L'actualité de la communication
Pourquoi y aller ?
En plus d’être le seul festival de films d’animation en Belgique, le Festival Anima fait parti des plus importants d’Europe. C’est une occasion à ne pas rater !
Ce sera pour vous le moment de découvrir de nombreuses œuvres tournées image par image telle que des dessins animés, des films de marionnettes, de pâte à modeler ou encore des films numériques. Vous ferez le tour de tout ce qui est proposé dans les films d’animation.
Les œuvres présentées seront de toutes origines, de tous formats, court ou long-métrage, et à destinations de tous les publics présents pour l’événement.
Le programme
Lors de ce festival seront projetés plus de 150 films au Palace, à la Cinématek ainsi que dans une dizaine de cinémas en Belgique.
Pour cette édition, le film d'ouverture choisi est Nayola, le 1er long-métrage proposé par José Miguel Ribeiro. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce film juste ici.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également assister à des présentations de studios, rencontrer des réalisateurs et participer à des sessions de questions-réponses.
Le festival va diffuser de nombreuses créations, réparties en 7 catégories.
- Kids : des courts métrages pour tout les âges, comme « Les nouvelles aventures de Capelito » pour les 3 ans et plus, « Superasticot » pour les plus de 5 ans ou « Drôles d’oiseaux » pour les enfants de plus de 8 ans.
- Ado - Adulte : des longs métrages tels que « Aurora’s Sunrise », un film arménien et « Titina », une œuvre norvégienne.
- Short Films : seront notamment diffusés les 6 « best of short », les courts métrages professionnels et étudiants en compétition.
- Specials : dans ces programmes spéciaux et événementiels, la diffusion sera accompagnée de discussions, d'échanges, de rencontres...
- Buenos Dias Animacion : cette catégorie met en avant les films d'animations contemporains espagnols comme « Unicorn Wars ».
- New Experience : les films proposés sont en VR et en réalité augmentée avec par exemple « Bislocation » et « Swarm ».
- Anima sur Sooner : diffusion des courts métrages coups de cœur de l'équipe Anima tels que « Ella Bella Bingo » et « Louise en hiver ».
Vous l’aurez compris, c’est LE rendez-vous de l’animation à ne pas manquer.
Futuranima
Au cours du festival se dérouleront les journées professionnelles Futuranima, du 20 au 25 février. En tant que rendez-vous des talents du cinéma d’animation, le Futuranima vous proposera des échanges entre professionnels dans le cadre de conférences, de tables rondes et de masterclass.
Voici un aperçu de ce qui vous y attend :
Le 20/02 à 17h00 : le « Rendez-vous des auteurs » accueille des scénaristes pour venir pitcher leur projet.
Le 21/02 à 14h30 : à la découverte des coulisses de la série « Arcane » et rencontre avec l'équipe.
Le 22/02 à 10h30 : « Round Table : Inclusive Storytelling » pour apprendre à intégrer la diversité dans un scénario.
Le 23/02 à 14h30 : « Making of du Petit Nicolas » pour plonger dans la création et la production du long métrage.
Le 24/02 à 10h30 : « Work in Progress : Melvile » permet d'assister à la présentation du long métrage adapté du roman graphique « Melvile, L'Histoire de Ruth Jacob ».
Le 25/02 à 14h30 : « Masterclass with Jim Capobianco » pour connaître les secrets d'écriture de certains classiques comme « Le Roi Lion », « Vice-Versa » ainsi que « Ratatouille ».
Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée.
Les catégories
Pour cet événement les films sont sélectionnés puis répartis dans différentes catégories, selon leur genre ou leur origine.
Les catégories en compétitions sont :
- Court métrage professionnel international
- Court métrage professionnel national
- Film d’école ou de fin d’études international
- Film d’école ou de fin d’études national
- Court métrage international pour jeune public
- Court métrage nuit animée
Les catégories hors compétition sont :
- Panorama belge
- Queer Stories
- Documentaire animé
- Women’s perspective