L'actualité de la communication
Bonjour Olivier, pouvez-vous nous parler de l’histoire de Gece ?
Gece est né il y a maintenant 18 ans. À l’époque, nos services d’études étaient destinés exclusivement aux acteurs du domaine culturel. Cette offre d’études de publics évoluait conjointement à notre solution d’accréditations développée en 2007.
En 2009, j’ai souhaité élargir le champ d’action de l’institut en proposant notre expertise à tous les secteurs. On a ensuite proposé, pendant un temps, des formations pour les institutions, associations et entreprises souhaitant réaliser des études en interne. Aujourd’hui, nous continuons de grandir au jour le jour avec l’acquisition de nouveaux locaux à Rennes, une équipe de 10 personnes et plus de 80 projets d’études par an.
Quelle est la mission d’un institut d’études ?
Notre première mission est d’accompagner nos clients dans leur développement. Grâce à nos études, ils peuvent mieux comprendre les besoins ou les comportements de leurs clients, usagers ou visiteurs afin d’adapter leurs services en conséquence.
Quel est le type d’acteurs qui font appel à vos services ?
Nous opérons pour différents types de structures. Il s’agit encore majoritairement d’acteurs du domaine de la culture et du tourisme. On parle là des musées, de festivals, d’offices de tourisme ou encore de salles de spectacle. Nous réalisons aussi bon nombre d’études pour des entreprises privées, des associations, des collectivités ou des institutions.
Comment se déroule un sondage ?
Tout d’abord, il y a une première entrevue afin de mieux comprendre les besoins de notre client et la finalité de l’étude que l’on va mener. Ensuite, la méthodologie diffère en fonction du type d’études. Pour une étude quantitative, nous procédons à la construction et à la diffusion d’un questionnaire répondant à la problématique de l’étude. Celui-ci est ensuite diffusé dans les lieux d’enquête, sur Internet ou encore par téléphone. Pour une étude qualitative, on évite les questions fermées et les réponses sont récoltées lors de longs entretiens individuels ou collectifs. Ceux-ci peuvent être réalisés en présentiel, en visioconférence ou bien par messagerie instantanée. Ces deux méthodologies peuvent être complémentaires. Une fois les résultats de l’enquête connue, nos chargé(e)s d’études analysent les données et dressent un rapport complet qu’ils présentent à nos clients avec des recommandations stratégiques.
Comment évaluez-vous le succès d’une étude ?
Nous sommes avant tout là pour fournir une étude complète et de qualité à nos clients. Le succès dépend donc en grande partie de la récolte de données. Il faut que celles-ci soient en assez grand nombre et d’assez bonne qualité pour pouvoir l’analyser correctement et pour que cet échantillon de sondés reflète la totalité de la population concernée. Enfin, le succès de l'étude s’évalue aussi sur l’utilisation qu’en fait le client une fois à sa disposition. Si le client applique nos recommandations ou utilise l’étude dans sa stratégie de communication, dans sa stratégie marketing ou dans le développement de projets, on peut dire que l’étude est un succès.