Vacancier
Est considéré comme vacancier au sens de l'INSEE tout individu hors de son domicile habituel pour une durée d'au moins 4 jours consécutifs et pour des motifs autres que professionnels.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Est considéré comme vacancier au sens de l'INSEE tout individu hors de son domicile habituel pour une durée d'au moins 4 jours consécutifs et pour des motifs autres que professionnels.
Vente à distance.
Evaluation de la différence entre l'ensemble des bénéfices et le coût total d'une offre marketing par rapport aux offres concurrentes.
Les valeurs sont des préférences collectives qui s'imposent au groupe (par exemple l'innovation avant tout). Elles vont guider l'organisation. Exemple : les valeurs du Ministère de l'Économie et du Budget : neutralité, équité, expertise, justice et intérêt général.
Voir Intervalle de Suppression Vertical.
Capital risqueur ; individu ou organisation investissant dans les start-up.
Rapport volume / capacité de présentation d'un meuble en point de vente. Il s'agit de la surface de vente multipliée par sa profondeur moyenne ; l'ensemble est exprimé en mètres cubes.
Surveillance de la presse, suite à une campagne de presse, dans le but de savoir si des papiers ont été publiés.
voir Vente pyramidale
Vente qui associe un fournisseur de produits et des particuliers non inscrits au Registre du commerce, qui lui achètent un stock et le revendent au détail lors de réunions. Synonyme : vente en réunion.
Voir VC.
Différents états d'un texte à un moment donné, daté par une représentation, une date de fin d'écriture (même si la date est absente).
Vidéogrammes reproduisant des sketches et des one man shows préexistants destinés à la vente ou à la location au public.
Artiste et animateur vidéo qui projette des images pour accompagner la musique. Les images peuvent provenir d'archives ou alors être créées directement par le vidéo jockey à partir de graphisme, trucage,...
Vidéogrammes reproduisant des concerts, spectacles filmés ou constituant l'illustration visuelle d'une œuvre musicale, destinés à la vente ou à la location au public.
Vidéo à la demande. Permet de commander et de regarder de la vidéo au moment choisi par l'internaute sur Internet. Ce type de diffusion s'appuie sur des infrastructures de communication à haut débit (ADSL ou fibres optiques par exemple), et sur des techniques de streaming.
Œuvre audiovisuelle (film, téléfilm …) enregistrée sur un support (par exemple cassette vidéo ou DVD préenregistré)
Reproduction d’images et de sons sur un support (vidéocassette, DVD…). Un vidéoclip, un film (œuvre de fiction ou audiovisuel d’entreprise), un documentaire, un concert filmé, l’enregistrement d’un spectacle, d’un one-man show, un karaoké… sont des vidéogrammes.
Pratique artistique du vidéo jockey.
Le visa des bulletins de déclaration dits «simples» est effectué par l'administration et le visa des bulletins dits «complexes» par les Commissions spécialisées du Conseil relevant de la discipline concernée. Les visas «simples» sont : * les bulletins d'œuvres de spectacle vivant, à l'exception du répertoire musique et des bulletins d'œuvres adaptées du Domaine Public; * les bulletins d'œuvres cinématographiques et télévisuelles, à l'exception des 3 premiers épisodes de séries télévisuelles, des œuvres nécessitant un visionnage et des œuvres d'un genre nouveau ; Tous les autres visas, dits «complexes» sont effectués par les Commissions spécialisées du Conseil, notamment : * les bulletins d'œuvres adaptées du Domaine Public qui nécessitent de déterminer la part de l'adaptateur ; * les bulletins d'œuvres dramatico-musicales et de musiques de scène ; * les bulletins d'œuvres radiophoniques qui font l'objet d'un classement en application d'un barème de répartition ; * les bulletins des 3 premiers épisodes de séries télévisuelles ; * les bulletins d'œuvres nécessitant un visionnage pour déterminer si elles relèvent du répertoire de la Société (ex: sketchs) ; * les bulletins d'œuvres d'un genre nouveau.
Consultation d’un site web. Elle se traduit par un ensemble de pages diffusées sur un même site web. Une absence de consultation de nouvelles pages sur ce site web, depuis un même poste connecté, dans un délai excédant 30 minutes, vaut pour fin de la visite. Le nombre de visites sur un site s’exprime par rapport à une période de temps donnée (la journée, la semaine, le mois…)
Voir Session.
Un internaute, même s'il se connecte plusieurs fois par jour à un même site, ne sera comptabilisé qu'une seule fois.
Individus qui consultent un même site au cours d'une période définie. Le nombre total de visiteurs tient compte de la déduplication du nombre de visites. Remarque Sans identification individuelle, il est actuellement quasi-impossible de définir le visiteur sur le plan technique. Certains sites utilisent des cookies pour reconnaître un utilisateur d'une visite à une autre. En fait, et sous réserve que les cookies n'aient pas été désactivés par l'utilisateur, seul l'ordinateur appelant est reconnu.
Terme utilisé de manière abusive pour dénombrer des visites provenant d’un même poste connecté dans une période de temps donnée. La mesure de fréquentation “coté site” ne permet pas de mesurer des visiteurs, mais seulement des postes connectés (ou hosts).
La Vidéo sur Demande (VOD) fait appel à une technologie qui permet aux utilisateurs de contrôler le début d’un programme visualisé. Par exemple, grâce à un système de contrôle à distance, l’utilisateur peut faire son choix parmi une liste de films et lancer la projection et l’arrêter à sa guise. Si ce système était appliqué partout, cela entraînerait la fin des magasins de locations vidéo et bouleverserait la nature des services TV. Cela nécessiterait des serveurs et des réseaux vidéo importants qui fourniraient des chaînes vidéo individuelles de chaque foyer vers un emplacement de serveur. La fibre coaxiale câble (HFC) et la ligne de téléphone DSL constituent deux moyens éventuels de fournir ce service.
Vidéo à la demande, nouveau mode de diffusion des programmes par les moyens de transmission en ligne, offrant l'accès, à titre onéreux, aux particuliers de visionner, lorsqu'ils le souhaitent, une œuvre pour une location (téléchargement temporaire) ou une vente (téléchargement définitif) à travers un réseau Internet (réception sur un écran d'ordinateur ou de téléviseur via un décodeur). Ce nouveau mode de communication au public en ligne s'apparente à un système de location ou de vente de vidéos dématérialisées. Représentation d'un spectacle théâtral non encore achevé dans l'écriture, de travaux de création non encore aboutis. Format exonéré de paiement de droits d'auteurs seulement si il n'y à pas de billetterie.
Dans le type de VOD, c'est le téléspectateur qui en fait la demande à un serveur de programme
Dans ce type de VOD, les programmes sont téléchargés par l'opérateur sur un support de stockage comme l'ordinateur ou le disque dur d'un PVR (enregistreur).
Technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou l'Internet Mobile ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.
Anciennement employé dans les agences pour désigner le contrat de mise à disposition à signer par le client ou son représentant. Aujourd'hui employé pour désigner le bordereau d'heures.
Réseau privé virtuel. Réseau sécurisant les échanges d'informations via Internet, en faisant transiter les données encodées par un canal privé.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr