L'actualité de la communication
Bonjour Jessica, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
« Je suis Jessica Davoust, graphiste web designer, dirigeante de JD Design. J'accompagne des entreprises de petites à moyennes tailles, aussi bien locales comme internationales, pour développer leur présence sur le web, et les aider à se faire connaître. Ces clients font appel à moi pour activer différents leviers liés à leur communication :
- L'élaboration de leur identité numérique (logo, marque, charte graphique).
- Le développement de cette identité sur des supports numériques afin d'asseoir la notoriété de l'entreprise et lui allouer une place sur le marché (site web vitrine et e-commerce).
- La création et l'animation de leur communauté sur les réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn).
Chacune de ses missions implique différentes techniques et connaissances acquises lors de précédentes expériences professionnelles. »
Quelles ont été vos principales motivations pour créer JD Design et comment votre parcours professionnel a-t-il influencé votre vision du studio ?
- « L'autonomie et l'envie d'accompagner des entreprises de secteurs et de cultures différentes.
- Apporter de la diversité dans mes missions. En tant que salariée, depuis la sortie des études j'ai eu des postes à responsabilités où je travaillais en autonomie, donc pour moi c'était l'étape (challenge) d'après de pouvoir travailler en statut « indépendant ».
- Les expériences professionnelles à l'étranger m'ont apportées également beaucoup d'autonomie et de savoir-faire pour résoudre les problématiques par soi-même dans tous domaines. (3 ans au Panama, 1 an en Espagne). »
Pouvez-vous décrire votre processus créatif pour développer une identité visuelle unique pour un client ?
« Le processus créatif commence par la prise de connaissance du client, de son entreprise, quel est le message, quelles sont ses valeurs, que souhaite t-il apporter au travers de son activité.
Ensuite nous affinons le brief par des questions sur les typos, couleurs, formes, représentations. »
Comment le fait d'être un studio bilingue influence-t-il votre approche du branding et de la communication visuelle ?
« Cela me permet de retranscrire des notions liées à la culture, aux traditions, aux ethnies, d'avoir une compréhension rapide et large et donc de retranscrire l'identité d'une marque, d'un logo au plus proche de ce que la personne veut. »
Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez lors de la création de projets de branding et comment les surmontez-vous ?
« L'indécision, parfois, des clients ! Les briefs qui manquent parfois de précisions au départ ! »
Quels projets récents de JD Design vous rendent particulièrement fière et pourquoi ?
- « De la création de contenus vidéos pour un groupe de musique franco-latino à Toulouse.
- Un site internet de location de matériels de son et lumière pour un entrepreneur antillais à Toulouse.
- Le logo d'un restaurant argentin en centre-ville de Toulouse également.
Les clients m'ont communiqué leur enthousiasme à la réception de ces projets. Ce sont des encouragements qui m'ont beaucoup émue et me rendent fière d'apporter ma contribution. »