L'actualité de la communication
Philippe Chaffanjon était un grand journaliste passionné par Haïti, si bien que cela en était devenu le centre de ses reportages et de son travail. Le prix, qui porte son nom suite à sa disparition en 2013, récompense donc deux reportages : un français et un haïtien.
Ouverture des candidatures
Les candidatures pour le Prix Philippe Chaffanjon sont ouvertes depuis le 20 octobre et vous avez jusqu'au 20 décembre 2022 pour envoyer votre candidature sur le site du concours.
Le Prix reste sur sa lancée en mettant en avant des reportages dans l’ère du temps sur le fond et sur la forme. Reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées, ou tout autre format innovant, sont admissibles pour ce prix tant qu’ils sont publiés dans l’année sur un site de presse.
Le jury, présidé par Pierre Haski, tient à rappeler que la qualité journalistique et les reportages racontant le monde de manière objective sont des critères primordiaux de sélection. Les deux gagnants remporteront une dotation de 2 500 euros et les reportages seront publiés sur les sites internet des partenaires : Sud-Ouest, RTL, radiofrance, HaïtiFutur, FNAC, Festival International de Journalisme.
Les conditions de candidature
Si vous souhaitez envoyer une candidature pour le prix Philippe Chaffanjon, quelques conditions doivent être connues :
- le sujet et le format sont libres
- la carte de presse n’est pas obligatoire
- les candidats doivent être majeurs
- 1 seul reportage doit être envoyé par candidature
- le reportage doit être publié sur un site de presse français ou haïtien au cours de l’année 2022
- si dans le cadre du reportage une ou des personnes s’expriment dans une langue autre que le français, un sous-titrage devra être inséré.