L'actualité de la communication
Depuis sa création, en 1998, la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne a pour objectif de démocratiser le design et de le rendre accessible à tous les publics. C'est un évènement culturel majeur, aussi bien en France qu'en Europe, qui prend place dans la ville de Saint-Étienne, seule commune française nommée "ville créative Design Unesco". Durant la période de la Biennale, designers, chercheurs, étudiants, amateurs d'art... s'y rendent pour questionner la pratique du design et expérimenter toutes ses méthodes.
Cette année, la thématique abordée sera "Bifurcations", c'est à dire l'abandon d'une direction pour en explorer une autre. C'est en effet de quoi est faite la vie des citoyens du monde depuis mars 2020 et les différentes restrictions et confinements qui ont créé un bouleversement sans précédent. Penser les bifurcations, c'est ce qui occupe les designers et leurs équipes afin d'ouvrir un débat culturel incontournable.
La Biennale Internationale du Design Saint-Étienne est le 16e événement culturel mondial d'après Art Magazine. Cela s'explique notamment grâce à différentes expositions présentant des projets internationaux et des conférences attirant des experts des quatre coins du globe.
Pour l'occasion, l'Afrique est l'invité de l'évènement. Ce continent, au beau milieu des enjeux écologiques et politiques actuels, sera mis à l'honneur grâce à une exposition.
Au programme de la biennale, retrouvez plus de 150 évènements sur le territoire stéphanois. Cette grande fête du design prouve à chaque fois l’énergie de cette discipline à la fois créative et culturelle.
En 2022, profitez également d'une durée d'évènement allongée offrant la possibilité d'accueillir les visiteurs sous une météo plus clémente.