L'actualité de la communication
Que vous soyez designers, graphistes, décorateurs, graveurs, enseignistes, signaléticiens, ou dirigeants, c'est l'occasion pour vous d'être visible, de mettre en avant vos savoir-faire et de valoriser votre image !
Comment participer ?
Le concours est ouvert à l'ensemble des professionnels de la communication visuelle basés en France, en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse. Les réalisations présentées doivent avoir été installées entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2024. D'autres conditions peuvent être applicables en fonction des catégories, retrouvez les conditions ici.
Les dossiers sont attendus avant le 10 mai 2024. Retrouvez le dossier de candidature ici.
Lors de l'édition précédente qui s'est tenue en 2022, les organisateurs du concours ont enregistré plus de 150 dossiers de candidature, toutes catégories confondues !
Les catégories
Le concours se divise en plusieurs catégories afin de pouvoir juger au mieux les spécificités des compétences mises en œuvre. Vous pourrez donc concourir dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
- Le prix de l’Enseigne de Réseau : il récompense les projets d’enseignes réalisés suite au changement d’identité visuelle d’un réseau commercial ou d’une marque. Ceux-ci doivent avoir été utilisés sur au moins 10 sites.
- Le prix de l’Enseigne Unitaire création en interne : il met en avant les projets d’enseignes unitaires, déjà installés, dont la création graphique et la réalisation ont été intégralement effectuées par le candidat.
- Le prix de l’Enseigne Unitaire création en externe : il soulignera les projets d’enseignes unitaires, déjà installés, réalisés par le candidat à partir d’une création graphique effectuée par un tiers (designer, agence…).
- Le prix de la Signalétique création en interne : il récompense les projets de signalétique dont la création graphique et la réalisation ont été intégralement effectuées par le candidat.
- Le prix de la Signalétique création en externe : il met en avant les projets de signalétique réalisés par le candidat à partir d’une création graphique effectuée par un tiers (designer, agence…).
- Le prix du Marquage et décor en impression numérique : il souligne les projets d’habillage, de décoration ou de marquage de tous types de lieux ou de supports grand format (vitrines, véhicules, façades, murs...) déjà installés.
- Le Prix du Marquage et décor en sérigraphie : il récompense les projets d’habillage, de décoration ou de marquage de tous types de lieux ou de supports (vitrines, adhésifs, marquages de véhicules, façades, murs, panneaux, affiches, bannières textiles d’intérieur ou d’extérieur, papiers peints, tissus décoratifs ou d’ameublement…).
- Le prix de la Réalisation Digitale : il met en lumière les dispositifs digitaux (affichage dynamique) d'enseigne, de signalétique ou de PLV, déjà installés.
- Le prix de la Réalisation Eco-conçue : il promeut les dispositifs de communication visuelle dont la création a fait l’objet d’une démarche globale d’écoconception pour leur conception et dont la fabrication a apporté des solutions aux problématiques environnementales. Ces dispositifs doivent avoir été installés.
- Le prix de la Réalisation Evénementielle : il récompense les dispositifs de communication visuelle éphémères, déjà mis en œuvre, liés à un événement particulier (scénographies de musées, expositions, stands, pop up stores, corners, théâtralisations de magasins ou d’espaces…).
- Le prix de l'Installation : il met en avant l’ensemble des professionnels de la communication visuelle ayant réalisé l'installation d’une enseigne et/ou d'un dispositif lumineux.
- Le prix de la Médiapplication : il souligne les projets de médiapplication, de covering, installation de supports de communication visuelle, de films adhésifs, toiles tendues… (sans dispositif électrique, mise sous tension).
Les Icona d'Or Jeunes
Les Icona d'Or Jeunes mettent en avant les jeunes suivant ou ayant suivi une formation dans le domaine de la communication visuelle et ayant réalisé, dans le cadre de cette formation, de façon individuelle ou collective, une enseigne, et/ou une signalétique, et/ou un marquage et décor en impression numérique ou sérigraphie, et/ou une médiapplication.
Cette catégorie se divise donc en 4 prix :
- Le prix de l'enseigne.
- Le prix de la signalétique.
- Le prix du marquage et décor.
- Le prix de la médiapplication.
Infos Complémentaires :
Plus d'informations sur le site de l'événement.
Les frais de participation s'élèvent à 130€ HT pour les non-adhérents et sont gratuits pour les adhérents à FESPA France.