L'actualité de la communication
Le festival FIPADOC est l’occasion de voir des documentaires de tous types, sur de nombreux sujets mais également de découvrir les nouvelles façons de faire et les innovations technologiques à utiliser.
Que vous soyez producteur, auteur, journaliste… Vous aurez l’occasion d’être accompagné pour booster vos business et développer vos projets documentaires.
Cette semaine vous permettra de faire des rencontres entre professionnels, de partager vos connaissances et vos projets, de débattre mais aussi de vous ouvrir des portes professionnelles.
Le concept
Public et professionnels seront réunis pour profiter et découvrir les œuvres sélectionnées.
Au cours du festival se tiendront : projections, masterclass, débats et conférences dans de nombreux endroits de Biarritz, le but étant de mettre à l’honneur le documentaire sous toutes ses formes.
L’événement comprend 3 espaces dédiés, pour les différents types d’interventions :
- Le SMART : cet espace d’expérience numérique met en avant le documentaire interactif, le VR et l’AR, la web série… Dans le but de faire découvrir les nouvelles pratiques et les innovations du secteur.
- Le CAMPUS : il est dédié aux collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’éducation et de la médiation. L’objectif est d’ouvrir les jeunes au genre du documentaire, de faire des rencontres et de leur ouvrir des portes pour leur entrée dans le monde du travail.
- Les journées professionnelles : les créatifs du documentaire s’y donnent rendez-vous pour se rencontrer, découvrir de nouveaux projets en développement, pour débattre ensemble et imaginer le documentaire de demain.
Lors des journées professionnelles se dérouleront également 3 ateliers :
- L’Impact Lab : “Comment conjuguer exigence artistique, ambition d’impact, qualité de diffusion et financement ?” Pendant 2 jours un accompagnement sur mesure et personnalisé sera proposé aux producteurs de documentaires pour leur donner les méthodologies et les outils qui boostent l’impact des films.
- Le Story Lab : Pendant 3 jours, 9 journalistes devront écrire un projet de film et seront préparés à le pitcher devant un panel de producteurs.
- Le Smart Lab : Ce dispositif d’incubation de projets numériques va accompagner des binômes auteur-producteur dans les premières étapes de leurs projets pendant 2 jours.
Les prix
Le FIPADOC permet de remettre de nombreux prix dans le monde du documentaire.
Le palmarès est composé de 5 grands prix :
- Documentaire international
- Documentaire national
- Documentaire musical
- Documentaires impact : le grand prix impact & le grand prix impact CNC-image de la culture
Pour récompenser également tous les types de documentaires, 10 autres prix seront remis : Smart, Court métrage, Ciné +, prix du Public, Nouvelle écriture, Jeunes Européens, Jeune création, PFDM, Tënk et Mitrani.
Chaque catégorie aura son propre jury, qui sera constitué de 3 à 5 professionnels.
Quelques chiffres
19 282 spectateurs réunis pendant le festival
159 films sélectionnés pour le concours
15 prix décernés à tous les types de documentaires
1 961 accréditations de plusieurs types : professionnel, presse, campus…
+ 30 pays représentés
55 sessions professionnelles organisées pour échanger, se rencontrer et débattre
Infos Complémentaires :
Les accréditations sont gratuites pour les étudiants, les enseignants et la presse. Pour les autres, les prix vont de 8,30€ à 150€.
Plus d’informations sur le site de l'événement.