L'actualité de la communication
Depuis 1989, les Prix Varenne s'adressent à l'ensemble des journalistes professionnels. Ceux-ci contribuent à la valorisation du métier de journaliste, à la formation de la jeunesse aux métiers et aux disciplines de la communication...
Comme d'habitude, les prix sont placés sous le parrainage de la figure tutélaire d’Alexandre Varenne, le fondateur du journal La Montagne. Lors de la dernière édition, 450 candidatures ont été envoyées. Pour l'édition 2022, la fondation a pris la décision de récompenser un nouveau prix : le meilleur reportage numérique dans la section de la PQR-PQD (presse quotidienne régionale, presse quotidienne départementale).
L'ensemble des catégories des sessions précédentes sont reconduites et ont pour objectif de valoriser tous les métiers du journalisme à travers l'écrit et la vidéo, mais également la photographie.
Voici la liste des sections dans lesquels vous pouvez concourir :
- Presse quotidienne régionale et départementale : depuis 1989, avec l’appui de l‘Alliance de la presse d’information générale, cette catégorie s’adresse à l’ensemble des journalistes titulaires d’une carte professionnelle, salariés ou pigistes dans un des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française.
- Presse hebdomadaire régionale : depuis 1998, avec l’appui du syndicat de la presse hebdomadaire, ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes, de la presse hebdomadaire régionale et départementale.
- Radio : ce prix existe depuis 1993 et s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de langue française ou pigistes.
- Journalistes reporters d'images : créé en 2004, il s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels ou pigistes titulaires d’une carte professionnelle dans une chaîne nationale, locale ou dans une agence de presse. Les reportages nationaux seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés sur une chaîne nationale, locale ou sur un fil d’actus.
- Photo : s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes, photographes, rédacteurs ou reporters photos titulaires d’une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi qu’aux agences de presse (AFP, REUTERS, SIPA, etc).
- Presse quotidienne nationale : depuis sa création en 2015, le nombre de candidatures pour ce concours, ouvert à la Presse Nationale, ne cesse d’augmenter. Il s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d’une carte professionnelle.
- Presse magazine nationale : avec l’appui du Syndicat des éditeurs de la presse magazine, cette catégorie connait un véritable engouement puisqu’en 2020 elle a enregistré une centaine de candidatures. Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes de la Presse Magazine, titulaires d’une carte professionnelle.
Pour ce qui est du jury, celui-ci se réunira comme à l’accoutumée en fin d'année pour départager les projets et choisir les lauréats. Parmi les critères, on peut notamment retrouver l’originalité du sujet, la pertinence de l’angle choisi, l’engagement du journaliste dans son traitement et l’intérêt du sujet dans le contexte de l’actualité de la période considérée.
Pour vous inscrire, cliquez-ici !