L'actualité de la communication
Bonjour Richard, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
« Je m'appelle Richard Beghin, je suis designer graphique au sein de l'agence Wilson Design. C'est une structure légère sans salariés, je collabore avec divers professionnels (photographie, animation, vidéo, illustration...) quand les projets le nécessitent. »
Quel a été votre parcours avant d'en arriver à votre carrière actuelle dans le design graphique ?
« J'ai fait sur le tard une formation au graphisme publicitaire à Paris, dont les enseignants étaient des professionnels en activité qui m'ont appris beaucoup de choses. J'ai eu l'opportunité de faire un stage, puis d'être engagé au sein de l'agence Ekonos à Paris. Ekonos a ensuite fusionné avec Carré Noir qui a rejoint Publicis. Je me suis ensuite mis en freelance en tant que graphiste, roughman, et illustrateur. J'ai eu l'occasion de travailler pour Nathan, Albin Michel, ou des agences de design parisiennes comme Style Marque, CBA, Coconuts). Directeur artistique pour l'agence Goyave dans le Val d'Oise pendant 8 ans, je me suis de nouveau installé en freelance, car les objectifs de cette agence ne me convenaient plus. »
Quelle est votre philosophie ou approche générale en matière de conception graphique et de relation client ?
« Je privilégie une relation de proximité avec mes clients, la rencontre et l'écoute sont primordiales. Il s'agit de comprendre au mieux les attentes, la philosophie et l'univers des clients et de leurs projets. Les échanges sont importants à chaque étape, j'essaye d'analyser, de conseiller, de proposer différents axes de communication, de surprendre, d'adapter afin d'optimiser et de satisfaire mes interlocuteurs. »
Vous collaborez avec de grandes marques et des municipalités, quelles sont les particularités de ces projets ?
« Peut-être faut-il rester curieux, savoir se renouveler. Il faut être très réactif, et parfois ne pas compter ses heures ! »
Quelle composante de votre métier vous plaît le plus et pourquoi ?
« Même s'il est axé sur la publicité, c'est un métier artistique d'une certaine manière, et créatif. Il nécessite une bonne culture générale et artistique. Combiner graphisme, images, mots, l'essence du graphisme c'est de jouer sur le sens et les sens. (désolé pour cette phrase un peu pesante !) »