Walled garden (jardin muré)
Contenu spécialement conçu pour n’être à la disposition que de quelques utilisateurs et généralement non disponible sur le Web.
les annuaires professionnels de
la création et de la communication
Contenu spécialement conçu pour n’être à la disposition que de quelques utilisateurs et généralement non disponible sur le Web.
Wireless Application Protocol. Le WAP est l'un des protocoles de l'internet mobile. Il permet d'accéder à Internet via son téléphone mobile.
Protocole permettant d'accéder à l'Internet par le téléphone mobile.
Méthode de gestion de connaissances internes et externes lors de conduite de projet (en management des organisations). Il est une branche de la communication et traite des situations de crise.
Informations inscrites de manière invisible dans un signal vidéo ou audio pour en connaître l’origine.
Le consortium W3C développe des technologies d’interopérabilité (spécifications, lignes directrices, logiciels et outils) afin d’optimiser le potentiel du Web comme forum destiné à l’information, le commerce, la communication et la compréhension collective.
Abréviation de World wide web. Voir ce mot.
Le phénomène "Web 2.0" recouvre des dimensions diverses: d'un point de vue technique, il peut être considéré comme la multiplication des services disponibles pour l'internaute. D'un point de vue sociologique, il met à l'honneur l'interactivité, en encourageant la formation de réseaux et la participation active de l'internaute.
Evolution du Web conduisant à une plus grande interactivité entre internautes. Concept d'utilisation d'Internet qui favorise les échanges et la participation des internautes. On parle également de "web collaboratif" ou de "web participatif". On peut distinguer deux aspects dans la définition du Web 2.0 : - au niveau technique : le Web 2.0 prend appui sur les interfaces enrichies (Ajax, Flash 8, Ruby on Rails, etc.), - au niveau de la communication et du partage : le Web 2.0 correspond aux techniques permettant aux internautes de développer des relations, notamment au sein de réseaux sociaux (blog, flux RSS, portail communautaire, etc.).
Agence dont l'activité est liée à l'Internet ; elle peut proposer la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc.
Solution de téléphonie installée sur un site web, avec fonction de rappel (Web call-back, Voir ce mot), de conversation simultanée (Web call through) ou d'appel via le PC (VoIP, voix sur IP).
Centres recueillant et traitant des mails ou des appels téléphoniques provenant des consommateurs.
Se charge de la conception graphique et visuelle des interfaces lors de la création ou l’optimisation de sites Internet.
Analyse des comportements des internautes sur un site web.
Analyse des contenus d'Internet.
Technologie permettant à un internaute de communiquer son numéro de mobile sur un site afin de recevoir sur son mobile un SMS WAP Push lui permettant d'aller directement sur le site Internet désiré.
1 - Système qui permet d'afficher des pages web sur un écran de TV au moyen d'un boîtier spécial. 2 - Le terme web TV est également utilisée pour parler de sites utilisant une diffusion de type live video.
Emission vidéo produite et diffusée sur Internet et reposant sur une méthode de pull (demandes d'informations à un système). Contraire Broadcast.
Diffusion personnalisée et rafraîchie d'informations sur Internet, poussées par l'entreprise en direction de l'internaute suite à la mention par ses soins de ses centres d'intérêt (Téléobs ; compagnies aérienne qui envoie par mail la liste des places libre sur ses vols du lendemain). Synonyme Singlecasting.
Responsable d'un site web ou des relations avec les internautes.
Met en place, gère et entretient un site web. On trouve des webmasters éditoriaux, qui s’occupent de la page d’accueil et les webmasters techniques qui installent les outils nécessaires au bon fonctionnement du site.
Publireportage réalisé sur un site web.
Nom donné à un magazine édité uniquement sur l'Internet, sans version papier.
Technique de réseau informatique sans fil qui permet d'accéder à Internet (ou un réseau interne : WAN), sans que le terminal de l'utilisateur soit connecté à l'aide d'un fil. Devenu un moyen d'accès à Internet à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de créer des réseaux locaux en reliant entre eux, sans fils, différents terminaux ou périphériques à une liaison haut débit (11 Mbps ou plus).
Accessoire installé sur le bureau du terminal ou sur une page, qui permet d'accéder à des services ou informations de son choix, il est mis à jour en temps réel. Remarque : il peut être installé par l'utilisateur lui-même ou de manière automatique.
Réseau informatique local sans fil permettant de transférer du contenu à des "digital media".
De l'hawaïen "wiki-wiki", signifiant "vite". Site Web susceptible d'être mis à jour facilement et rapidement par n'importe quel visiteur. Par abus de langage, le terme désigne aussi bien les outils utilisés pour créer un wiki (Wiki engines, en anglais) que les sites wiki proprement dit.
Type de site qui permet à différents utilisateurs autorisés de créer ou de modifier facilement du contenu, séparément ou simultanément. Site particulièrement adapté à l'écriture collaborative et plus généralement à la co-création. Le wiki est une simplification du processus de création de pages web HTML combiné avec un système qui enregistre chacune des modifications individuelles pouvant survenir au fil du temps, de sorte qu'à tout moment, une page puisse être réinitialisée à n'importe quelle étape de ses états précédents.
WAP Identity Module. Il permet de garantir l’origine, la ceritification et l’authenticité des applications que le Web pourrait télécharger sur le terminal mobile. Le WIM est intégré dans la carte SIM.
Wireless Internet Service Provider. Fournisseur d'accès à l'Internet sans fil (via Wi-Fi).
Wireless Markup Language. Langage à balises conçu spécifiquement pour le WAP, de manière à pouvoir s'afficher sur un écran de téléphone portable. Il est basé sur XML. Sa syntaxe est proche de HTML.
Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l'information.
Format non réinscriptible reprenant la technologie propre au cédérom. Le WORM est divisé en section, comme un disque dur. Il possède ainsi de meilleurs temps d'accès. Ne pas confondre avec le même mot signifiant "vers" (type de virus informatique).
Mention apparaissant sur certains emballages autorisant leur utilisation comme emballage pour de l'eau ou des liquides non agressifs. Pluriel WUPs.
Serge-Henri Saint-Michel, co-auteur du Lexicom et éditeur du site internet Lexicom.free.fr