L'actualité de la communication
Bonjour Hassiba, pouvez-vous vous présenter, parler de votre parcours ?
« Mon nom est Hassiba Kessaci. Je suis illustratrice spécialisée dans la mode et l’édition basée à Rennes. Je suis venue tardivement à l’illustration. J’aimais dessiner mais je ne pensais pas en faire mon métier. Je me suis orientée un peu malheureusement vers l’économie qui n’était pas ma vocation. Quand je me suis mise à suivre des cours du soir de dessin, j’ai pris conscience que je pouvais en faire mon métier, avoir ma propre inspiration et non rester une élève passive répondant aux attentes du professeur.
Je me suis très rapidement inscrite dans une école d’art online, l’EDAA, qui répondait à ma situation de personne active qui ne pouvait pas suivre des cours in situ.
Au cours de ma formation, je me suis passionnée pour l’illustration de mode. J’ai suivi une formation à l’illustration de mode au London College of Fashion. »
Qu’est-ce qui vous attire le plus dans l’illustration ?
« Je pense que ce qui m’attire la plus dans l’illustration, c’est la primauté du dessin, mon amour du dessin, l’amour de la ligne ou des lignes. Qu’il soit minimal ou maximal, le dessin est expressif. Il vient du plus profond de l’inconscient, mais il fait corps aussi avec le dessinateur, pas seulement par la vision. Dans l’illustration aussi, on peut véhiculer des idées avec le dessin ce qui correspond à ma personnalité qui pense en images. »
Quels messages souhaitez-vous transmettre à travers vos traits ?
« Ce que je souhaite transmettre à travers mes traits, c’est la poésie – envers et contre tout, par-delà l’âpreté de la vie – le sentiment, la délicatesse, l’exubérance, l’amour, la mélancolie, la vie, le rire, la tristesse… »
Lorsque vous réalisez une illustration, avez-vous un plan établi ou est-ce de l’improvisation, quel est le déroulé ?
« Tout dépend s’il s’agit d’une illustration de mode ou non. Le plus souvent, pour l’illustration de mode, il n’y a pas de plan établi. Je laisse libre cours à mon trait. Je m’attache à rendre l’esprit de la collection ou de la marque de mode par mon trait et la couleur.
S’il ne s’agit pas d’une illustration de mode mais d’une illustration plus construite, je passe par un plan en composant mon illustration, que ce soit le cadrage ou les lignes de force, par des petits croquis. Je pense à la mise en couleur, à la technique à employer, digitale ou traditionnelle ou mixte, avant de commencer l’illustration. »
Comment faîtes-vous pour vous démarquer des autres illustrateurs et illustratrices ?
« Je n’ai pas de stratégie. Je laisse mon style personnel parler pour moi. J’ai la chance d’être arrivée à trouver mon style personnel rapidement en approfondissant la mode, domaine de l’illustration qui a été très inspirant pour moi. Sinon, j’essaie d’utiliser des outils comme Linkedin et Instagram pour augmenter ma visibilité. »