Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Le lexique de la communication

Lexique pour vous aider à mieux vous repérer dans la "jungle" des termes utilisés dans les métiers de la communication, du marketing, de l'image...
Une définition vous manque ou vous choque ?
Contactez notre service communication !
  • S-Vidéo

    Signal vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont séparées, et de qualité supérieure au Composite. Il est transmis pas un câble de type Mini-din à quatre broches. Désigne aussi le câble et la connexion.

     
  • Sabrer

    Couper des passages d'un papier ou d'une séquence.

    Source : Categorynet.com
     
  • Saisie-contrefaçon

    Procédure visant à faire constater par un huissier l'existence de faits commis en contrefaçon d'une marque.

     
  • Sampling

    Méthode consistant à appliquer le processus de data mining à une sous-population (zone géographique, échantillon représentatif…).

     
  • SCM

    Supply chain management. Gestion de la chaine d'approvisionnement (GCA). Gestion comprenant les fonction d'approvisionnement et la logistique, qui a pour objectif de livrer les marchandises aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais.

     
  • Score de vu / lu

    L’enquêteur feuillette un magazine déterminé et présente une à une les annonces à l’interviewé. Il lui pose par exemple la question suivante : « Pouvez-vous me décrire ce que vous avez vu, lu ou simplement remarqué sur cette annonce ? »

     
  • Scout (Talent Scout)

    Personne chargée de rechercher des mannequins nouveaux pour l'agence, se déplaçant dans le monde à cet effet, pour le scouting.

    Source : Syndicat des Mannequins Professionnels Associés
     
  • Screen pop

    Montée de page à l'écran permettant au téléopérateur d'avoir devant les yeux toutes les informations relatives à son interlocuteur.

     
  • Script

    3 - Remplace la définition du Lexicom). Conducteur régissant l'entretien de télémarketing au fur et à mesure des informations et réponses apportées par son interlocuteur.

     
  • SCSI (Small Computer System Interface)

    Interface dédiée à la connexion en chaîne d'une série de périphériques à un ordinateur. On peut ainsi connecter jusqu'à sept périphériques sur un seul contrôleur S.C.S.I.

     
  • Seamless process

    Processus sans couture. Posture exigeant que le processus d’innovation soit sans couture, multifonctionnel et fisant appel à des compétences variées (marketing, R&D…) sous la conduite d’un chef de projet.

     
  • Secrétaire

    Personne qui saisit et présente des documents (courriers, rapports,…) pour un service ou pour un chef hiérarchique. Elle doit savoir utiliser les outils bureautiques traditionnels (traitement de texte,…)

    Source : Pôle emploi.fr
     
  • Secrétaire de rédaction

    Journaliste qui seconde le rédacteur en chef d'un journal et qui est chargé de la préparation de la publication, de la rédaction des titres, du choix des illustrations et de l'élaboration de la maquette.

    Source : Categorynet.com
     
  • Sélection

    Cette définition remplace la (2) fournie dans le Lexicom. Extraction d'adresses en fonction de critères de ciblage (géomarketing, sexe, âge, prénom, comportement...).

     
  • Sell-o-tainment

    Moyen de communication consistant à "divertir"le client pendant un acte de vente, par ex. en s'inspirant des codes d'un journal TV pour proposer une émission de plateau tandis que l'achat de produits est possible et synchronisé à l'émission.

     
  • Sérigraphie

    Procédé d'impression par dépôt d'encre sur un support de pratiquement n'importe quelle nature, à travers un écran polyester cliché sélectivement par des m"thodes photo-chimiques.

    Source : Popai France
     
  • Sérigraphie

    Du latin : sericus : soie et du grec graphein : écrire Procédé d’impression dérivé de l’ancienne technique du pochoir qui se développe au début du XXème siècle, dans la région de Lyon (impression au cadre plat à la Lyonnaise). Ce procédé consiste à forcer par pression, au moyen d’une lame en caoutchouc (la racle), de l’encre à passer à travers un tissu synthétique ou métallique (à l’origine en soie). Le tissu est tendu sur un cadre dont toutes les parties, ne correspondant pas au motif à imprimer, ont été obstruées, le plus souvent, de nos jours, par des procédés photochimiques. - Tissu ouvert (mailles libres) = passage de l’encre - Tissu fermé (mailles obstruées) = pas d’encrage La sérigraphie en Europe au début des années 1950, sur des supports autres que le textile, est introduite par les américains qui appliquent le procédé de marquage au matériel militaire durant la guerre 1939-1945. La sérigraphie, méthode d’impression à la souplesse remarquable, permet de déposer sur des matériaux, de nature ou de forme très diversifiées, des encres, des préparations liquides ou pâteuses multiples. La sérigraphie se pratique artisanalement sur des presses manuelles et industriellement sur des machines automatiques capables de traiter plusieurs milliers de pièces à l’heure.

    Source : GPSF
     
  • Serveur

    Ordinateur qui stocke et met à disposition des données et/ou des fichiers à la demande d'autres ordinateurs qui lui sont connectés.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Serveur de publicité

    Le serveur de publicité (ou ad-serveur) est un logiciel de gestion de campagne, de la programmation des objets publicitaires jusqu'au suivi statistique en ligne. Cette gestion peut s'effectuer indépendamment ou non de celle des pages éditoriales ou des applications Internet, les objets publicitaires étant servis depuis le serveur de la régie, de l'annonceur ou de l'agence média. Le serveur de publicité permet l'insertion dynamique d'objets publicitaires dans les espaces prévus à cet effet (pages éditoriales, jeux, vidéos, applications). Remarque : le serveur de publicité offre également des possibilités de ciblage marketing (cf. ciblage).

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Serveur Proxy

    Serveur intermédiaire installé entre le terminal de l'utilisateur et Internet. Il peut servir à enregistrer l'utilisation de l'accès à Internet et à contrôler l'accès à certains sites. Les serveurs proxy stockent (mettent en cache) les pages Web auxquelles les internautes accèdent. Lorsqu'un utilisateur redemande la même page Web, le serveur proxy utilise les informations mises en cache au lieu de les récupérer auprès du fournisseur de contenu. Cela permet d'optimiser l'utilisation de la bande passante.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Services interactifs

    Type de services de télévision dans lequel le téléspectateur a une possibilité d'action sur le programme qu'il regarde. Les champs d'application de ces services sont par exemple les jeux, le télé-achat, la télévision éducative, mais aussi la vidéo à la demande.

     
  • Services non linéaires

    offre qui peut être vue à un moment choisi par le spectateur, de manière indépendante des grilles de programmes (souvent liée à de la Catch-up TV, à de la VOD...).

     
  • Session

    Période durant laquelle l'internaute visite Internet via un navigateur ou une application Internet. Remarque : Par abus de langage, certains mesureurs appellent session une visite de site.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Session utilisateur

    Intervalle de temps ininterrompu entre l’instant où l’utilisateur commence et met fin à une consultation en ligne avec son navigateur. Par convention, une inactivité du navigateur constatée pendant 30 minutes vaut pour fin de session. Au cours d’une même session, l’internaute peut visiter des sites différents.

    Source : IAB France
     
  • Sessions (Internet)

    Terme employé lorsque le même numéro IP demande différentes pages d'un site (page de garde, puis sommaire, puis rubrique X), dans un intervalle de temps donné, fixé arbitrairement d'une demi-heure (norme américaine CASIE). Intervalle temporel compris entre le début et la fin d'une navigation. Lors d'une reprise d'activité après 10 minutes d'arrêt, une nouvelle session commence. Ces sessions ou visites correspondraient à la prise en main d'un magazines ou d'un prospectus. Remarque le nombre de visiteurs ne doit pas être assimilé au nombre de visites. Synonyme Visites.

     
  • Set top box

    Boîtier non intégré au téléviseur permettant au téléspectateur de recevoir sur son téléviseur analogique les signaux numériques.

     
  • Seuil de revente à perte

    Seuil en dessous duquel il est il est interdit de (re)vendre une marchandise. En ce qui concerne la distribution, la Loi Galland ne permet pas aux distributeurs d'intégrer les ristournes de fin d'année.

     
  • SFA (Sales Force Automation)

    Solutions informatiques pour les forces de vente télé collecte, gestion des actions, historique client…

     
  • SFX

    Effets spéciaux de maquillage (cinéma, trucage)

    Source : BePUB.com
     
  • Shopper marketing

    Partie du marketing s’intéressant au comportement du client en tant qu’acheteur en situation d’arbitrage dans un magasin.

     
  • Shore

    Unité de mesure de la dureté d’une racle (polyuréthane). Duretés standards repérables par couleur : Rouge = Souple (65 à 70° shore) Vert = Moyenne (70 à 75° shore) Bleu = Dure (75 à 80° shore).

    Source : GPSF
     
  • Show case

    Représentation d'un extrait d'une œuvre en général pour la présentation de celle-ci à un public de professionnel. Le public qui assiste au show case peut-être limité à des professionnels ou au grand public. Format exonéré de paiement de droits d'auteurs seulement si il n'y à pas de billetterie.

    Source : SACD
     
  • Show Room

    Salon particulier et non ouvert au public (réservé à la presse et aux acheteurs référencés par la maison) organisé par le créateur ou la société de prêt à porter pour présenter ses créations au moment ou en dehors des collections.

    Source : Syndicat des Mannequins Professionnels Associés
     
  • Signalétique

    Moyen de signalisation dans un commerce qui sert à guider le client vers les produits de son choix. Elle comprend tous les éléments de signalisation d'une marque et tous les éléments graphique de son identité visuelle.

    Source : Quick Intérim
     
  • Signe

    Correspond à une lettre, un signe de ponctuation ou un blanc entre les mots. Le signe est l'unité de base du feuillet.

    Source : Categorynet.com
     
  • Signe déceptif

    Signe susceptible de tromper le consommateur, notamment sur la qualité ou l'origine des produits ou services désignés par celui-ci. Pour être protégée, une marque ne doit pas présenter un tel caractère.

     
  • Signe descriptif

    Signe qui constitue la description d'une caractéristique essentielle des produits ou services visés par la marque, rendant nulle celle-ci.

     
  • Signe distinctif

    Signe destiné à identifier soit une entreprise, soit ses produits et services (dénomination sociale, nom commercial, enseigne, appellation d'origine, marque…). Seules la marque et l'appellation d'origine sont protégées par l'action en contrefaçon, les autre signes distinctifs bénéficiant de l'action en concurrence déloyale.

     
  • Simili

    Similigravure Film tramé permettant une restitution des nuances (demies teintes) en monochromie.

    Source : GPSF
     
  • Simulcast

    Diffusion simultanée en analogique et numérique d’un même programme, sur les mêmes zones de couverture et sur deux fréquences distinctes, afin d’assurer une continuité de service en cas de remplacement par le téléspectateur du récepteur analogique par un récepteur tout numérique.

     
  • Simulcrypt

    Terme qui désigne l'opération d'échange des clés d'accès entre deux opérateurs de système d'accès conditionnel.

     
  • Site centric

    Méthode de mesure d’Internet qui consiste en un comptage du trafic au niveau du site. On distingue deux modes principaux de comptage :
    - l’analyse des fichiers logs ;
    - l’insertion d’un tag spécifique sur l’ensemble des pages qu’un site souhaite prendre en compte dans sa mesure. Cette méthode permet de recueillir des statistiques sur le trafic du site, certifiées ou non par l’OJD.

    Source : IAB France
     
  • Site compagnon

    Site web dédié à un ouvrage ou un titre de presse (par exemple) précis, intégrant sous le contrôle de l'auteur ou de son éditeur, plusieurs de ses fonctionnalités. L'objectif est de donner un avantage aux clients de la version papier. Dans ce contexte, l'enjeu pour l'éditeur consiste évidemment à ce que l'existence de ce site, loin de dissuader les clients potentiels d'acheter l'ouvrage / support, soit au contraire un argument de vente supplémentaire.

     
  • Site de diffusion

    Ensemble regroupant sur un point géographique donné une infrastructure aménagée, comportant un terrain, un pylône et des équipements de diffusion incluant émetteurs, antennes, alimentation d’énergie, alimentation de signal, etc.

     
  • Site off portal

    Dans l'univers du mobile, site accessible en dehors des portails et des kiosques opérateurs (Gallery), en entrant directement l'adresse URL du site Internet dans le navigateur ou via un moteur de recherche indépendant ou via des objets publicitaires (bannières, SMS cliquables...).

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Site on portal

    Site accessible à partir de portails ou kiosques des opérateurs (Gallery). Le "On Portal" implique que le site soit au préalable référencé depuis des portails ou kiosque des opérateurs (Gallery), selon les conditions fixées par celui-ci.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Site point haut

    Site de diffusion implanté sur un point géographique élevé par rapport à l’ensemble des points dans une région donnée ou disposant d’un pylône de grande hauteur, et utilisé pour diffuser un signal sur une zone étendue.

     
  • Site WAP

    Dans l'univers du mobile, site développé pour être accessible depuis un terminal mobile de type téléphone ou PDA. Pour cela, les pages sont écrites dans un langage adapté (WML, XHTML...) pour limiter le nombre d'octets à transmettre et le nombre d'appels au serveur.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Site web

    1 - Regroupement cohérent de domaines gérés par une même société à hauteur de 51% minimum. 2 - Ensemble d'URL pour lequel l'éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu.

     
  • Sketch

    Petite scène généralement comique impliquant un faible nombre d'acteurs.

    Source : SACD
     
  • Smartphone

    Terminal mobile de type téléphone intégrant un PDA.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Smartshopper

    Consommateur arbitrant en permanence entre le discount et le haut de gamme. La versatilité de leur comportant en fait une cible difficile à cerner et toucher.

     
  • SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language)

    Technologie qui, sur Internet, permet de synchroniser des fichiers sons, images, vidéo et textes sur Internet, permettant ainsi la création de bannières plus riches.

     
  • SMS Wap Push

    SMS incluant un lien vers un site.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Snaparazzi

    Contraction de « to snap » (saisir au vol) et « paparazzi ». Nouveaux journalistes reporters amateurs utilisant leur téléphone mobile, leur caméra vidéo personnelle par ex. pour témoigner « journalistiquement » d’un événement.

     
  • Sneakernet

    Contraction de Sneaker (basket) et de Internet. Le fait de transmettre des données numériques par un autre support, plus rapide, que l'Internet par exemple des CDrom.

     
  • Sociométrie

    Science servant à mesurer l'importance de l'organisation qui apparaît dans les groupes sociaux, à la lumière des attractions et des rejets qui se manifestent à l'intérieur de ces groupe.

     
  • Soie

    Tissu de sérigraphie Les premiers sérigraphes ont utilisé comme "tamis" ce qui était appelé, il y a quelques dizaines d’années, la gaz à bluter. Elle servait à tamiser, notamment dans les meuneries, le produit du broyage des grains de céréales afin d’en extraire la farine.

    Source : GPSF
     
  • Solvant

    Produit liquide ayant la propriété de dissoudre certaines matières synthétiques, utilisé dans le nettoyage des encres de sérigraphie. Il est généralement à base d’hydrocarbure.

    Source : GPSF
     
  • Sourcer

    Indiquer dans un papier quelles sont les sources de l'information donnée.

    Source : Categorynet.com
     
  • Sourcing


    1. Méthode de recherche d'information consistant à aller la chercher sur le terrain, par observation ou en contact direct avec la population étudiée (approches ethnographiques par exemple). L'objectif est de faire remonter de l'information.

    2. Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.

     
  • Sous-licence

    Contrat de licence accordé par un licencié. Cette faculté doit être expressément autorisée par l'ayant-droit dans le contrat de licence initial.

     
  • Souvenir publicitaire

    Pourcentage de personnes qui se souviennent avoir vu de la publicité pour un annonceur X « Pour quelles marques, parmi celles listées ci- dessous, avez-vous vu de la publicité en ligne au cours des 30 derniers jours ? »

    Source : IAB France
     
  • Spam

    E-mail, SMS ou MMS, non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable. Le spam tient son nom d'une marque de pâté de mauvaise qualité qui était vendu aux USA.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Spamdexing

    Techniques de fraude à l'intérieur du code HTML d'une page pour tenter de tromper les algorithmes de tri des moteurs de recherche. Exemple répéter 100 fois le même mot, ou le nom des concurrents, insérer du texte en blanc sur fond blanc, répéter la balise de titre, etc. Toutes ces techniques sont aujourd'hui connues (et combattues !) par les moteurs de recherche.

     
  • Spatule

    Petit outil comportant une lame métallique ou plastique. Il est destiné à récupérer l’encre dans un écran après le tirage.

    Source : GPSF
     
  • Spectacle vivant

    Les droits perçus pour chaque représentation ou chaque série homogène de représentations d’un même spectacle sont répartis à l’auteur (ou entre les auteurs concernés) le 14 du mois qui suit leur perception. Le versement de ces droits est accompagné d’un bordereau de droits (voir ce mot)

    Source : SACD
     
  • Spectre de fréquences

    Le spectre de fréquences est défini par l’ensemble des fréquences utilisées ou utilisables par les ondes radioélectriques. Suivant leur fréquence, les ondes radioélectriques présentent des propriétés particulières. C’est pourquoi le spectre de fréquences a été découpé en bandes dans lesquelles on peut considérer que les propriétés restent relativement homogènes. Les fréquences utilisées pour la diffusion TV sont situées dans les bandes métriques (VHF, longueur d’onde de 10 m à 1 m, fréquences de 30 Mhz à 300 MHz) et surtout décimétriques (UHF, longueur d’onde de 1 m à 10 cm, fréquences de 300 MHz à 3 000 MHz).

     
  • Spin off

    Œuvre audiovisuelle dérivée d'une œuvre audiovisuelle préexistante, qui reprend avec un changement substantiel dans le concept, un ou plusieurs personnages, pour les placer dans une histoire, des décors et des situations originales.

    Source : SACD
     
  • Spin-off

    Filiale dédiée à une activité nouvelle pour permettre son décollage plus rapide, hors des contraintes de la maison-mère.

     
  • Spinn off

    Œuvre audiovisuelle dérivée d’une œuvre audiovisuelle préexistante, qui reprend avec un changement substantiel dans le concept, un ou plusieurs personnages, pour les placer dans une histoire, des décors et des situations originales.

    Source : SACD
     
  • SPIP (Système de Publication pour l\'Internet Partagé)

    Adapté aux sites à vocation éditorial, il s'agit d'un ensemble de fichiers qui permettent de gérer un site à plusieurs, de mettre en page des articles sans avoir à taper de HTML et de modifier facilement la structure du site.

    Source : Le Dico du Net
     
  • Sponsoring

    2 - Sur Internet, parrainage d'un site ou d'une rubrique par un annonceur qui bénéficie ainsi d'une présence personnalisée s'intégrant dans l'habillage du site.

     
  • Spot TV

    Message publicitaire télévisé (en moyenne de 21,0 secondes en 2002 selon le Pôle Investissements Publicitaires TNS Media Intelligence).

    Source : SNPTV
     
  • SPRD

    Les Sociétés civiles de perception et de répartition des droits perçoivent et répartissent les rémunérations dues aux auteurs, aux artistes-interprètes, aux producteurs et aux éditeurs par les usagers du fait de l’exploitation de leurs œuvres. Les principales Sociétés d’auteurs sont la SACD, la SACEM, la SCAM et l’ADAGP. Les principales Sociétés d’artistes-interprètes sont l’ADAMI et la SPEDIDAM. Les principales Sociétés de producteurs et d’éditeurs sont la PROCIREP, la SCPP, la SPPF, la SCELF et l’ARP (cette dernière regroupant les auteurs-producteurs audiovisuels). Il existe aussi des SPRD qui ont été constituées par d’autres SPRD pour gérer collectivement certains droits : ainsi la SDRM (filiale de la SACD, la SACEM et la SCAM, elle gère le droit de reproduction mécanique des œuvres déclarées auprès de ces Sociétés), SESAM (créée par la SACD, la SACEM, la SCAM, l’ADAGP et la SDRM, elle gère l’utilisation, dans les œuvres multimédia, d’œuvres inscrites au répertoire de ces Sociétés), SORECOP et COPIE FRANCE (qui centralisent respectivement la perception des rémunérations de la copie privée sonore et de la copie privée audiovisuelle).

    Source : SACD
     
  • SPRD

    Les Sociétés civiles de perception et de répartition des droits perçoivent et répartissent les rémunérations dues aux auteurs, aux artistes-interprètes, aux producteurs et aux éditeurs par les usagers du fait de l'exploitation de leurs œuvres. Les principales Sociétés d'auteurs sont la SACD, la SACEM, la SCAM et l'ADAGP. Les principales Sociétés d'artistes-interprètes sont l'ADAMI et la SPEDIDAM. Les principales Sociétés de producteurs et d'éditeurs sont la PROCIREP, la SCPP, la SPPF, la SCELF et l'ARP (cette dernière regroupant les auteurs-producteurs audiovisuels). Il existe aussi des SPRD qui ont été constituées par d'autres SPRD pour gérer collectivement certains droits : ainsi la SDRM (filiale de la SACD, la SACEM et la SCAM, elle gère le droit de reproduction mécanique des œuvres déclarées auprès de ces Sociétés), SESAM (créée par la SACD, la SACEM, la SCAM, l'ADAGP et la SDRM, elle gère l'utilisation, dans les œuvres multimédia, d'œuvres inscrites au répertoire de ces Sociétés), SORECOP et COPIE FRANCE (qui centralisent respectivement la perception des rémunérations de la copie privée sonore et de la copie privée audiovisuelle).

    Source : SACD
     
  • SQL (Structured Query Language)

    Langage informatique ayant pour objet le dialogue avec une base données relationnelle. Il couvre 3 fonctions indispensables à la mise en oeuvre et à l'exploitation de bases de données relationnelles : la création des données, la manipulation des données et le contrôle des données.

    Source : Le Dico du Net
     
  • SSL (Secure Sockets Layer)

    Protocole assurant une transmission sécurisée de données sur un site web. Il permet de vérifier l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données échangées.

    Source : Le Dico du Net
     
  • Stakeholder

    Traduit par "partie prenante", "interlocuteur", "détenteur d'intérêt", "intervenant"... Individus ou groupes qui peuvent affecter ou sont affectés par le fait qu'une entreprise donnée atteigne ses objectifs (Freeman, 1984).

     
  • Start-up

    Nouvelle entreprise, n'évoluant pas nécessairement sur Internet d'ailleurs malgré les assimilations fâcheuses qui en sont faites. Quelques années plus tard, la start-up devient Grown-up (voir ce mot). Familier

     
  • Steadicam

    Nom de la société et marque déposée d'un bras de caméra portée par un opérateur grâce à un harnais et conçu pour réduire les vibrations dues aux mouvements de l'opérateur. Cela permet d'obtenir un mouvement fluide même dans des conditions difficiles.

    Source : Association Lune Rouge
     
  • Stealth marketing

    marketing discret ou marketing furtif. Technique d'intervention sur Internet (forums, blogs...) consistant pour une personne agissant pour le compte d'une entreprise, à ne pas mentionner les intérêts qu'elle promeut.

     
  • Stock footage

    Film réalisé, entre autres, à partir d'images de films déjà tournés (images d'archives,...).

    Source : BePUB.com
     
  • Stock shot

    Terme anglais signifiant film d'archive. Un réalisateur peut faire appel à une banque d'images pour avoir un plan particulier qu'il ne peut pas filmer lui-même. Il s'agit généralement d'un plan ou d'une scène tournée indépendemment d'un film pour le compte de la banque d'images ou bien d'un plan extrait d'un film dont la banque détient les droits.

    Source : Association Lune Rouge
     
  • Story-board

    Série de dessins comparable à une bande dessinée, réalisée avant le tournage d'une séquence cinématographique et définissant le cadrage et le contenu des images de chaque plan.

    Source : Quick Intérim
     
  • Story-board

    Ensemble de planches d'illustration destinées à prévisualiser les images-clés d'un spot TV en projet, le story-board est généralement l'ultime étape de la conception avant d'entamer la réalisation.

    Source : SNPTV
     
  • STP

    Segmentation, targeting, positioning. Segmentation, ciblage, positionnement. Une des approches marketing proposées par Kotler.

     
  • Strate

    Ensemble d'agglomérations réunies selon un niveau de population (exemple la strate de population de plus de 100 000 habitants regroupe l'ensemble des agglomérations Françaises de plus de 100 000 habitants).

     
  • Stratégie sélective

    Stratégie de distribution consistant pour une marque à n'être commercialisée que par des points de vente sélectionnés (en fonction de leur zone de chalandise, de l'aspect valorisant du point de vente, du nombre de produit de la gamme de la marque proposés dans l'assortiment, de la participation à des formations dispensées par la marque...). Ce sont donc des critères qualitatifs et quantitatifs. La franchise est un mode de ditribution sélectif.

     
  • Streaming

    Procédé technique de transmission numérique de données qui permet la lecture de flux vidéos et/ou de sons en continu et en temps réel.

    Source : IAB France
     
  • Streaming

    Technique permettant le transfert de données multimédia en continu sur Internet, et qui permet donc la lecture de ces données avant la fin du téléchargement. Le streaming est à l'opposé du téléchargement : l'internaute ou le mobinaute visionne le film pendant que le terminal continue d'en télécharger la suite.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • Streaming

    Technologie qui permet de visionner/écouter un fichier vidéo/audio au fur et à mesure de son arrivée sur un ordinateur, par opposition au téléchargement, qui nécessite un rapatriement total

    Source : SACD
     
  • Streaming video

    Technique de transfert de son et de video en temps réel sur Internet. Avec le streaming, le navigateur client, peut commencer à afficher des données avant la réception totale du fichier.

     
  • Street marketing

    (marketing de rue) Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement de l'événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d'affichage. Technique de promotion intéressante lorsque la cible est concentrée en des lieux particuliers.

     
  • Structure

    Lieu de représentation.

    Source : SACD
     
  • Stunt publicitaire

    Le stunt publicitaire désigne une publicité choc, surprenante ou originale. De nombreuses opérations publicitaires peuvent alors être qualifiées de stunts publicitaires : flash mob, street marketing événementiel, caméras cachées... Généralement, ces campagnes stunt ne sont pas liées à de l'achat d'espace TV, mais visent une audience sur les plateformes vidéos (YouTube, Facebook...) et des retombées presse et sociales.

    Source : BePUB.com
     
  • Styliste

    Personne qui crée de nouvelles formes de produits. On le trouve dans différents corps de métier (mode, coiffure, industrie,…). Elle doit être à l’écoute des nouvelles tendances et peut-être chargée de tout ou partie de la conception.

    Source : Pôle emploi.fr
     
  • Succession (droit de)

    C'est la transmission du patrimoine laissé par une personne décédée. A l'intérieur de ce patrimoine peuvent se trouver des droits sur les oeuvres créées par le défunt. Si celui-ci était membre de la SACD, le ou les héritiers reçoivent indivisément sa part sociale. Aussi, ceux-ci doivent établir leurs vocations successorales au moyen d'un document dénommé "acte de notoriété" ou dévolution successorale. Celui-ci peut être établi par un notaire ou par le président du tribunal d'instance. L'ouverture d'une succession est toujours l'occasion d'une perception fiscale assise sur la valeur du patrimoine. C'est le droit de succession. Lorsqu'un auteur laisse plusieurs ayants-droit, ceux-ci doivent désigner un mandataire unique qui les représente vis-à-vis de la SACD.

    Source : SACD
     
  • Sucrer

    Supprimer les mots inutiles, les répétitions et les passages inintéressants

    Source : Categorynet.com
     
  • Suite (la)

    Œuvre audiovisuelle créée postérieurement à l'achèvement d’une première œuvre audiovisuelle comportant les mêmes personnages ou des personnages directement inspirés de l'œuvre première, placés dans des histoires et des situations nouvelles, l’action pouvant se dérouler à une époque antérieure (PREQUEL), contemporaine ou postérieure (SEQUEL) à celle de la première œuvre.

    Source : SACD
     
  • Suite (la) ou sequel et prequel

    Œuvre télévisuelle créée postérieurement à l'achèvement d’une première œuvre audiovisuelle comportant les mêmes personnages ou des personnages directement inspirés de l'œuvre première, placés dans des histoires et des situations nouvelles, l’action pouvant se dérouler à une époque antérieure, contemporaine ou postérieure à celle de la première œuvre.

    Source : SACD
     
  • Superviseur

    Manager dirigeant une équipe de 8 personnes minimum dans le cadre d'actions de marketing téléphonique. Il écoute les entretiens et en contrôle la qualité afin de donner au téléopérateur les meilleurs solutions pour optimiser sa mission. Il assure aussi la synthèse et l'analyse des résultats de son équipe.

     
  • Surnumérotation

    Système utilisé en centre d'appel de télémarketing consistant à prendre en compte le nombre de réponses, le nombre d'opérateurs libres pour définir à chaque instant le nombre de numéros à composer.

     
  • Suspens

    Droits en attente des éléments permettant leur répartition. Ces droits sont répartis sur un compte interne provisoirement bloqué. Il existe un compte suspens par année de répartition pour la gestion collective et un pour la gestion individuelle

    Source : SACD
     
  • Switching costs

    Coûts transactionnels, d’apprentissage, contractuels et cognitifs. Les coûts de transaction regroupent le temps pris par le consommateur pour rechercher les offres et le temps nécessaire, par ex., pour se défaire d’un ancien produit (transfert d’abonnement)

     
  • Switching costs :

    Coûts transactionnels, d’apprentissage, contractuels et cognitifs. Les coûts de transaction regroupent le temps pris par le consommateur pour rechercher les offres et le temps nécessaire, par ex., pour se défaire d’un ancien produit (transfert d’abonnement)

     
  • Syndication de contenus

    Cession de droits de reproduction d'un contenu ou de diffusion d'un programme à plusieurs diffuseurs, limitée à un certain nombre de fois et sur une période de temps déterminée. Dans le cas d'Internet, il s'agit de rendre une partie d'un site accessible depuis d'autres sites. Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS. A l'origine, le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur production (cartoons, comic-strips, chroniques, etc.) à plusieurs journaux locaux. Le format qui s'est imposé comme le standard pour la syndication de contenu Web est le XML, qui permet de structurer l'information ; il existe des applications de XML comme le RSS spécialement conçues pour la syndication de données.

    Source : Terminologie Internet et Mobile (CESP)
     
  • SyQuest

    Marque déposée qui fut historiquement la première à vendre des lecteurs de cartouches amovibles qui reprennent le fonctionnement d'un disque dur (plateau rigide à surface magnétique et tête de lecture / écriture à guidage mécanique), sans en égaler toutefois la performance.

     
  • Système d'exploitation

    Partie du logiciel dans un système informatisé qui assure le fonctionnement du matériel informatique. Le système d’exploitation gère la mémoire, les dispositifs d’entrée et de sortie ainsi que les ressources informatiques. Un intergiciel requiert un système d’exploitation sous-jacent afin de faire fonctionner le décodeur.

     

Lexique de la Communication, en partenariat avec Lexicom

Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr