : transporteurs, courtiers, banques d'affaires.
Réseau utilisant les ondes radioélectriques comme support de transmission. L'architecture du réseau peut permettre soit d'établir des communications point à point (réseau de transmission), soit d'établir des communications point à multipoint (réseau de diffusion). Le réseau hertzien terrestre est constitué de stations relais installées au sol pourvues d'antennes et réparties sur l'ensemble d'une zone.
Ensemble organisé d’émetteurs numériques utilisant la même fréquence et diffusant obligatoirement le même contenu de programmes, avec synchronisation des signaux diffusés. Le décrochage local de programme sur un seul émetteur du réseau n’est pas possible. Le mode de fonctionnement SFN implique une réduction du débit utile pouvant aller jusqu’à 1/6ème du débit par rapport à un mode MFN. Synonyme SFN (Single Frequency Network réseau à fréquence unique)
Ensemble organisé d’émetteurs, analogiques ou numériques, utilisant des fréquences différentes, diffusant ou non le même contenu de programmes. Synonyme MFN (Multiple Frequency Network réseau à fréquence multiple).
Partie d’un réseau de diffusion utilisant principalement des sites points hauts et conçu de manière à assurer le maximum de couverture avec un nombre minimal de sites.
Partie complémentaire du réseau primaire dans un réseau de diffusion destinée à couvrir les zones non couvertes par le réseau primaire en raison du relief du terrain ou à renforcer localement le signal.
Algorithme d'apprentissage composé d'une structure de neurones connectés associant des entrées à une ou plusieurs sorties.
Communautés d'internautes regroupés en ligne autour de centres d'intérêt communs. Remarque : les informations relatives à un membre du réseau sont appelées "profil".
Suppression d'un contrat à exécution successive pour l'avenir, suite au défaut d'exécution par une partie de ses obligations.
2 - Résistance de la feuille de papier à l'arrachage, provoqué, au moment de l'impression, par la séparation du film d'encre et du papier. Le choix du papier, particulièrement en offset, doit intégrer un degré d'arrachage acceptable.
Personne qui a pour rôle de maintenir les relations que l’entreprise entretient avec sa clientèle de manière à la fidéliser.
Il s’occupe des relations que l’entreprise à avec ses fournisseurs. Il doit préparer les appels d’offre, tenir à jour la liste des fournisseurs, conduire les négociations. Il joue également un rôle dans la définition de la politique d’achats et les objectifs qui en découlent.
Personne chargée d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Voir Réponse (taux de).
Mix marketing du distributeur : localisation, offre commerciale, personnel, prix et marges, communication.
Diluant ayant la propriété de ralentir l’évaporation des solvants, contenus dans une encre, en empêchant leur séchage dans la maille. Le retardateur est généralement plus gras que le diluant.
Article publié suite au lancement d'une campagne de presse ou à l'envoi d'un communiqué de presse.
Malgré toutes les précautions prises, les retouches sont incontournables dans les métiers de l’impression. En sérigraphie, elles permettent de corriger : Un typon présentant des imprefections, Un écran insolé pour les mêmes raisons.
Envois postaux non distribués à leurs destinataires car adresse incomplète, erronée ou départ de la personne (déménagement, décès).
Pension versée sous certaines conditions d'ouverture de droits à un ayant droit.
Revenus primaires - impôts directs - cotisations sociales + prestations sociales = autres revenus de transfert.
Système dans lequel le consommateur est amené à donner son avis, ce qui permet d'arriver à une individualisation des produits / services. Le reverse marketing est considéré par certains comme l'aboutissement du marketing one to one.
Extraits d'articles parus dans différents journaux, destinés à donner un aperçu des analyses et des prises de position de ceux-ci sur des questions d'actualité.
Journaliste chargé du rewriting
Réécriture, adaptation d'un texte avant publication.
Formulaire d'attestation de résidence fourni par tout auteur résidant fiscalement à l'étranger et lui permettant de demander l'application de la convention fiscale entre la France et son pays. En vertu des dispositions des conventions fiscales internationales conclues par la France, le taux de l'impôt à payer par le résident étranger peut être diminué voire réduit à zéro.
Technique "sans contact" (par opposition au scanning produit par exemple) utilisée dans le comptage de produits ou le contrôle d'accès. Ainsi, par exemple, il suffit à un consommateur de passer son chariot sous un portique pour que le ticket de caisse soit édité, sans aucune manipulation de produit en caisse.
Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d'images, de slides, d'animations flash, d'espaces virtuels 3D en html, etc.
Voir Droit d'entrée.
En 3D, consiste à placer une armature virtuelle dans une créature 3D pour en faciliter l'animation.
Cette définition remplace celle du Lexicom. Calculateur qui traduit le fichier numérique issu de la PAO en un fichier au format Postscript, permettant ainsi de le lire et de l'imprimer.
Montants reversés à un tiers (SACEM, Syndicats...).
Suite d'informations brèves dans une même colonne du journal.
Restructuration, normalisation, validation postale. Une des phases du traitement d'adresses en marketing direct, juste avant le dédoublonnage et la détection des NPAI et des déménagés.
Tournée marketing permettant la présentation de nouveaux produits et la promotion de l'entreprise.
Composante d'un moteur de recherche visitant les sites Internet afin d'en analyser le contenu, et d'alimenter ainsi en données les index du moteur de recherche.
Relationnel O.L.A.P. Voir ce mot.
Procédé à chaud permettant à une matière plastique fluide d'épouser les parois intérieures d'un moule en rotation.
Ebauche d'un projet rapidement dessiné.
Toute opération d'envois groupés de courriers à des adresses particulières.
Société spécialisée dans l’organisation d’envois publicitaires depuis la personnalisation des documents, leur assemblage et mise sous pli, leur tri par code postal et centre de tri postal.
Voir Buy out.
Voir Redevance.
Le RPCA est le Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel. Appelé aussi, par contraction, "Registre public", il assure, comme le fait une conservation des hypothèques, la publicité des actes, conventions et jugements relatifs à la production, à la distribution, à la représentation et à l'exploitation des œuvres audiovisuelles. Il a été créé par la loi du 22 février 1944 et est placé depuis auprès du Centre National de la Cinématographie.
Acronyme de "Rich Site Summary", résumé détaillé du site. Moyen utilisé par les sites web pour résumer leur contenu, comme des articles d'actualité, pour les publier dans différentes versions. Par exemple, si un site utilise un fil RSS pour publier des actualités. Rétromarketing : Marketing de la nostalgie. Il s’appuie sur la quête nostalgique d’authenticité du consommateur pour retraduire à l’époque actuelle les produits et services anciens.
Cette abréviatiobn de Really Simple Syndication désigne une technologie permettant d'avoir accès, par un abonnement aux flux, aux dernières mises à jour de sites ou blogs. Un fichier RSS est donc un fichier texte diffusant des informations récentes d'une facon hierarchisée. Le RSS2 est son équivalent multimédia, audio ou vidéo.
Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l'écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. Synonyme Couleurs vidéo.
Réponse Vocale Interactive, intégration d'un système de messagerie vocale et d'une base de données informatique. Les correspondants ont alors un accès en temps réel aux informations.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr