L'actualité de la communication
Le Prix Caritas Photo Sociale a été créé en 2020 pour soutenir tous les photographes qui oeuvrent à donner plus de visibilité aux situations des personnes les plus démunies. C'est le Réseau Caritas France qui a inventé et mis en place ce concours.
Ce prix vise à élargir la prise de conscience du public en saluant de nouveaux regards, une diversité d'écritures photographiques ainsi que des approches originales de la photographie sociale.
Pour ce concours, les photographes sont invités à envoyer leurs clichés qui peuvent couvrir l'une des thématiques suivantes :
- le mal-logement
- les difficultés d'accès à l'emploi
- la prison
- l'inclusion sociale
- l'accès à un moyen de transport
- l’illettrisme
- les réfugiés et les migrants en France
A la suite de l'appel à candidatures, une présélection est réalisée par le Comité artistique du collectif Fetart. Les oeuvres choisies passent ensuite devant un jury mêlant professionnels de la photographie et spécialistes de la lutte contre la pauvreté. Un lauréat ainsi que deux finalistes sont ensuite sélectionnés.
Le lauréat du Prix Caritas Photo Sociale remporte une dotation d'un montant de 4000 euros et sa série est publiée sous la forme d'un livre photographique. Les deux finalistes ainsi que le lauréat auront leurs travaux exposés lors d'une exposition.
Renseignez-vous sur les modalités du concours !
Infos Complémentaires :
Plus d'informations sur https://www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale