L'actualité de la communication
Bonjour Alice, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
"Je suis Alice, illustratrice spécialisée dans l'illustration de supports à visée pédagogique. Ma spécialité est de créer pour mes clients des illustrations qui permettent d’améliorer efficacement la diffusion de leur contenu, et de permettre à leur public cible de mieux comprendre (et mémoriser !) des sujets complexes. Ce que j’adore dans ce métier ? Mes illustrations pédagogiques peuvent prendre des formes très variées, et servir des objectifs très différents. Je peux aussi bien créer des infographies à destination d’un public expert sur un sujet très dense, qu’illustrer un jeu de société utilisé par des ONG, ou encore créer des bandes dessinées."
Comment avez-vous découvert votre passion pour l’illustration ?
"Je n’ai pas souvenir d’avoir « découvert » cette passion, puisqu’elle a toujours été là : on m’a toujours dit que je voulais dessiner avant de savoir marcher ! Cet appétit pour le dessin ne m’a jamais lâché. Après avoir pensé à embrasser des études artistiques, j’ai pourtant opté pour ce qui me semblait être le choix de la sagesse en intégrant un Institut d’Etudes Politiques, puis une carrière auprès d’acteurs internationaux, dans les métiers du plaidoyer et des relations publiques. Inévitablement, le dessin m’a rattrapé !"
Comment passe-t-on de la passion au métier ?
"En réalisant que mes illustrations avaient un « pouvoir » : celui de synthétiser, de vulgariser, d’aider à la compréhension ! Dans ma carrière précédente, je créais constamment des outils visuels pour faire passer des messages et me faire comprendre. A force de dessiner pour expliquer, j’ai fini par admettre que c’est ce que je faisais le mieux, que c’était « ça » mon vrai métier."
Quels sont les projets qui vous animent le plus ?
"J’aime travailler sur des projets dont je perçois l’utilité, dont je sais qu’ils pourront trouver leur public. Il y a quelque temps, j’ai illustré un jeu de sensibilisation pour aborder les relations entre genre et climat pour une ONG française. Aujourd’hui, le jeu « Planète Genre » est utilisé aussi bien sur le terrain que lors d’ateliers ou conférences, et permet de sensibiliser un public très large. Je suis également particulièrement sensible aux projets dont je comprends les enjeux, comme ceux liés aux changements climatiques, à la nature ou aux inégalités. A titre d’exemple, j’ai récemment créé des infographies sur les poissons migrateurs, dont l’existence est aujourd'hui menacée en Europe : une commande passionnante !"
Quelle a été votre plus grande réalisation, votre plus gros projet ?
"Le jeu « Planète Genre » est, en taille, le projet le plus ambitieux sur lequel j’ai pu travailler, puisqu’il compte 42 cartes ! Le jeu met en scène sept familles qui doivent faire face aux changements climatiques dans différentes régions du monde, et chaque carte représente un personnage caractéristique dans une de ces régions. Un projet captivant, qui implique également un gros travail de recherche visuelle en amont !"
Pour conclure, quel serait votre projet de rêve ?
"J’ai toujours été intéressée par le secteur médical. Je rêve de pouvoir illustrer des outils explicatifs et de vulgarisation à destination de la patientèle ou du grand public, pour pouvoir rendre le monde des hôpitaux moins intimidant, et le corps humain moins mystérieux."